Depuis quelques années, l’oenotourisme et le spiritourisme ont le vent en poupe. De plus en plus de distilleries et de vignobles à travers le monde ouvrent leurs portes pour faire découvrir le processus de fabrication de leurs boissons alcoolisées.

Vous avez envie d’en connaître davantage sur ces types de tourisme ? Suivez le guide Destination Cocktails !

 

Qu’est-ce que l’oenotourisme ?

L’oenotourisme est une forme de tourisme qui consiste à découvrir les régions viticoles, les vignobles et les caves à vin. Cette activité est de plus en plus populaire auprès des amateurs de vin, des passionnés d’histoire et de culture ainsi que des personnes à la recherche d’expériences sensorielles uniques. L’oenotourisme inclut à la fois le tourisme en lien avec les vins rouges, les vins blancs, les vins rosés et les vins effervescents.

Nos sens tels que l’odorat, le goût et la vue sont mis en pratique avec l’oenotourisme. En effet, les touristes peuvent à la fois découvrir les différents cépages, les techniques de vinification et les particularités de chaque terroir mais aussi comment déguster les vins proposés, avec quel accords mets-vins pour sublimer les saveurs de chaque plat.

L’oenotourisme est également une expérience culturelle. Cela permet d’enrichir sa connaissance sur l’histoire et la tradition d’une région. Les touristes peuvent visiter les châteaux et les domaines viticoles dont certains ont une architecture impressionnante. C’est l’occasion de rencontrer les vignerons et les viticulteurs et d’en apprendre davantage sur lesmodes de culture, sur le terroir, sur les procédés de vinification.

 

Qu’est-ce que le spiritourisme ?

Inspiré de l’oenotourisme, le mot « spiritourisme » est la contradiction entre le mot « Spiritueux » et « Tourisme ». Comme son nom l’indique, le spiritourisme est le tourisme en lien avec les spiritueux. Cela peut passer par la découverte de nouvelles saveurs, l’histoire des spiritueux et la culture qui les entourent ou tout simplement pour le plaisir de la dégustation.

L’appellation « spiritourisme », adoptés par les producteurs de spiritueux, n’est pas récente contrairement à l’activité qui est ancienne et qui a toujours attiré beaucoup de touristes. Pour qu’une boisson soit considérée comme un spiritueux, la teneur en alcool doit être d’au moins 15 degrés.

Les maisons de productions offrent des visites guidées de leurs distilleries, des ateliers de dégustation et des événements de dégustation. Cela permet de voir les techniques de production, de rencontrer les producteurs locaux.

 

Où faire de l’oenotourisme et du spiritourisme ?

L’Europe : le berceau de l’oenotourisme

L’Europe est une destination de choix pour les amateurs de vin. L’oenotourisme se développe également dans d’autres régions du monde, notamment en Australie ( la vallée de Yarra), en Afrique du Sud (Western Cape) et en Amérique latine (au Chili, en Argentine…)

Oenotourisme : découvrir les vins doux naturels en Roussillon

En Languedoc-Roussillon, nous vous conseillons les vignoble de vins doux naturels Dauré, La région offre de surcroit une multitude d’endroits à visiter : la ville de Montpellier, le pont du Gard, la Cité de Carcassonne ou encore le canal du midi.

 

Oenotourisme : découvrir le Porto au Portugal

Porto Cruz a ouvert un centre multimédia, l’Espaça Porto Cruz situé à Vila Nova de Gaia. Cet espace permet aux amateurs de Porto de découvrir les vins de Porto à travers des expériences sensorielles et interactives inédites. On peut y retrouver des expositions d’œuvre contemporaines portugaises inspirées par l’icône de la marque, la femme en noir. Située sur la côte Atlantique, la ville de Porto regorge d’histoire. En plus d’aller vous baigner à la plage de Praia de Matoshinho, vous pourrez visiter des lieux incontournables de la ville comme le pont Dom Luis I, l’église de Sao Francisco ou encore le quartier de Ribeira.

 

Espaça Porto Cruz

Espaça Porto Cruz, Portugual

Oenotourisme: découvrir les vins effervescents en Italie

C’est dans la région de Vénétie en Italie que se font les meilleurs vins d’Italie. Cette région est réputée pour sa production de vin pétillant autrement appelé le Prosecco. Perlino produit son Prosecco dans ces régions. Ici, vous siroterez les meilleurs Spritz de votre vie avec un paysage à couper le souffle ! En effet, c’est dans cette région qu’on retrouve les Dolomites, cette chaîne de montagnes spectaculaire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec des possibilités infinies de randonnée.

