Emblème des grandes occasions et produit de luxe qui fait rayonner la France sur la scène internationale, le champagne est un incontournable des fêtes !
Le vignoble champenois est un vignoble français de 34 500 hectares, s’étalant sur le territoire de l’ancienne province de Champagne qui s’étend principalement sur la région du Grand Est (Aube, Marne) mais aussi sur les départements voisins de l’Aisne et de la Seine-et-Marne.
Chaque année, ce sont environ 352 millions de bouteilles qui sont produites dans la région. Que ce soit le produit de grandes maisons, de caves coopératives ou de petits producteurs, le champagne provient toujours de raisins récoltés à la main, pour ne pas abîmer les grains. Il est également issu des trois cépages du vignoble champenois, mélangés ou non lors de l’assemblage : le Pinot noir, le Pinot meunier et le Chardonnay.
Si l’on parle le plus souvent du champagne au global, il faut cependant noter qu’il existe différents types de champagnes. La première différenciation se fait à partir du ou des cépages dont il est issu. Ainsi, un « blanc de blancs » provient exclusivement de Chardonnay, seul cépage blanc de Champagne. Inversement, un « blanc de noirs » sera issu exclusivement de Pinot noir et/ou Pinot meunier, cépages noirs au jus blanc.
La seconde différenciation est celle de la couleur. On trouve en effet des champagnes rosés : ceux-ci sont le résultat d’un ajout de vin rouge au jus blanc ou bien d’un contact prolongé du jus blanc avec la peau rouge des grains, leur conférant cette belle couleur.
Enfin, les champagnes se différencient par leur dosage en sucre. Cela se traduit par des mentions sur les étiquettes telles que « extra-brut », « brut » ou encore « demi-sec », chacune indiquant le pourcentage de sucre présent dans le vin. « Extra-brut » correspond alors à un champagne très peu sucré alors que « demi-sec » indique un champagne plus sucré, plus rare sur le marché.
Tout commence en l’an 496, lorsque Clovis, le roi des Francs, fut baptisé chrétien dans la cathédrale de Reims, le berceau même du champagne ! Il s’ensuivit ensuite des siècles de tradition où les couronnements de roi se déroulèrent dans cette même cathédrale et où les invités dégustèrent du champagne. Cette tradition popularisa le champagne en tant que produit de luxe et de célébration !
Bien qu’on l’adore tel quel, le champagne est également une excellente base de cocktails ! Il se marie d’ailleurs très bien avec les jus de fruits et autres spiritueux, tel que le Triple-Sec, Cognac, Armagnac, Gin et bien plus encore !
La mode des cocktails au champagne n’est pas née en France mais aux États-Unis ! C’est le célèbre Jerry Thomas, barman américain considéré comme le fondateur de la mixologie, qui l’amorce en citant dans son « Bar Tender’s Guide » le Champagne Cocktail.
Depuis, les cocktails au champagne font fureur et DestinationCocktails.fr les met à l’honneur !