Découvrez le Htonik, une version revisitée du Gin Tonic, mais tout aussi délicieuse, avec des baies de genièvre et du romarin frais.
Matériel :
Verre piscine
Le doseur et le bec verseur
Cuillère à mélange
Ingrédients :
4 cl Gin London dry Gibson's
1 zeste citron jaune
Tonic La French SVP
Baies de genièvre
Préparation du Htonik
1. Préparez votre cocktail
Déposez quelques glaçons dans un grand verre, idéalement un verre piscine.
Ajoutez le zeste de citron et les baies de genièvre.
2. Mélangez les ingrédients
Versez les 4 cl de gin.
Allongez de tonic.
Mélangez délicatement votre préparation à l’aide d’une cuillère à cocktail afin que les saveurs se libèrent tout en conservant le côté pétillant.
Ajoutez une branche de romarin frais directement dans le verre.
Dégustez bien frais.
Conseils de préparation
Pour être sûr de conserver les bulles du tonic, vous pouvez aussi le faire couler le long d’une cuillère.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer le citron par du pamplemousse et les baies de genièvre par des graines de coriandre. Cette variante rappelle davantage l’origine historique du cocktail.
Le Htonik est une déclinaison du Gin Tonic plus élaborée avec les baies de genièvres.
Vidéo tuto : comment faire des zestes ?
Ma liste de course
PourPersonnes
4 cl Gin London dry Gibson's
Où acheter
20 CL
70 CL
1L
1 zeste citron jaune
Tonic La French SVP
Où acheter
Baies de genièvre
Le saviez-vous ?
Le Gin Tonic est un cocktail qui a été créé dans les colonies anglaises installées en Inde … La malaria sévissait sévèrement dans les colonies, mais dans les années 1700, un médecin découvrit l’efficacité de la quinine, présente notamment dans le Tonic et lui donnant cet arrière-goût amer typique. Les colons prirent dès lors cette boisson pure pour se soigner mais vers 1900, des officiers y ajoutèrent du sucre et de l’alcool pour atténuer son amertume. Ainsi naquit le Gin Tonic, grand classique et toujours indémodable.
Le Gin Tonic fait son grand retour dans le cœur des consommateurs ; néanmoins, ceux-ci étant aujourd’hui plus exigeants, il est à parier que toutes ses variantes seront aussi largement plébiscitées, dont ce Htonik subtil et frais.
Les baies de genièvre, connues depuis l’antiquité égyptienne, ont un arôme fort et une saveur épicée et poivrée avec, étonnement, une petite touche sucrée grâce à son cœur suave et doux. Ces baies charnues sont aussi l’élément de base du gin !