La Tequila est une boisson originaire du Mexique, élaborée à partir d’une distillation d’agave bleue nommée agave tequilana.

Les Aztèques préparaient une boisson qui s’avère être l’ancêtre de celle que nous connaissons aujourd’hui. Cette préparation provenait de sève d’agave bleue fermentée, qui a ensuite été distillée pour la première fois par les conquistadors espagnols au cours du 17e siècle, afin de créer notre Téquila actuelle.

Depuis 1977 la production de la tequila est protégée par une appellation qui limite sa production à cinq Etats mexicains (Etat de Jalisco et quelques municipalités des États de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas).

La Tequila, qu’est-ce que c’est ?

La Téquila est produite à partir de cœur d’agave cuit, puis pressé, qui est ensuite fermenté. On trouve aujourd’hui de nombreuses variantes de la Téquila, mais pour obtenir cette appellation, la boisson en question doit contenir au minimum 60 % d’agave.

Il existe plusieurs variantes de la Téquila : 

Tequila blanche ou argent (Claro) : la Tequila la plus répandue. Elle n’a subi aucun vieillissement en fût.

Tequila Or (Especial) : La Tequila est distillée deux fois puis éventuellement vieillie en fûts de chêne. On l’appelle également Tequila Gold.

Tequila reposée (Reposado) : La Tequila est distillée une fois par an, vieillie dans des barils de chêne pendant une période pouvant aller 2 mois à 1 an.

Tequila vieillie (Añejo) : La Tequila est distillée une fois par an, vieillie dans des barils de chêne pendant une période pouvant aller d’une année à 3 ou 4 ans.

Comment se boit la Tequila ?

Une Téquila de haute qualité se déguste pure, dans un verre de forme similaire à celle d’une coupe de champagne. Cette méthode est réservée aux plus courageux, mais permet également d’apprécier tout l’arôme et la complexité gustative de cette boisson hors normes. Bien entendu, rien ne vous empêche d’intégrer de la Tequila à vos cocktails favoris !

Quels sont les effets de la Tequila ?

Saviez-vous que la Téquila, en plus d’être la boisson festive par excellence, est également pleine de bienfaits ? En voici quelques exemples :
– La Téquila permet de réguler la glycémie ;
– Elle réduit le taux de cholestérol ;
– Elle renforce les os.
Bien entendu, la modération est de rigueur !

Une boisson tendance avec la Tequila : la Margarita !

Ingrédients pour 2 personnes :
– 100 ml de Téquila ;
– 60 ml de cointreau ;
– 40 ml de citron vert pressé.
Intégrez tous les ingrédients dans votre shaker avec quelques glaçons, et secouez énergiquement. Mouillez les bords de votre verre avec le citron vert coupé, et trempez-les dans du sel. Versez ensuite votre préparation, et dégustez bien frais.

Le saviez-vous ?

Le nom de la tequila vient de Tequila, une municipalité mexicaine dans le centre du Mexique.

Vous aimerez aussi

Recette Tequila Paf

Tequila + Tonic
Difficulté

Recette Tequila Collins

Tequila + Jus de citron vert pressé
Difficulté

Recette Golf Stream

Tequila + Crème de framboise
Difficulté

Recette Roza

Tequila + Lait
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics