Découvrez ce cocktail américain à base de brandy, à la fois corsé, fruité et légèrement amer. Vous ravirez les papilles de vos convives à coup sûr lors de vos soirées ou apéritifs !
Matériel :
Le verre à mélange
Passoire à cocktail
Verre à cocktail
Ingrédients :
5.25 cl de Cognac Courcel
0.75 cl de Marasquin
1.5 cl de Jus de citron jaune pressé
0.5 cl de Curaçao orange Marie Brizard
0.5 cl de Sirop de canne Canadou
2 traits de Bitter Saint James
Préparation du Brandy Crusta
1. Mélangez les ingrédients
Munissez-vous d’un verre à mélange et remplissez-le à moitié de glaçons.
Versez le Calvados Busnel, la liqueur de marasquin, la liqueur de curaçao, le jus de citron jaune, le sirop de canne Canadou et le bitter aromatique.
Remuez le tout à l’aide d’une cuillère à mélange de façon circulaire et de bas en haut, pendant une dizaine de secondes.
2. Dressez le cocktail
Munissez-vous d’un verre à cocktail ou à vin et frottez le haut du verre avec un large zeste d’orange ou de citron afin de l’humidifier, puis saupoudrez tout le tour humidifié avec du sucre blanc.
Incorporez votre mélange en filtrant les glaçons à l’aide d’une passoire à cocktail.
Ajoutez dans le verre le zeste d’agrume utilisé précédemment en veillant à ce qu’il fasse tout le tour.
Conseils de préparation
Comme son nom l'indique, le cocktail Brandy Crusta est réalisé avec du brandy. Le Cognac est un des plus connus en France, mais il est également possible d'utiliser du Calvados ou de l'Armagnac par exemple.
Astuce mixologie - Comment préparer des zestes ?
Ma liste de course
PourPersonnes
5.25 cl de Cognac Courcel
0.75 cl de Marasquin
1.5 cl de Jus de citron jaune pressé
0.5 cl de Curaçao orange Marie Brizard
0.5 cl de Sirop de canne Canadou
Où acheter
2 traits de Bitter Saint James
Le saviez-vous ?
Le Brandy Crusta a été inventé dans les années 1850 aux Etats-Unis, plus précisément dans l'Etat de la Nouvelle-Orléans par le bartender Joseph Santini. Le nom du cocktail Brandy Crusta est tiré de la couche de sucre sur le verre (crusta signifiant "croûte" en Anglais) ainsi que de la composition de cette boisson, à base de brandy (eau-de-vie de vin).
La composition des cocktails Crusta est similaire à celle des Sour ; ils contiennent un alcool fort, mélangé à une touche sucrée, acidulée et souvent d'amère.
Dans son livre intitulé How to Mix Drinks publié en 1862, le barman américain Jerry Thomas a consacré un chapitre au cocktail Brandy Crusta, qui a fait la renommée de cette recette.
Ce cocktail vintage fait partie de la liste officielle de l'IBA (International Bartenders Association) parmi la catégorie des cocktails inoubliables.