Le groupe français de spiritueux La Martiniquaise, leader en France et n°8 à l’international, enchaîne les médailles d’or et d’argent en 2024 ! Des rhums, Proseccos, whisky et Calvados ont été médaillés par plusieurs grands concours français et internationaux, récompensant ainsi les savoir-faire de ses marques.
Le San Francisco World Spirits Competition (SFWSC) est le plus grand et plus vieux concours de spiritueux. Créé en 2000, cet événement annuel en Amérique du Nord réunit 70 juges internationaux pour évaluer plus de 5000 spiritueux. Ce concours s’adresse aux consommateurs passionnés et, surtout, aux professionnels, notamment les distributeurs. Cette compétition a permis a de nombreuses jeunes distilleries artisanales de débloquer une distribution nationale ou même internationale.
Cette année, le SFWSC a récompensé trois références :
Lors du prestigieux Concours The Rum & Cachaça Masters organisé par The Spirits Business, les meilleurs rhums mondiaux sont récompensés à l’issue d’une dégustation à l’aveugle menée par un panel d’experts reconnus. Cet événement vise à distinguer l’excellence parmi une multitude de rhums, assurant ainsi que seules les plus grandes qualités reçoivent les honneurs.
Ce sont sept rhums de quatre marques différentes qui se sont vus récompensés :
Le Concours général agricole (CGA) est un concours officiel organisé par le ministère de l’Agriculture pendant le salon de l’agriculture à Paris. Il vise à valoriser les produits de l’agriculture française, qu’il s’agisse d’animaux, de produits agricoles ou transformés, et du secteur viticole.
Sept références de rhum ont gagné des médailles :
Médaillés d’or :
Médaillés d’argent :
Les Gin Guide Awards sont reconnus comme les plus importants prix indépendants dans le monde du gin. Créé par l’expert en gin Paul Jackson en 2014, ce concours annuel célèbre et distingue les meilleurs gins disponibles sur le marché. Les participants sont évalués à travers une dégustation à l’aveugle strictement encadrée et un processus de notation unique. Les prix sont décernés dans huit catégories différentes, mettant en lumière l’excellence et la diversité des gins participants.
Cette année, c’est Generous qui reçoit le titre de « Meilleur Gin Français ».
L’International Spirits Challenge (ISC), désormais à sa 29e édition, est l’événement de référence pour la promotion des spiritueux d’exception à l’échelle mondiale. Ce concours prestigieux célèbre l’excellence des spiritueux, du design et des campagnes qui y participent chaque année. Attirant des milliers de candidatures provenant de plus de 70 pays, l’ISC incarne une compétition véritablement globale.
En 2024, c’est Label 5 Classic Black qui a remporté une médaille d’or
Les vins effervescents ont aussi leur concours : Prosecco Masters.
Les Prosecco Extra-Dry et Rosé Perlino ont chacun reçu une médaille d’argent lors de ce concours organisé par la revue spécialisée dans le vin The Drinks Business.
Icons of Whisky est un cérémonie qui récompense les meilleures personnes, lieux et agences de l’industrie depuis 2007. Un panel d’experts sélectionne les gagnants mondiaux parmi une liste de lauréats régionaux des concours Icons, qui mettent en avant les talents remarquables d’Amérique, d’Irlande, d’Écosse et du reste du monde.
Les gagnants de 2024 ont été dévoilés lors d’une cérémonie à Édimbourg et la marque Glen Moray a récolté quatre prix :
De belles distinctions ont été remises par le jury du concours Icons of Whisky à des collaborateurs de Glen Moray :
De plus, le scotch whisky Phoenix Rising a remporté le World Whiskies Awards, dans la catégorie Speyside Single Malt No Age Statement.
Les références de whiskies, rhums et Calvados sont en vente chez les cavistes. Les Proseccos sont quant à eux disponibles en grande surface.