Gin Fizz, Gin Rickey, John Collins, Tom Collins… Ces cocktails classiques à base de gin sont souvent confondus en raison de leurs similitudes. En effet, compliqué de faire la différence entre ces quatre cocktails lorsqu’ils sont composés des quatre mêmes ingrédients : gin, jus de citron, sirop de sucre, et eau pétillante.
Mais alors, comment les différencier si les ingrédients sont exactement les mêmes ? De légères subtilités sont présentes dans les quantités des ingrédients et dans le dressage de ces 4 long drinks. Mais après avoir lu cet article, vous saurez enfin les différencier plus facilement.
Tout d’abord, faisons un rapide voyage dans le temps.
Les premières traces écrites du Gin Fizz et du Tom Collins remonteraient à la fin du XIXème siècle en 1876, dans le deuxième Bartenders Guide: How to mix drinks de Jerry Thomas (1830-1885), un Barman américain reconnu comme étant le fondateur de la mixologie. Leur année de création et leur origine reste cependant flou.
On raconte que le Gin Fizz aurait été inventé à la fin des années 1700 par l’amiral britannique Horace Nelson, alors qu’il y intégrait de la vitamine C afin que les marins touchés par le scorbut en ingèrent plus facilement.
Le Tom Collins aurait été créé aux alentours des années 1850-1860, mais plusieurs noms de potentiels inventeurs ressortent.
Le John Collins aurait été créé en 1869, et serait apparu pour la première fois dans ouvrage en 1882, dans le livre du Barman américain Harry Johnson, intitulé New and Improved Bartender’s Manual. Beaucoup de confusions subsistent entre le John et le Tom Collins, qui en fait seraient à l’origine le même cocktail.
Le Gin Rickey aurait été créé dans les années 1880 à Washington D. C. aux États-Unis, ville dans laquelle il est reconnu comme cocktail officiel.
Le John Collins et le Tom Collins sont le même cocktail, à l’exception du type de gin qui est censé changer :
Au gin s’ajoutent :
Le Gin Rickey, bien que similaire, se différencie de plusieurs façons.
Ses ingrédients :
Le Gin Fizz est constitué des mêmes ingrédients que le John Collins, seules les quantités changent. Mais aucune recette n’est fiable, et les quantités peuvent grandement différer selon les sources.
Certains diront que le Gin Fizz est légèrement plus sucré que le John Collins.
À l’exception du Gin Rickey qui est directement préparé au verre, les trois autres cocktails sont préparés au shaker (sauf l’eau pétillante qui est bien sûr ajoutée dans le verre en fin de préparation).
Les cocktails John Collins et Tom Collins font partie de la famille des cocktails Collins. Ils sont donc censés être servis dans un verre collins ou tumbler (contenance de 30 à 40 cl). De nos jours, ils sont plus régulièrement préparés dans des verres highball, qui sont légèrement plus bas.
Le Gin Fizz et le Gin Rickey sont servis dans des verres highball (24 à 35 cl).
Le John Collins et le Tom Collins se distinguent visuellement par le dressage avec une tranche de citron jaune et une cerise au marasquin (maraschino).
Les collins sont servis dans un verre rempli de glaçons.
Le Gin Fizz est décoré d’une simple rondelle de citron jaune, et parfois d’une mousse apportée par un peu de blanc d’œuf. Dans ce dernier cas il est alors appelé Golden Fizz.
Le cocktail Gin Fizz est généralement servi sans glaçon.
Enfin, le Gin Rickey est servi dans un verre rempli de glaçons, et est garni d’une rondelle de citron vert.