Découvre les secrets de conception de la tequila, spiritueux typiquement mexicain, ainsi que du cocktail vedette qui en contient, la Margarita.

A la découverte de la tequila

L’origine de la tequila

La tequila est une eau-de-vie provenant du Mexique. Faisant partie intégrante du patrimoine mexicain, la tequila est fabriquée à partir de la plante d’agave bleue nommée Tequilana Weber. C’est avec l’importation de la distillation par les Espagnols vers le Mexique au 17ème siècle que la première Tequila vit le jour. Celle-ci a rapidement conquis le monde entier, trouvant ses premiers fervents importateurs aux États-Unis.

Depuis 1978, la production de tequila doit se conformer à des normes spécifiques pour bénéficier d’une appellation protégée, notamment sur le plan géographique. En effet, pour détenir l’appellation « Tequila » il est obligatoire que cette eau-de-vie soit fabriquée dans l’État de Jalisco ou dans quelques municipalités situées dans les États de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas.

L’élaboration de la tequila

La fabrication d’une tequila se décline en 5 étapes :

  • la récolte du cœur de l’agave, appelé piña (ananas en espagnol) car il ressemble à un gros ananas
  • la cuisson permettant de transformer le sucre de l’agave tequilana en substances fermentescibles
  • l’extraction 
  • la fermentation entre 2 et 5 jours avec une distillerie industrielle, et peut aller jusqu’à 12 jours avec une distillation traditionnelle
  • la double distillation
  • le vieillissement (principal critère de différenciation)

Lors de l’embouteillage, la tequila titre à environ 35% d’alcool.

Les différentes sortes de tequila

Deux sortes de tequila existent : les tequilas 100% agave et les tequilas mixtos.

  • Les tequilas 100% agave sont uniquement produites à base de sucre d’agave bleu.
  • Les tequilas mixtos doivent quant à elles être produites avec 51% d’agave au minimum, les 49% restants étant d’autres sucres, et potentiellement des colorants.

Le véritable critère de différenciation des tequilas réside dans leur temps de vieillissement. Il existe ainsi 3 sortes de tequila principales :

  • la tequila Blanco (plata ou silver parfois) : Cette tequila ne subit pas de vieillissement ou très peu. Elle est embouteillée 60 jours après la distillation
  • la tequila Reposado : l’appellation est utilisée à partir de 2 mois de vieillissement
  • la tequila Añejo : au terme d’1 an de vieillissement, la tequila est classée en tant qu’añejo

Il existe également la tequila gold, joven ou oro, qui est une tequila blanco aromatisée et/ou colorée (le plus souvent avec du caramel) et l’extra añejo, qui est appelée ainsi après plus de trois ans de vieillissement.

Comment déguster la tequila ?

Les tequilas añejo et extra añejo se dégustent plutôt seules, dans un verre à whisky afin de profiter des différentes saveurs du produit.

Les tequilas blanco et reposado sont très souvent consommées en tant que Teq Paf, un shot de tequila accompagné d’une pincée de sel et d’un quartier de citron vert. Il peut être également coupé avec un peu de tonic, ce qui donne une Tequila Paf. D’autres cocktails désormais très populaires sont à base de tequila, à l’instar du Tequila Sunrise, du Paloma et du Margarita.

 

Le cocktail Margarita

Depuis plus de 50 ans, la Margarita séduit les amateurs de cocktails avec son mélange rafraîchissant et délicat de tequila, triple sec et jus de citron vert.

D’où vient-il ?

Il est aujourd’hui difficile de trouver la véritable histoire de ce cocktail au goût acidulé et rafraîchissant. En effet, beaucoup se disputent sa création mais de nombreux historiens et spécialistes du cocktail s’accordent autour d’un récit unique et commun. Selon cette version, la Margarita aurait été inventée en 1948, dans une grande maison à Acapulco. L’histoire raconte que Margaret Sames, une Américaine, avait l’habitude de servir à ses invités une boisson composée de tequila, citron vert et de triple sec. La Margarita aurait donc été inventée grâce à Margaret Sames.

Quelle Tequila pour mon cocktail Margarita ?

Pour réussir votre Margarita, optez pour la Tequila San José qui est une Tequila blanco produite dans la province de Talisco. Avec son absence de vieillissement et sa composition à 100% d’agave, cette tequila à l’agréable douceur ajoute au cocktail des notes d’agave, de fruit et de citron.

Les revisites de la Margarita

Qui dit cocktail apprécié mondialement dit variantes de la recette originale ! Quelques déclinaisons de la Margarita sont désormais presque aussi connues. C’est le cas du Tommy’s Margarita, qui remplace le triple sec par du sirop d’agave, du Margarita Frozen qui est tout simplement la version granité, et le Mezcal Margarita (ou Mezcalita), qui remplace la tequila par du mezcal, un alcool similaire au goût fumé caractéristique.

 

Bonne dégustation !

Vous aimerez aussi

Recette Tommy’s Margarita

Tequila + Jus de citron vert pressé
Difficulté

Recette Margarita

Tequila + Triple sec
Difficulté

Recette Tequila Collins

Tequila + Jus de citron vert pressé
Difficulté

Recette Margarita Frozen

Tequila + Triple sec
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics