Le Bartenders Society aura lieu cette année, en 2024 dans un endroit magique ! Découvrez ce lieu parisien ainsi que les barmen finalistes qui y présenteront leurs cocktails.
« The Bartenders Society » est un concours annuel gratuit de mixologie organisé par BLMHD, la division CHR (Café-hôtel-restaurant) du groupe français de spiritueux La Martiniquaise-Bardinet-Marie Brizard.
La compétition est ouverte aux barmen professionnels de 18 pays. Parmi eux la Grèce, la Corée du Sud, le Pérou, l’Allemagne, le Canada, la France métropolitaine, la Martinique, et plein d’autres encore.
Cette compétition se déroule en deux phases : d’abord, un concours national se déroule dans chaque pays participant, mettant en compétition les talents les plus prometteurs à l’échelle nationale. Ensuite vient les deux grandes finales à Paris, une finale France et une finale Internationale où se réunissent les gagnants des différentes nations (dont les trois premiers finalistes France) pour un ultime affrontement.
Chaque barman doit proposer un cocktail avec alcool composé au minimum de l’un des rhums Saint James, et un cocktail low ou sans alcool avec un jus de fruit Caraïbos et/ou une liqueur Marie Brizard, qu’il doit réaliser dans un temps imparti.
Un jury est présent pour juger le cocktail et la prestation. Le jury est présidé par Matthias Giroud, co-fondateur de L’Alchimiste Group et chef mixologue de renommée internationale.
Cette année est la 9ème édition de The Bartenders Society et les professionnels doivent s’affronter autour d’un seul et même thème : le futur.
La thématique exacte est « Inspirer les futurs bartenders, Imaginer la mixologie de demain ». Ce thème du futur clôture la trilogie des derniers concours qui était sur le temps. En 2023, les barmen avaient dû proposer des cocktails en lien avec le passé.
Les participants ont pu s’inspirer de quatre volets :
The Bartenders Society 2024 aura lieu une nouvelle fois dans un endroit somptueux : à l’Aquarium de Paris !
Ce lieu a été choisi car il représente parfaitement l’une des thématiques du concours : la durabilité et la préservation des ressources. L’Aquarium de Paris, avec ses grands bassins dédiés à la vie sous-marine, incarne à la fois la fragilité et la beauté de l’écosystème marin, rappelant l’importance de préserver l’environnement.
La finale France aura lieu lundi 18 novembre 2024, et la finale internationale sera organisée le lendemain, mardi 19 novembre.
Nous saurons donc très bientôt qui seront les successeurs de Benoît Bouillard, vainqueur de la finale française, et de Boris Blanc, vainqueur de la finale internationale.
La finale française compte 12 participants sélectionnés lors des concours régionaux :
Le vainqueur se verra offrir un voyage en Martinique, et le statut d’ambassadeur du concours France pendant 1 an.
Le vainqueur de la finale internationale (qui comprendra également les 3 finalistes français) remportera 2 000€.
Pour plus d’informations concernant The Bartenders Society, vous pouvez visiter le site du concours international ou consulter le site de BLMHD pour la compétition française.