L’hiver est là ! Vous avez sorti votre plus gros manteau, vous faites le plein de clémentines et de chocolat chaud, vous réfléchissez aux cadeaux pour vos proches ? Pas de doute, Noël arrive à grands pas !
Pour l’occasion, DestinationCocktails.fr vous en dit plus sur cette fête célébrée dans le monde entier, qui réunit les familles autour d’un bon repas, les 24 et 25 décembre.
Depuis des siècles, la fin décembre est une période regroupant de nombreuses fêtes païenne, liées à plusieurs croyances, comme par exemple la fête de la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), les Saturnales romaines qui célèbrent le dieu Saturne ou encore le solstice d’hiver, événement célébrée également par plusieurs croyances et religions.
C’est dans ce contexte que la célébration de la naissance de Jésus a été fixée au 25 décembre, la date de cet événement n’étant pas précisée dans les textes chrétiens. La réunion des fêtes païennes et de la célébration de la naissance de Jésus avait ainsi pour objectif de christianiser les fêtes païennes.
Noël est donc une fête qui a gagné en popularité au fil des siècles, pour devenir aujourd’hui une des fêtes les plus populaires du monde !
En Italie, le Père Noël est aidé du Petit Jésus pour distribuer les cadeaux le 25 décembre. Mais la célébration de Noël à cette date n’a lieu qu’aux alentours de Rome, la capitale. Dans certaines régions, la distribution des cadeaux s’effectue lors de l’épiphanie, le 6 janvier. De plus, ce n’est pas le Père Noël qui se charge de la distribution mais la gentille sorcière Befana qui, à l’aide de son balai volant, dépose les cadeaux dans la cheminée.
En Allemagne, les fêtes de Noël commencent avec la Saint Nicolas le 6 décembre. Saint Nicolas était un évêque réputé pour sa protection des veuves et des enfants, ainsi que ses nombreux miracles. Ainsi, les déguisements de père Noël sont remplacés par les déguisements de Saint Nicolas en Allemagne. Ce dernier distribue des cadeaux aux enfants s’ils ont été sages. Dans le cas contraire, c’est le père Fouettard qui viendra leur rendre visite … Dans les régions du sud de l’Allemagne, la distribution des cadeaux du 24 décembre n’est pas faite par le Père Noël, mais par Christkind, une petite fille blonde habillée de blanc, personnification de l’enfant Jésus.
En Pologne, le 24 décembre au soir est symbole de moments conviviaux et familiaux. L’Oplatek, un pain à enzyme, est partagé lors d’un repas familial comme symbole de paix et d’amour. D’après la tradition, quiconque rompt ce pain ne connaîtra pas la faim durant l’année qui arrive. Lors de cette soirée, d’après le mythe polonais, les animaux parlent le langage humain, ce qui explique que certains partagent même leur Oplatek avec leurs animaux !
Au Japon, la célébration de Noël se fait généralement en couple comme une sorte de Saint Valentin anticipée. La tradition, aussi surprenant soit-elle, est de manger du poulet frit, suite à une opération de communication très réussie de KFC, la chaîne de fast-food dont le poulet frit est la spécialité, en 1974 !
En Russie, Noël est célébré le 6 janvier au soir autour d’un repas composé de 12 plats (en référence aux 12 apôtres), accompagnée d’une distribution de cadeaux et de chants de Noël. La distribution ne se fait pas par le Père Noël, mais par son homologue russe Ded Moroz, « Père Givre » accompagné de sa fille Snegurochka, la fée des neiges.
Les cocktails de Noël différent également selon les pays. Retrouvez les boissons traditionnelles de Noël autour du monde dans notre article dédié : 10 pays et leur cocktail de Noël