L’origine du Dry January

Le Dry January est un défi lancé en 2013 au Royaume-Uni. L’objectif du défi ? Ne pas consommer d’alcool durant tout le mois de janvier. Le mois n’a pas été choisi au hasard : il arrive tout juste après les fêtes de fin d’année où les excès peuvent être au rendez-vous.

Le but du défi

Ce défi n’a pas pour but de faire stopper la consommation d’alcool des participants mais plutôt de leur permettre de faire un point sur leur consommation personnelle d’alcool. Le Dry January va également leur permettre d’observer les bénéfices que peuvent apporter un mois sans alcool dans la vie quotidienne. Comme l’indique l’étude réalisée en 2022 par BVA, ce défi porte bien son nom car pour 29% des Français il semble difficile de ne pas consommer d’alcool pendant 30 jours.

Que consommer durant ce mois sans alcool ?

Durant le mois de Dry January, certaines personnes choisissent de s’abstenir complètement de l’alcool tandis que d’autres peuvent choisir de limiter leur consommation ou de ne boire que des cocktails avec un faible taux d’alcool.

Les cocktails sans alcool sont également connus sous le nom de mocktails. Ils peuvent être à la fois sont des versions non alcoolisées de cocktails populaires tels que le Virgin Mojito, le Virgin Spritz ou encore le Virgin Colada ou des cocktails totalement originaux à base de jus de fruits, de spiritueux non alcoolisés, de sodas et d’amers pour imiter les saveurs et les textures de leurs homologues à base d’alcool. Les mocktails peuvent être une bonne option pour les personnes qui veulent participer à Dry January mais qui veulent quand même profiter d’une boisson festive.
Pour une version  très hivernale nous vous recommandons le Spritz chaud

Bien que les mocktails sont une option non alcoolisée, ils peuvent toujours contenir des calories et du sucre. C’est donc une bonne idée de les consommer avec modération.

Certaines personnes choisissent de faire leurs propres mocktails à la maison en utilisant des ingrédients frais et naturels, tandis que d’autres peuvent opter pour des cocktails sans alcool disponibles dans le commerce. Quoi qu’il en soit, les mocktails peuvent être une option amusante et rafraîchissante pour les personnes qui participent à Dry January ou qui cherchent à réduire leur consommation d’alcool.

Pour aller plus loin, voici quelques idées de cocktails sans alcool à réaliser durant le Dry January :

 

Virgin Negroni

cocktail virgin negroni sans alcool

 

D’Artigny Flower

cocktail D'Artigny Flower

Pink Tonic

cocktail Pink Tonic sans alcool

 

Bloody Virgin Watermelon 

cocktail virgin watermelon

 

Spritz chaud

cocktail sans alcool Spritz chaud

Vous aimerez aussi

Recette Virgin Negroni

Bitter sans alcool + Jus de clémentine
Difficulté

Recette Virgin Spritz

Bitter sans alcool + Pétillant classic sans alcool
Difficulté

Recette sans alcool Virgin Mojito

Cocktail sans alcool Mojito + Limonade
Difficulté

Recette Virgin Colada

Jus d'orange + Jus d'ananas
Difficulté

Pour aller plus loin

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

      Essentials

      Analytics