Il existe plusieurs types de Whiskies et chacun possède ses propres conditions d’élaboration en fonction de son pays d’origine ainsi que de sa méthode d’élaboration. Sa composition et son vieillissement doivent respecter certaines règles afin d’obtenir une appellation particulière. DestinationCocktails.fr vous explique ces différences et plus encore !

Qu’est-ce que le Whisky ?

De manière générale, le Whisky est une boisson spiritueuse issue de la distillation d’un moût de céréales maltées et/ou non maltées ayant fermenté sous l’action de levures. Le Whisky se caractérise également par un vieillissement de 3 ans minimum en fûts de chêne, suivi, parfois, de l’addition d’eau et de caramel ordinaire pour obtenir le produit final, titrant à 40% minimum.

Comment est élaboré le Whisky ?

Même si les techniques d’élaboration différent sensiblement en fonction des origines des whiskies, les grandes étapes restent similaires.

La première étape est celle du traitement du grain. Dans un premier temps, les grains sont mis à germer pour libérer les enzymes durant une période dite de « maltage ». Les céréales sont ensuite broyées et brassées pour extraire l’amidon et le transformer en sucres fermentés.

La deuxième étape est la fermentation. Celle-ci consiste en la transformation des sucres fermentés en alcool et en gaz carbonique. On obtient alors une bière à 6-8% d’alcool.

La troisième étape est celle de la distillation. Il s’agit là d’un mécanisme alterné de chauffage et de condensation de l’alcool et des autres composés qui engendre l’augmentation du degré d’alcool. Pour le Whisky, cette étape s’effectue le plus souvent en deux fois dans de grands alambics. On parle donc généralement de double distillation.

La dernière étape est la maturation du Whisky, pendant 3 ans minimum et en fûts de chêne.

Les différents types de Whisky

  • Les Whiskeys américains

Pour les Whiskeys américains, les céréales utilisées sont le plus souvent le maïs, le seigle et l’orge.

Néanmoins, les Bourbons, élaborés dans le Kentucky, se caractérisent par leur forte teneur en maïs (minimum 51%) et leur maturation en fûts de chêne blanc neuf qui leur confèrent des arômes riches et généreux. Ils se distinguent des Tennessee, des Rye et des Corn par leur origine ainsi que par leur procédé d’élaboration.

Le Bourbon Whiskey OLD VIRGINIA est vieilli entre 6 et 12 ans pour assurer le développement de ses notes aromatiques boisées, vanillées et épicées.

bourbon-old-virginia

  • Les Whiskies canadiens:

Les Whiskies canadiens, quant à eux, sont traditionnellement issus de seigle bien que ce dernier soit progressivement remplacé par du maïs. Leur teneur en seigle leur donne un goût typé et unique. Ils sont ensuite vieillis dans des fûts de chêne au Canada.

Le Canadian Whisky SAM BARTON se caractérise par un vieillissement de 5 ans et des arômes boisés, fruités, floraux et caramélisés.

whisky-sam-barton

  • Les Whiskies écossais

Les scotch Whiskies sont certainement les plus connus en France aujourd’hui. Leur distillation et leur vieillissement en fûts de chêne se fait pendant un minimum de 3 ans, exclusivement en Écosse.

Parmi les scotch Whiskies, on distingue les single malts et les blended.
Les single malts
sont obtenus par distillation d’orge malté uniquement. Parmi ces Whiskies, on retrouve le single malt Glen Turner élaboré dans les Highlands au cœur de l’Écosse selon des méthodes traditionnelles ancestrales et également le single malt Glen Moray entièrement vieilli en fûts de chêne américain.

whisky Glen Moray et Glen Turner

Les blended scotch Whiskies sont issus de l’assemblage minutieux de Whiskies de grain (autres céréales) et d’orge malté. LABEL 5 et SIR EDWARD’S sont les plus réputés, grâce à leur goût fin et équilibré. Idéal à déguster pur ou sur glace mais également en cocktail.

whisky label 5 et sir Edward's

  • Les Whiskeys irlandais:

Les whiskeys irlandais ont, généralement, comme ingrédient de base de l’orge. Comme pour les whiskies écossais, il est possible de trouver des single malt irish whiskeys et des blended irish Whiskeys. Néanmoins, ils se distinguent de leur voisin écossais par une triple distillation systématique.

Le blended irish whiskey Paddy, vieilli pendant 3 ans en fût de chênes, offre des notes douces, légèrement maltées et de bois brûlé.

Whisky irlandais Paddy

Whisky ou whiskey  ?

La différence entre « Whisky » et « Whiskey » réside dans l’origine du spiritueux. En effet, un Whiskey, avec un « e » proviendra forcément d’Amérique du Nord ou d’Irlande alors qu’un Whisky, avec un « y » seulement, sera originaire d’Écosse ou du Canada.

Quel est la date de la journée internationale du whisky ?

Historiquement la journée internationale du whisky était le 27 mars.  Désormais c’est le 3ème samedi du mois de mai.

Comment déguster son Whisky ?

Pour déguster votre Whisky pur, il est important de n’en verser qu’une petite quantité dans votre verre afin de pouvoir le faire tourner et d’en apprécier tous les arômes. Si l’on entend souvent l’expression « boire son Whisky on the rocks », servi directement sur des glaçons, il est déconseillé de mettre des glaçons dans un Whisky. Cela le dilue et neutralise les saveurs. Pour rafraîchir votre Whisky sans le diluer, des pierres à Whisky sont aujourd’hui commercialisées.

Mais le Whisky se déguste aussi en cocktails, chauds ou froids, des grands classiques aux propositions originales : avec du bitter pour le Manhattan, avec du triple sec pour le cocktail Sidecar, avec de la limonade pour le Highball … 

Retrouvez notre sélection de recettes de cocktails au Whisky

Vous aimerez aussi

Recette Coffee Label

Blended Scotch Whisky + Liqueur de café
Difficulté

Recette The Maple Berry

Whisky canadien + Jus de pomme
Difficulté

Recette Old Street

Bourbon straight whiskey + Crème de pêche
Difficulté

Recette London Night

Blended Scotch Whisky + Jus d'ananas
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics