Rhum

Le rhum est une eau-de-vie obtenue par fermentation et distillation des produits de la canne à sucre. Il existe deux types de rhum : le rhum agricole obtenu directement par la distillation du jus des cannes (appelé vesou) et le rhum de sucrerie issu de la distillation de la mélasse provenant de la fabrication du sucre.

Le rhum fait partie du paysage social, culturel et économique des DOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane). Les rhums qui en proviennent sont des rhums « Traditionnels ». Les rhums traditionnels des autres DOM bénéficient d’une Indication Géographique : Antilles Françaises, Départements français d’Outre Mer, Guadeloupe, Réunion…
Seul le rhum de la Martinique bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) depuis 1996.

Le rhum blanc : Compagnon idéal d’un large choix de cocktails, le rhum apporte à toutes les recettes un bouquet de saveurs inégalables. OLD NICK est le rhum couleur cocktails. Le rhum agricole, qu’il bénéficie de l’AOC Martinique comme DILLON ou  SAINT JAMES, ou qu’il vienne de Guadeloupe ou de la Réunion comme RIVIERE DU MAT , est caractérisé par une rondeur, un fruité et une richesse incomparable.

Découvrez également les rhums Domaine de Bellevue, Montebello et Père Labat.

Le rhum ambré : fruit d’un assemblage de divers rhums sélectionnés pour leur richesse aromatique, il est très largement utilisé pour un usage gastronomique et apporte une touche unique à de nombreux cocktails. NEGRITA en est la marque emblématique.
Parmi les rhums ambrés, le Royal Ambré Saint James, 100% agricole, est particulièrement destiné à l’usage cocktail.

Le rhum vieux : rhum de dégustation par excellence, il tire sa belle couleur ambrée et ses arômes d’un vieillissement en fûts de chêne d’une durée de 3 ans minimum : SAINT JAMES, BALLY, RIVIERE DU MAT ou encore DILLON proposent ainsi une gamme exceptionnelle de rhums vieux, hors d’âge ou millésimés.

Le rhum élevé sous bois : ce rhum subit un léger vieillissement de 12 à 18 mois qui lui confère cette délicate couleur dorée dont ils tirent leur nom. On trouve aussi bien des grands rhums agricoles que des rhums de sucrerie ou des assemblages de ces deux types de rhums, chacun apportant des touches légèrement boisées.

 

Le saviez-vous ?

La canne à sucre, originaire d’Asie, a été introduite par Christophe Colomb aux Antilles à la fin du XVème siècle.

NOTEZ CET ARTICLE
Verre à Ti Punch Dillon
Comme les barmen, présentez votre cocktail dans un verre à Ti Punch Dillon !
VOIR LE PRODUIT
DECOUVREZ NOS COURS COCKTAILS & TAPAS
Réalisez un apéritifs 100% cocktails !

Créer mon compte

Enregistrez vos recettes favorites et retrouvez
toutes vos commandes en quelques clics.

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos conseils
pour vous améliorer et faire plaisir à vos amis.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer votre lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
BOUTIQUE
EN LIGNE