DestinationCocktails.fr vous emmène à la découverte de la terre bénie de la bière brune, des trèfles, des moutons et des paysages mystiques : l’Irlande !
Située à l’ouest de la Grande-Bretagne dans l’Océan Atlantique nord ; la République d’Irlande, indépendante depuis 1922, occupe 85% de l’île avec une superficie de 70 000 km² et représente un peu plus de 5 millions d’habitants. Elle est connue pour ses paysages à couper le souffle où se mêlent légendes et réalité, ses prairies vertes et sa culture celtique. L’Irlande du Nord, quant à elle, est toujours sous le contrôle du Royaume-Uni.
Les villes les plus grandes de la République d’Irlande sont : Dublin (la capitale), Cork, Limerick, Waterford et Galway. Son symbole officiel est la harpe celtique qui figure d’ailleurs sur les pièces d’euro. Cependant, le trèfle irlandais est souvant utilisé comme symbole, notamment par l’équipe de rugby nationale.
Associée à une météo humide et changeante, l’Irlande bénéficie d’un climat tempéré océanique.
Niveau culture, on associe souvent l’Irlande au trèfle, à la bière brune, à la Saint Patrick mais aussi au rugby, aux pubs et à l’accueil chaleureux des Irlandais. Objets, traditions et costumes sont autant de signes de reconnaissance de ce pays à travers le monde.
Grand classique, l’Irish Coffee plaira aux gourmands.
En version originale, avec de la crème liquide, ou moderne, avec de la crème chantilly.
Deux variantes de préparation sont possibles : soit en versant le café chaud et sucré sur le whiskey ou bien à l’inverse en faisant fondre du sucre dans du whiskey que l’on chauffe doucement avant d’y ajouter le café.
Petite astuce : pour que la crème flotte sur le liquide chaud, versez la crème liquide (qui peut être légèrement battue) sur une cuillère affleurant la préparation.
L’Irish Coffee voit le jour à la fin des années 1930 en Irlande où arrivaient les vols transatlantiques en hydravion. Ce cocktail était alors une source d’énergie et de réconfort pour les passagers, souvent des militaires frigorifiés et effrayés.
Ayant peu d’information sur l’origine exacte de ce spiritueux, l’hypothèse serait qu’un moine aurait amené en Irlande le processus de la distillation. Pendant la période d’invasion de l’Irlande, les Anglais découvrirent cet alcool étrange. Le whiskey effrayait alors grandement les anglais pensant que son absorption rendait les combattants irlandais plus féroces au combat. Aujourd’hui,le whiskey irlandais est consommé dans le monde entier et apprécié par de grands amateurs.
Point vocabulaire : le « whiskey » provient des États-Unis (bourbon) et d’Irlande tandis que dans le reste du monde, on utilise l’orthographe « whisky ». La différence réside dans la méthode de distillation. Ce qui fait la particularité du whiskey irlandais, c’est la triple distillation.