Simple et conviviale, cette fête très populaire en Irlande organisée le 17 mars est une occasion de faire la fête mais surtout une manière pour les Irlandais de clamer haut et fort leur origine et prouver à quel point ils sont « Proud to be Irish ».

Bière, musique, danse, costume vert et barbe rousse, DestinationCocktails.fr vous emmène à la découverte de la célèbre fête irlandaise : la Saint Patrick.

L’Origine 

La Saint Patrick est une fête chrétienne irlandaise qui célèbre le saint patron de l’Irlande, mais également la christianisation de ce pays. Elle est aujourd’hui reconnue comme une fête nationale.

Si l’on en croit la légende, Saint Patrick serait né en Écosse vers 385. Enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates, il fût emmené en Ulster (province historique de l’île d’Irlande) et vendu comme esclave à un druide irlandais qui le fit berger. Il découvrit ainsi la religion chrétienne et devint un fervent pratiquant. Après avoir fait un rêve dans lequel il rencontrait Dieu, il s’échappa en Angleterre pour y devenir prêtre et compléta ensuite son éducation religieuse en France. Il retourna plus tard en Irlande pour convertir le peuple et initier la construction de monastères, églises et écoles pour former d’autres croyants. C’est donc à Saint Patrick que l’on doit le trèfle, symbole de l’Irlande. Il l’aurait en effet utilisé dans l’explication de la Sainte Trinité (les feuilles représentant le père, le fils et le saint esprit). La date à laquelle on célèbre la Saint Patrick, correspond au jour de sa mort : le 17 mars 461.

La Saint Patrick aujourd’hui

La coutume à la Saint Patrick est donc de porter à sa boutonnière un trèfle pour aller à la messe.

Cette fête se aujourd’hui célèbre dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, Canada et Australie avec une parade et diverses festivités. La première fête de la Saint Patrick a d’ailleurs eu lieu à Boston aux États-Unis en 1737 où de nombreux Irlandais ont immigré suite à la crise de la pomme de terre aux 17ème et 18ème siècles.

Aujourd’hui, la Saint Patrick est un festival de 5 jours, du 16 au 20 mars, où se mêlent danses, parades, musiques et feux d’artifice. La couleur verte est très présente: elle symbolise le trèfle, mais aussi l’arrivée du printemps et les leprechaun, de petites créatures imaginaires associées au folklore irlandais.

Les célébrations sont donc l’occasion pour les Irlandais d’arborer la couleur verte et tout ce qui appartient à leur culture : consommation de plats et de boissons irlandaises, en particulier des bières et stout irlandais mais aussi des whiskeys, cidres irlandais et le traditionnel Irish coffee.

Activités et événements culturels à Dublin

  • Grande parade
  • Concerts de musique traditionnelle (avec de grands artistes comme Sharon Shannon)
  • Spectacles (comédie, théâtre, humour…)
  • Chasse au trésor
  • Course sportive de 5km
  • Initiation à la littérature irlandaise, aux danses folkloriques ou encore à la gastronomie irlandaise
  • Découverte de l’histoire de la Saint Patrick
  • Projection de films

saint_patrick

 

Envie de vivre l’ambiance de la Saint Patrick ?

Découvrez nos conseils pour organiser une soirée sur le thème de la Saint Patrick.

Retrouvez ci-dessous nos idées recettes :

 

Vous aimerez aussi

Recette Berry Beer

Crème de cassis + Bière brune
Difficulté

Recette Sweet Beer

Crème de pamplemousse + Jus de cranberry
Difficulté

Recette Sour Clyde

Irish Whiskey + Liqueur de mandarines
Difficulté

Recette Irish Coffee

Irish Whiskey + Café
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics