Le bitter (ou amer en français) est une liqueur ancienne issue de l’infusion de divers aromates (épices, écorce d’arbre, graines, fruits…) dans un spiritueux neutre. Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène pour relever ou équilibrer de nombreux cocktails comme une sorte « d’épices à cocktails » grâce à leurs multitudes de saveurs dosées de façon légère. On vous propose de partir à la découverte de cette liqueur au goût prononcé et de ses cocktails les plus populaires.
Depuis quelques années, on retrouve une multitude de marques et d’alcools appelés bitters. Mais ils n’ont pas tous la même utilisation, ni le même goût. Il convient alors de les classer par catégorie. Il existe d’abord deux grandes familles de bitters : les amers de cocktails et les amers potables.
Les premiers cités sont ceux que l’on retrouve depuis plusieurs siècles. Ils sont contenus dans des petits flacons et il faut les servir au compte-goutte. Mais, dans cette catégorie de bitters « classiques », ont tous un parfum différent utilisé pour relever des cocktails variés. On trouve ainsi des amers de cocktails à l’orange, au chocolat, à la fraise ou même à l’anis.
Par ailleurs, les amers potables sont aussi très tendances depuis quelques années. Ceux-ci sont moins forts que les amers de cocktails et peuvent donc être servis en plus grande quantité, voire dégustés seuls comme digestifs. Parmi ces bitters, on dénombre une quantité d’apéritifs italiens très utilisés notamment dans l’élaboration du fameux Spritz. Mais cette catégorie compte aussi des liqueurs classiques comme les liqueurs à la gentiane ou l’amer à l’orange et au quinquina utilisé majoritairement pour relever le goût des bières.
Enfin, la tendance actuelle autour des amers mais aussi autour du sans alcool a incité certaines marques à développer des bitters sans alcool. Ces apéritifs amers peuvent ainsi se déguster seuls ou mixés dans des cocktails avec ou sans alcool selon les goûts.
Aujourd’hui, les bitters sont de nouveau incontournables dans les bars et chez les consommateurs. En effet, on l’a vu précédemment, celui-ci présente différents usages. Il peut être dégusté aussi bien nature en guise de digestif qu’en cocktail.
En cocktail, ils peuvent ainsi apporter de l’amertume, de la puissance, du caractère ou encore de l’intensité.
Les bitters italiens vont apporter de l’amertume à de nombreux cocktails à base d’apéritif pétillant ou de sodas.
Pour relever vos alcools forts comme le gin, la vodka ou le whisky, les amers de cocktails sont idéals.
Pour choisir votre bitter en fonction du spiritueux, il convient de se renseigner sur les arômes qu’ils libèrent. Etant donné qu’il existe une large gamme d’amers aux saveurs variées, il en existe forcément un qui convienne au spiritueux que vous voudrez déguster.
Maintenant que vous en savez plus sur la tendance autour de ces amers, découvrez les cocktails emblématiques utilisant différentes sortes de bitters.
Le Spritz, cocktail très tendance ces dernières années, est élaboré à base d’amer. En effet, on utilise de l’apéritif amer italien type Aperol ou Aperitivo pour donner le goût amer à ce cocktail aussi composé de Prosecco et d’eau gazeuse.
Ce cocktail grand classique à base de vodka, gagne son amertume et son goût si particulier grâce à l’ajout d’un trait de bitter Angostura, amer de cocktail. Cette liqueur ajoute une touche d’orange et de gentiane au cocktail.
Il est LE cocktail emblématique des bitters. Imbiber d’un trait de bitter Angostura le sucre qui sera dissout dans votre whisky apportera l’amertume justement dosée à votre préparation.