Ce cocktail rafraîchissant et pétillant se prête à toutes vos soirées. À base de trois ingrédients seulement, cette boisson aux notes botanique et acidulée se réalise directement au verre.
Matériel :
Tumbler/Verre long drink
Le doseur et bec verseur
Cuillère à mélange
Ingrédients :
5 cl Gin London dry Gibson's
10 cl Eau gazeuse
2 quartiers Citron vert
Préparation du Gin Rickey
1. Ajoutez le gin et l'eau gazeuse
Munissez-vous d’un verre tumbler et remplissez-le de glaçons.
Pressez deux quartiers dans le verre, puis déposez-les dans le verre.
Mélangez le tout délicatement.
Conseils de préparation
Quel est le meilleur type de gin pour le Gin Rickey ?
Optez pour un gin de qualité qui met en valeur les arômes botaniques. Les gins London Dry sont particulièrement recommandés pour ce cocktail en raison de leur profil équilibré de genièvre, d'agrumes et d'épices, et de leur douceur.
Les cocktails similaires au Gin Rickey
Le Gin Rickey n'est qu'une des nombreuses façons de combiner le gin et l'eau gazeuse. Le Tom Collins et le Gin Fizz sont deux autres cocktails célèbres, à base de gin, d'eau gazeuse, de jus de citron jaune à la place du citron vert, et avec du sirop de sucre en plus.
Comment personnaliser le Gin Rickey ?
Cette boisson peut être personnalisée avec des ajouts tels que des herbes fraîches (comme la menthe ou le basilic), des fruits (comme les baies ou les tranches de concombre), ou même des épices (comme le gingembre frais ou le poivre noir) pour ajouter une dimension supplémentaire au cocktail.
Ma liste de course
PourPersonnes
5 cl Gin London dry Gibson's
Où acheter
20 CL
70 CL
1L
10 cl Eau gazeuse
2 quartiers Citron vert
Le saviez-vous ?
L'origine de la création du Rickey
Le cocktail Rickey aurait vu le jour dans les années 1880 à Washington D. C. (Etats-Unis), au Shoomaker's Bar.
Son nom viendrait de la visite du colonel Joseph (Joe) Rickey dans le bar avec les représentants William Hatch et Fred Mussey. Joe Rickey ne se sentait pas dans son assiette après une soirée arrosée. Après avoir vu un bol de citrons verts sur le bar, William Hatch a alors suggeré d'ajouter du jus de citron vert dans leurs highballs de bourbon. Suite à cette anecdote, le cocktail avait été nommé "Joe Rickey".
À l'origine, ce cocktail était donc préparé avec du bourbon (whisky américain), puis il a été progressivement remplacé par du gin.
Le Rickey dans la pop culture
Ce mélange est également célèbre pour son association avec l'écrivain F. Scott Fitzgerald, qui était un grand amateur de ce cocktail. Dans ses œuvres, notamment Gatsby le Magnifique, Fitzgerald a souvent mentionné cette boisson.
À Washington D. C., le Rickey est célébré durant tout le mois de juillet ; une compétition du meilleur Rickey est même organisée. En 2011, le Rickey a été proclamé cocktail natif officiel de la ville de Washington.