Depuis des décennies, les vins effervescents font pétiller nos moments de partage, de joie et de célébration. Aujourd’hui cette grande famille trouve également sa place à l’apéritif avec l’arrivée des vins effervescents étrangers, en France notamment. DestinationCocktails.fr vous en dit plus sur ces alliés pétillants qui se comptent par dizaines !
A l’issue des vendanges le raisin devient jus et ce dernier connait une première fermentation afin d’obtenir un vin tranquille (soit sans bulles). Après un repos en cuve, une seconde fermentation a lieu, où l’ajout de levures permet la « prise de mousse » et donc l’apparition de ces fameuses bulles, si caractéristiques des vins effervescents. Pour finir le vin est embouteillé et est prêt à être dégusté.
Le champagne est LE vin effervescent par excellence. Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée qui justifie le respect strict d’un procédé unique d’élaboration. Les raisins doivent être cultivés dans la région de Champagne, exclusivement vendangés à la main et issus de l’un des trois cépages caractéristiques : le Chardonnay, le Pinot Noir ou le Pinot Meunier.
Après le pressurage, une première fermentation (alcoolique) en cuve a lieu, avant l’assemblage. Le jus connait ensuite une seconde fermentation en bouteille selon la « méthode champenoise », consistant en l’ajout d’une liqueur de tirage (sucre et levure) déclenchant la « prise de mousse ». Le champagne prend alors le temps de vieillir durant plusieurs années en cave avant de connaitre les dernières étapes de sa fabrication : le dégorgement (extraction du dépôt de levure) puis le dosage final (ajout d’une liqueur de dosage ou d’expédition déterminant la teneur en sucre du vin). C’est à l’issue de l’ensemble de ces étapes rigoureuses et d’une attente parfois longue, que l’on peut savourer une coupe de champagne.
Il est certes le plus connu, mais le champagne est loin d’être le seul vin effervescent sur le territoire français. Il côtoie des produits issus de régions diverses, aux méthodes d’élaboration et aux notes gustatives spécifiques, tel que le Crémant ou bien le Vouvray.
Au-delà de nos frontières, nos voisins Européens ont eux aussi leurs propres vins effervescents. Ces dernières années ils ont su s’imposer sur le marché français pour le plus grand plaisir des consommateurs.
Il est l’un des fleurons du secteur des vins effervescents étrangers et il est italien, nous vous parlons bien sûr du Prosecco !
Exclusivement produit dans le Nord-Est de l’Italie (particulièrement dans les régions de Vénétie et de Frioul), le prosecco est élaboré à partir du cépage Gléra. D’autres cépages peuvent intervenir, tel que le Pinot Noir dans le cas d’un prosecco rosé.
Le prosecco se distingue par un processus de fermentation exclusivement en cuve. Après le pressurage, le jus connait une première fermentation (alcoolique), il est assemblé, puis le vin tranquille obtenu est remis en cuve close sous haute pression pour une seconde fermentation. C’est ce qu’on appelle la méthode Charmat, permettant la prise de mousse. Le prosecco est ensuite filtré, mis au repos et embouteillé. Ce processus maitrisé permet d’obtenir un vin pétillant complexe et structuré tout en conservant sa fraicheur et ses arômes.
Hormis le prosecco, l’Italie décline une gamme variée de vins effervescents au sein de laquelle on trouve notamment le Moscato d’Asti et le Lambrusco (traditionnellement rouge).
Pour profiter des notes sucrées de l’Asti ou bien de l’intensité du Prosecco, de ses fines bulles, pur ou en cocktail tel que le Spritz, n’hésitez pas à découvrir la gamme PERLINO !
Le savoir-faire vinicole portugais se retrouve également dans les vins effervescents, avec les traditionnels Espumante (mousseux) et Frisante (pétillants). Les différentes régions du pays produisent toutes des vins effervescents et la particularité de ces derniers tient de la diversité des climats.
La vallée du Haut Douro offre des cépages d’exceptions, le blanc de blancs Cruz Espumante en est un exemple probant. Ce vin bénéficiant de l’IGP Duriense offre une belle robe jaune paille, un nez floral aux notes d’agrumes ainsi qu’une bouche fraîche et ronde avec une fine pétillante. Il se déguste bien frais, pur ou en cocktail tel que le Cruz Lemon (14cl cl d‘Espumante, 2cl de Triple Sec, 1 tranche de citron, glaçons).
Largement représentée dans les rayons de nos supermarchés, l’Espagne a su imposer son vin effervescent, le Cava. Ce dernier trouve ses racines sur la côte Est espagnole et la vinification des cépages Xarello, Parellada et Macabeu majoritairement. Son élaboration est similaire à celle du champagne.
L’intensité des bulles est également un critère de segmentation des vins effervescents, elle est dépendante de la pression appliquée en bouteille :
Enfin la teneur en sucre est une variation permettant d’affiner les catégories des effervescents. Elle se calcule en gramme de sucre par litre :
Quels qu’ils soient, pour déguster et apprécier les vins effervescents, il est recommandé de les déguster frais (idéalement entre 8° et 10°). Ils peuvent se déguster purs pour en apprécier tous les arômes, ou alors en cocktails.