Quels sont les cocktails végétariens, végétaliens ou végans ? Que vous soyez un amateur de cocktails à la recherche d’options adaptées à votre régime alimentaire, ou simplement curieux d’en savoir plus sur les alternatives végétales, cet article est fait pour vous.

Les différences entre végétarien, végétalien et végan

Définition d’un produit végétarien

Le végétarisme consiste à ne pas manger d’animaux, qu’il s’agisse de viande ou de poisson.
Les végétariens évitent de consommer ces aliments pour diverses raisons, comme la protection des animaux, la santé ou l’environnement.
Toutefois, les produits végétariens peuvent inclure des sous-produits d’origine animale tels que les œufs, le lait et le miel.

Définition d’un produit végétalien

Un produit végétalien est un produit alimentaire qui exclut tous les ingrédients d’origine animale, y compris les sous-produits tels que les œufs, le lait, le miel et la gélatine.
Contrairement aux végétariens, les végétaliens adoptent un mode de vie plus strict en matière d’alimentation, en se concentrant uniquement sur les produits d’origine végétale. Cela inclut les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines, ainsi que les aliments transformés à base de ces ingrédients.

Définition d’un produit végan

Un produit végan est un produit alimentaire ou non qui, en plus d’être végétalien, respecte des critères éthiques plus larges. Les vegans ne consomment aucun produit issu du monde animal : tous les produits lai
Les végans s’opposent à l’exploitation animale sous toutes ses formes, ce qui inclut les produits testés sur les animaux et ceux qui impliquent l’utilisation d’animaux pour la production ou fabrication de produits. Ainsi, un produit végan ne doit contenir aucun ingrédient d’origine animale ni être testé sur les animaux. En règle générale, les végans recherchent des produits durables, éthiques et respectueux de l’environnement, autant dans leur alimentation que dans leur mode de vie.

Les alcools végétariens, végétaliens et végans

Les alcools végétariens

La plupart des alcools tels que le rhum, le gin, le whisky et la vodka sont considérés comme végétariens car leur process de fabrication est effectué sans produits d’origine animale. En revanche certains vins utilisent pour leur vinification des produits d’origine animale afin d’enlever des substances indésirables. Il s’agit d’une étape dite de « collage »  permettant de filtrer le vin. Cette filtration peut faire appel à des produits qui ne conviennent pas aux végétariens  : de la gélatine d’animaux, de la colle à base de poisson ou à base de lait (caseine).
Certaines bières sont filtrées également avec de la colle de poisson (appelée ichtyocolle) qui a la faculté d’accélérer le dépôt de levure.
Et certains alcools utilisent pour leur part un colorant rouge naturel, le carmin, (E120) pour modifier leur couleur. Ce pigment est issu d’un insecte, la cochenille qui n’est pas compatible pour un cocktail végétarien.
Il convient donc de vérifier les ingrédients ou les labels indiqués sur les étiquettes des bouteilles pour s’assurer qu’aucun additif d’origine animale n’est utilisé dans le processus de fabrication.

Les alcools végétaliens

Les alcools végétaliens excluent tous les produits d’origine animale. Pour le vin par exemple, l’étape de clarification à base de produits laitiers ou à base d’oeufs (albumine) est remplacée par des produits d’origine végétales, minérale ou à base de levure.
En général les liqueurs sont végétaliennes, telles que la fleur de Sureau (utilisé dans le cocktail Hugo), le limoncello (à base de citrons) ou la liqueur à base de baie de cassis et de mûres.

Les alcools végans

Les alcools végans ne contiennent aucun dérivé d’origine animale. Les spiritueux sont généralement vegans car ils n’utilisent pas de process de clarification ou de filtration comme ceux du vin.

Exemples de cocktails végétariens, végétaliens et végans

Cocktails végétariens

Mojito (cocktail avec alcool) :

Dans un verre, mélangez 8 feuilles de menthe fraîche avec leurs tiges, le jus d’un demi-citron vert et 2cl de sucre de canne. Pilez le tout. Ajoutez 4 cl de rhum blanc et complétez avec de l’eau gazeuse. Mélangez doucement et garnissez de glace pilée. Décorez avec quelques feuilles de menthe.

Virgin Spritz (cocktail sans alcool) :

Mettez 4 cl de jus d’orange et de 5 cl de bitter sans alcool dans un verre. Ajoutez 5cl de vin effervescent sans alcool. Servez frais.

Cocktails végétaliens

Gin Fizz (cocktail avec alcool) :

Mélangez 50 ml de gin, 30 ml de jus de citron frais et 15 ml de sirop de sucre. Versez le mélange sur de la glace dans un verre et complétez avec de l’eau gazeuse. Remuez et garnissez d’une tranche de citron.

Virgin Colada (cocktail sans alcool) :

Dans un shaker, mettez des glaçon et combinez 4 cl de jus d’orange, 4 cl de jus d’ananas et 4 cl de lait de coco. Secouez puis servez. Vous pouvez utiliser des fines tranches d’orange en décoration.

Cocktails végans

Bloody Mary vegan (cocktail avec alcool) :

Mélangez dans un shaker 4 cl de vodka, 12 cl de jus de tomate, et 2 traits de jus de citron, une pincée de sel et de poivre. Versez sur de la glace dans un verre et garnissez d’une branche de céleri.

Pink Tonic (cocktail sans alcool) :

Dans un shaker rempli de quelques glaçons, versez 2 cl de nectar de litchi, 4 cl de jus de goyave-framboise et 1 cl de jus de citron vert pressé. Filtrez dans un verre. Ajoutez 4 cl de Tonic. Remuez et dégustez bien frais.

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics