Le Gin est aujourd’hui très à la mode et mixé dans de nombreux bars. Mais savez-vous d’où vient cet alcool amer ? Quelle est son histoire ? Et comment ce spiritueux est-il arrivé jusque dans votre verre ?
On vous raconte tout.
On pense toujours à l’Angleterre lorsque l’on évoque le Gin, mais celui-ci trouve racine dans les anciens Pays-Bas. Au XVIIe siècle, ils commencent à distiller une eau-de-vie à base de genévrier, appelé « Genever ». Selon plusieurs historiens, il constitue même la base de l’émergence des eaux-de-vie en Europe. Le « Genever » se vend en grande quantité au Royaume-Uni au XVIIe siècle mais son commerce est stoppé net en 1688. En effet, à partir de cette date-là, le roi Guillaume III décide d’interdire l’importation d’alcool étranger en Angleterre. Les Anglais étant friand de cette boisson venant du continent se mettent à distiller leur propre eau-de-vie à base de genévrier et décide de la nommer « Gin ».
Au XVIIIe siècle, lors de la Révolution Industrielle, le Gin est distillé en très grande quantité et énormément consommé par les ouvriers britanniques. Cet alcool bénéficie de faibles taxes et donc d’un tarif attractif pour des travailleurs aux conditions sociales difficiles. Le spiritueux est de plus en plus compliqué à gérer car les distilleries et bars clandestins émergent dans tout le pays et l’image bas de gamme de ce produit est un désastre.
Le gouvernement décide donc de voter le « Gin Act » en 1741 qui interdit la vente de gin sans licence. Cela permet au gin de se détacher peu à peu de son image douteuse et vers la fin du XVIIIe siècle l’alcool commence à se consommer dans les pubs.
C’est à cette période également que le Gin Tonic fait son apparition. En effet, on se rend compte que la quinine, contenue dans l’eau tonic, possède des vertus médicinales. On l’utilisait notamment dans les régions tropicales pour combattre la malaria. Mais son goût très amer est difficile à accepter, donc les Anglais décident de marier l’eau tonic au Gin. Les saveurs amères et les notes issues du genevrier se marient parfaitement et la boisson devient très populaire.
Le gin a été également popularisé par le cinéma ou la musique au XXe siècle notamment avec James Bond, le plus célèbre amateur de martini au monde, qui donne même la recette du Gin Tonic en 1962 dans « James Bond contre dr Noe ».
Malgré tout, le gin peine à se faire une place de choix sur les cartes des bars et des restaurants ainsi que dans le quotidien des gens. La qualité et l’offre ne sont pas au rendez-vous et l’amertume de cette eau-de-vie ne plait pas.
Mais depuis quelques années, le Gin connaît un formidable retour en force. La production de Gin à travers le monde est en forte croissance et des pays comme la France, les Etats-Unis ou la Belgique produisent des Gins premium de très bonne qualité qui séduisent le plus grand nombre.
Le Gin surfe également sur la popularité des cocktails et l’imagination des bartenders qui n’hésitent pas à retravailler l’original Gin Tonic pour satisfaire les clients. Enfin, le Gin et son cocktail phare peuvent compter sur une tendance autour des apéritifs et cocktails amers.
Ainsi, laissez-vous surprendre par le Gin en vous délectant d’un savoureux Gin Tonic, mais aussi en testant des cocktails originaux.