Débarqués tout droit des Etats-Unis, les hard seltzers sont en pleine expansion eu Europe et en France. Cette nouvelle boisson qui séduit est une eau gazeuse aromatisée aux fruits et faiblement alcoolisée. Mais comment est-ce possible ? On vous emmène à la découverte de cette alternative au vin et à la bière.

D’où ça vient ?

Né aux Etats-Unis en 2013, le hard seltzer est le breuvage que l’on retrouve dans les apéros des américains depuis l’été 2019. L’idée serait née dans un bar lors d’une discussion au cours de laquelle des clients se plaignaient de l’offre des boissons alcoolisées jugée trop calorique.  Cette conversation fut entendue par un industriel qui eut l’idée de proposer le premier hard seltzer. L’idée a été vite rachetée par un limonadier et fabricant de spiritueux qui a décidé d’aller plus loin : en 2016 il crée un bar uniquement réservé à la boisson lors du festival Coachella (festival dans le désert Californien rassemblant plus de 200 000 personnes chaque année). C’est à partir de là que la boisson commence à faire du bruit outre-manche.

Les hard seltzers débarquent en France

En France, la tendance n’a émergé qu’à l’été 2020. Les grandes marques internationales s’implantent petit à petit dans les bars et dans les rayons des supermarchés grâce à la croissance d’une volonté de consommer des boissons moins alcoolisées et plus saines. Quelques entrepreneurs français inspirés ont aussi décidé récemment de se lancer sur un marché à qui l’on promet un futur radieux. Natz fût la première entreprise française à concevoir ses propres hard seltzers « à la française ». En France, on essaye de proposer des eaux alcoolisées aromatisées naturellement, et plus adaptées aux goûts des consommateurs français.

Malgré la crise du covid-19, limitant les moments festifs et donc la consommation de boissons alcoolisées, les hard seltzers nous ont déjà convaincus.

Quel est l’avenir de cette tendance ?

Actuellement la boisson est très en vogue aux Etats-Unis mais elle en est seulement à ses prémices en Europe. Néanmoins, les hard seltzers semblent être implantés pour quelques années. Selon certaines études, les eaux alcoolisées pourraient représenter environ 1% des ventes d’alcool en 2024 et révolutionnent l’univers des boissons alcoolisées avec de nouvelles propositions « healthy ».

Les consommateurs, et notamment les millénials, recherchent actuellement des produits à la fois plus sains, faibles en alcool tout en conservant l’aspect festif. Les hard seltzers, peu alcoolisés (entre 4 et 6 degrés) et peu caloriques (1.5 fois moins que la bière et 2.5 fois moins que le vin), répondent parfaitement à la tendance des low alcohol cocktails.

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