Depuis quelques années, nous observons des changements dans le comportement des consommateurs. Un comportement qui évolue à travers différentes tendances ; celle du mieux manger, plus sainement, local ou encore celle du « No-Low alcohol » .
La crise sanitaire du Covid-19 n’a fait qu’accentuer l’évolution de ses comportements de consommation. La fermeture temporaire des bars et des restaurants à bousculer nos habitudes. Il se trouve loin de nous le temps où nous pouvions nous asseoir en terrasse et siroter un bon cocktail entouré de nos proches. Avec cette crise, il a fallu trouver des alternatives que ce soit du côté des bars mais aussi des consommateurs pour retrouver des moments de plaisir.
De nouvelles start-ups ont donc vu le jour proposant des services de cocktails à emporter à la maison ; mais c’est seulement après le premier confinement que la consommation des cocktails a pris un nouveau tournant. Il y a eu un véritable engouement pour les cocktails à emporter. Cette tendance a même fait de l’ombre à la bière en pression qui jusqu’à maintenant était la grande vedette des ventes à emporter et des boissons d’extérieur.
Forcé de s’adapter, tout en respectant les règles sanitaires, le monde de la mixologie ressort ses shakers pour faire plaisir aux aficionados des cocktails.
Sur le même principe que les plateformes de repas à emporter, nous pouvons maintenant nous faire livrer ou récolter en Click and Collect le cocktail que l’on souhaite.
Il existe des plateformes en ligne qui permettent de faire le lien entre le bar et le consommateur : leurs objectifs sont de rendre accessible le cocktail à tous, de démocratiser l’art du cocktail à la maison et de continuer à faire vivre la mixologie dans ce nouveau contexte.
Des sites de ventes de cocktails comme Shake It Easy proposent même des cocktails «faits maison », faciles à déguster et livrés en 30 minutes en Île de France ou en relais colis sur toute la France. De la Caïpirinha au cocktail détox, le choix est large et tout y est pour se faire plaisir tout en restant chez soi.
Depuis le confinement, on retrouve aussi l’initiation du Click & Collect qui permet de soutenir les bars ou les commerces de proximité. Les consommateurs peuvent commander en ligne leur apéro puis le retirer auprès du bar. Cette solution de collecte a permis aux clients des bars de s’adonner aux fameux visio-apéro et se donner l’occasion de déguster des créations originales à plus faible coût.
Les barmen, eux aussi, ont dû s’adapter à la situation. Beaucoup se sont lancés à leurs propres comptes dans la vente à emporter. Leur caution professionnelle permet de garantir aux consommateurs des cocktails de qualité et surtout de ne pas perdre ce lien social avec eux, qui est si important.
A la différence des cocktails préparés directement sur place, la vente à emporter demande une rapidité et une organisation différente. Les barmen ont donc instauré de nouvelles techniques comme par exemple :
Des masterclasses de cocktails sont organisées pour faire vivre aux consommateurs une expérience plaisante et gustative depuis chez soi en visio. Profiter d’avoir plus de temps pour s’initier à la mixologie. Les participants reçoivent tout le nécessaire au préalable chez eux et assistent ensuite au cours donné par un barman.
Notons qu’il existe différentes formes de cocktails à emporter sur le marché adaptés selon vos envies. Envie d’avoir un cocktail prêt-à-boire immédiatement ? Réalisé directement par un barman ou vendu en grande surface ? Ou de s’improviser barman à la maison avec tout le nécessaire en main ?
Le conditionnement est aussi important et va influencer sur le goût de votre cocktail. En effet, certains matériaux peuvent l’altérer.
La sélection de votre format de cocktail-à-emporter va donc influencer sur votre expérience gustative : en cannette ou bouteille (verre ou plastique), cocktail prêt-à-boire réalisé par un pro ou sous forme de kit cocktail pour une réalisation faite par vous-même..
Des cocktails alcoolisés ou non alcoolisés, il y en a pour tous les goûts :
« Bon cocktail » rime aussi avec « beau visuel ». N’oublions donc pas que la garniture et les glaçons sont des éléments importants, même pour les cocktails à emporter. Ils jouent un rôle dans l’esthétisme, la fraîcheur et la saveur ce qui va susciter l’envie de finir son cocktail jusqu’à la dernière goutte ou encore de le partager sur les réseaux sociaux.
Il faut avoir de la glace de qualité car il serait dommage de ruiner votre délicieux cocktail. On aime prendre notre temps pour déguster son cocktail mais celui-ci doit rester frais sans pour autant se retrouver trop dilué par la glace. C’est là que la forme et la qualité de votre glace prend aussi toute son importance. En effet, si elle est fissurée ou présente des bulles d’air alors elle se diluera plus vite et en plus de ça, votre cocktail ne sera pas « instagrammable ».
La « clear ice » est donc l’alliée des cocktails. Il s’agit d’une glace parfaitement transparente et sans défaut. Il est possible de faire soi-même des glaçons et sous différentes formes ou encore de se faire livrer de la glace toute prête. Pratique quand on achète ses cocktails à emporter.
Cet engouement pour les cocktails à emporter n’est pas prêt de s’arrêter de suite et notamment en été. A consommer à la maison, dans un parc ou lors d’une balade, les français sont attachés à leurs moments de convivialité entre amis ou en famille. Certaines méthodes permettent aussi de soutenir les commerces de proximité et également démocratiser l’art du cocktail à la maison.
Alors en attendant de retrouver nos bars, quoi de mieux que des cocktails à emporter pour passer de bons moments ?