Vous l’avez peut-être remarqué en consultant la carte de cocktails de votre bar favori. La liqueur est présente dans une multitude de cocktails, et pour tous les goûts. Mais les liqueurs peuvent se savourer de différentes autres manières selon sa qualité et ses taux d’alcool et de sucre.
Liqueur de fruits, aux herbes… Vous en saurez plus sur la liqueur et sur les différents types existants.
Qu’est-ce que la liqueur ?
La liqueur est le résultat du mélange de quatre ingrédients :
de l’alcool : alcool éthylique à 96°, spiritueux (cognac, rhum, eau-de-vie…), distillat, ou le mélange de ces trois types d’alcool.
du sucre
fruit, plante, fleur et/ou épices : donnent le parfum à la liqueur suite à sa distillation ou macération dans l’alcool.
de l’eau
Pour être appelée « liqueur », cette boisson alcoolisée doit titrer à 15° minimum et peut atteindre les 70° pour les liqueurs traditionnelles. De plus, elle doit contenir 100 grammes de sucre par litre. Ce taux de sucre atteint même les 200 à 400 grammes pour les crèmes de fruit.
L’origine des liqueurs
La confection des premières liqueurs remonterait au Moyen-Âge, au XIIème siècle. Mais ce n’est qu’autour du 19ème siècle que seront créées les types de liqueur que l’on retrouve aujourd’hui. Plusieurs marques leader ont par ailleurs été créées à cette période.
Jusque dans les années 1840, la liqueur de fruits était traditionnellement réalisée à partir de Brandy et de fruits du jardin.
Quels sont les différents types de liqueurs ?
Les liqueurs aux fruits
Parmi les liqueurs de fruits les plus connues, nous trouvons :
les liqueurs à base d’écorce d’orange : triple sec, curaçao (connu pour sa couleur bleue caractéristique), Grand Marnier, Cointreau… Les liqueurs à l’orange douce ou amère sont nombreuses sur le marché.
l’amaretto : à base d’amande amère, il compose notamment les cocktails Amaretto Sour et Godfather.
la liqueur de pomme : plus connue sous le nom de manzana, cette liqueur à la pomme verte est originaire d’Espagne.
la crème de cassis de Dijon : cette liqueur française faite à partir de baies de cassissier fait la renommée du célèbre Blanc Cassis. Seules quelques marques ont le privilège d’avoir cette indication géographique contrôlée, qui certifie que leur crème de cassis a été réalisée dans la ville de Dijon. C’est le cas de l’Héritier Guyot, marque pionnière sur le marché des crèmes de fruits.
le limoncello : comme son nom l’indique, le limoncello est une liqueur de citron. Elle est typiquement originaire d’Italie et fait notamment partie du délicieux cocktail Limoncello Spritz.
Les liqueurs aux plantes et épices
Parmi les plus connues en France nous trouvons :
la liqueur de fleur de sureau : cette liqueur fait notamment parti du Hugo, variante du cocktail Spritz dans lequel il remplace l’Apérol. Marie Brizard propose une liqueur à base d’arômes naturels de fleur de sureau, aux goûts acidulé et gourmand.
la Chartreuse : cette liqueur française au haut taux d’alcool de 55 degrés est composée de 130 plantes dont la lavande, le thym et la camomille.
l’absinthe : très controversée, la consommation de la « fée verte » fut interdite en France de 1915 à 1988 car elle était soupçonnée de rendre fou ou malade. Contrairement à ce qu’indique son nom, cet alcool titrant à 50 degrés minimum n’est pas composé uniquement d’absinthe, mais aussi d’anis et de fenouil entre autres.
l’amaro : ce terme désigne les amers italiens. Ces amers contiennent des herbes, écorces et zestes d’agrumes, ainsi que des fleurs. Le célèbre Apérol en fait partie.
la liqueur de menthe
la Bénédictine : composée de 27 ingrédients, la Bénédictine contient notamment du safran, des plantes médicinales et des épices.
Les liqueurs crèmes
Les cream liqueurs contiennent de la crème, ce qui confère une texture crémeuse et gourmande en bouche.
Il existe également d’autres liqueurs, comme le café, la vanille et le chocolat.
Comment consommer la liqueur ?
Les liqueurs traditionnelles peuvent être consommées pures, mais aussi agrémentées d’autres ingrédients. Ainsi le Guignolet GK, élaboré à base de cerises fraîchement cueillies, révèle ses notes douces et fruitées sur glace en apéritif, et se marie aussi à merveille avec du cola.
Pures, les liqueurs les plus fortes peuvent se boire à l’apéritif, mais aussi en shooter comme « after dinner » en tant que digestif.
Elles se révèlent également en cocktail en tant qu’alcool secondaire, associées aux spiritueux tels que le rhum, la vodka, le whisky ou le gin, comme pour sublimer un mélange de saveurs. Les liqueurs pour cocktails entrent dans la composition de nombreuses recettes phares, des grands classiques aux plus originales.
Les liqueurs peuvent également être utilisées dans votre cuisine. Elles sont surtout utilisées dans les recettes sucrées (crêpes, glaces, pâtisserie), mais servent aussi à flamber un plat et à aromatiser certaines préparations salées comme des pâtés par exemple.