La glace carbonique est en fait du dioxyde de carbone à l’état solide. Sa température est de -79 degrés, d’où la nécessité de ne pas la manipuler à mains nues. Ces « sticks » de glace ont la particularité de passer directement de l’état solide à l’état gazeux au-dessus de – 79 degrés, un phénomène appelé la sublimation.
La glace carbonique n’est pas nocive pour la santé et l’environnement, pour le plus grand bonheur des barmans et des clients, qui s’en servent pour créer des cocktails fumants très spectaculaires.
Pour réaliser un cocktail fumant grandiose, voici comment il faut s’y prendre :
La première étape concerne la réalisation de votre cocktail. À vous de trouver la recette à associer avec cet effet fumant !
Ensuite, commencez par mettre des gants ou vous munir d’une pince. Il ne faut surtout pas toucher la glace carbonique à mains nues, auquel cas vous serez sujets à des brûlures. Il vous suffit juste de déposer un morceau de glace carbonique dans votre cocktail, et vous pourrez contempler la fumée s’échapper du cocktail.
Vous pouvez également réaliser un cocktail fumant en remplissant une bouteille (goulot vers le sol) de fumée du bois de votre choix. Versez ensuite votre cocktail à l’intérieur de la bouteille, fermez-la, et secouez le mélange. Lorsque vous servirez, la fumée se sera mélangée au liquide, et votre cocktail sera fumant pendant quelques instants.
Cette méthode produit moins de fumée que la première, mais elle représente une bonne alternative pour la mixologie grand public, la glace carbonique étant un produit majoritairement destiné à un usage professionnel.
L’accessoire smoke your cocktail de Label 5 permet de réaliser des cocktails fumants :
Alors, les cocktails fumants, vous testez quand ?