Oenotourisme : découvrir le Muscat en Grèce

Le muscat Olympio est issu de l’île grecque de Samos. Sur cette île, vous pouvez visiter le musée du Vin de Samos. Dans ce musée vous retrouverez la visite d’une cave ainsi qu’une dégustation de muscats de Samos. Profitez de votre détour à l’île de Samos pour vous baigner dans ses eaux cristallines avec son sable fin.  Vathy, sa capitale, est charmante à visiter avec ses ruelles pavées, ses tavernes traditionnelles, ses bâtiments néoclassiques et son port pittoresque. Pour les plus sportifs, les montagnes de Samos offrent, en plus des paysages spectaculaires,  de nombreuses possibilités de randonnées.

 

Le spiritourisme dans le monde

Découvrir le Rhum

Pour les amateurs de rhum, il est possible de faire du spiritourisme dans les départements d’outre-mer de la France.

Au cœur de Sainte Marie en Martinique, venez découvrir la plus vieille distillerie de l’île encore en activité, la distillerie Saint James.  Prenez le Train des Plantations qui vous emmène au cœur des plantations de canne à sucre jusqu’à l’Habitation La Salle, une ancienne sucrerie, offrant des vues mémorables sur les panoramas de l’île.

 

saint james distillerie

Distillerie Saint James, Martinique

 

Toujours en Martinique, vous pouvez visiter la rhumerie Depaz. Vous commencerez par une visite du parc, un grand espace vert mesurant 5 hectares où vous pourrez découvrir la roue à augets Depaz ainsi que ses arbres majestueux et centenaires. Vous visiterez ensuite le Château Depaz, le Musée et enfin la distillerie. Vous pourrez déguster les rhum Depaz lors de la visite. L’île de Martinique est connu pour ses somptueux paysages mais aussi sa cuisine créole. Accompagnez votre rhum d’acras de morue, de colombo, de poulet boucané, de boudins créoles et bien sûr de fruits tropicaux locaux.

 

Distillerie Depaz

Distillerie Depaz, Martinique

 

Connue également pour ses paysages et son rhum, La Réunion regorge de nombreuses distillerie. Parmi elles, nous vous proposons  la distillerie Rivière du Mât qui a ouvert ses portes en novembre 2022. Le Piton de la Fournaise, le marché Saint-Paul encore le jardin botanique de Mascarin sont également des lieux incontournables lors de votre escale à l’île de la Réunion.

Cheminée Distillerie Rivière du Mât

Distillerie Rivière du Mât, La Réunion

Découvrir le whisky

L’Ecosse est célèbre pour son whisky et il est notamment le plus grand producteur de whisky du monde avec plus de 120 distilleries à travers le pays.  Nous vous recommandons de visiter la distillerie Glen Moray, situé à Elgin. Cette petite distillerie authentique vous propose également des plats maisons très réconfortants. Après la visite de la distillerie, il vous reste encore une multitude d’activités à faire à Elgin. Nous vous conseillons de visiter le centre-ville historique pour admirer l’architecture pittoresques mais aussi pour déjeuner dans des restaurants traditionnels écossais. C’est à Elgin que se trouve l’une des plus grandes églises médiévales d’Écosse, la cathédrale d’Elgin, également connue sous le nom de « la lanterne du Nord ».

 

Distillerie Glen Moray

Distillerie Glen Moray, Ecosse

 

C’est en Irlande que l’on retrouve la vieille distillerie de whisky du monde, la distillerie Bushmills située dans le Comté d’Antrim. Lors de cette visite, vous plongerez dans l’histoire de cette distillerie et de ses méthodes de production. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’en Irlande, il est possible de faire une visite virtuelle de cette unique distillerie. Le Comté d’Antrim est également connu pour la Chaussée des Géants. Il s’agit d’un site naturel unique, composé de formations géologiques étonnantes, qui s’étendent sur près de 6 km le long de la côte. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et attire des millions de visiteurs chaque année.

distillerie bushmills

Distillerie Bushmills, Irlande

Découvrir le Calvados

Revenons en France et plus particulièrement en Normandie, terre du Calvados. Nous vous proposons de visiter la Distillerie Busnel située à Cormeilles dans l’Eure. Profitez de 1h15 de visite avec une dégustation au cœur de l‘une des dernière grandes Maisons de Calvados toujours en activité. L’Eure est connu pour avoir inspiré le célèbre peintre Claude Monet. A Giverny, vous pourrez visiter la maison et le jardin de Monet, qui ont inspiré nombreuses de ses œuvres.

 

Distillerie busnel

Distillerie Busnel, Normandie 

Vous aimerez aussi

Recette Coco Loco

Rhum arrangé Coco torréfié 35° + Jus d'ananas
Difficulté

Recette Ch’ti Sangria

Limonade + Prosecco Perlino Extra-Dry
Difficulté

Recette Dandy au Calvados

Calvados Busnel + Sirop de tarte aux pommes
Difficulté

Recette Dark Mule

Rhum ambré + Ginger beer
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

      Essentials

      Analytics