Pour cette suite et fin de son lexique de la mixologie, DestinationCocktails.fr vous propose un zoom sur les termes associés aux différents types de cocktails. Vous avez certainement déjà entendu ces mots, parfois barbares, sortir de la bouche d’un barman affairé derrière son comptoir. Découvrez aujourd’hui leur signification et entrer dans le cercle des initiés à la mixologie !

 

Les différentes tailles de cocktails

Long drink

Un long drink est un cocktail alcoolisé servi dans un grand verre correspondant à un volume de 10 à 25 cl. Il se boit avec des glaçons et allongé avec du jus, du soda ou de l’eau pétillante. Les long drinks sont souvent plus rafraîchissants et, en proportion, moins forts en alcool que les short drinks.

Short drink

Un short drink est un cocktail plus petit (6 à 10 cl) et plus concentré en alcool qu’un long drink. Il est généralement servi avec des glaçons dans un petit verre.

Shooter

Un shooter est un cocktail servi dans un verre à shot (25 à 100 ml) et qui se boit d’un trait. Il comporte souvent plusieurs ingrédients (alcools forts et/ou soft drinks) et se caractérise alors par plusieurs couleurs superposées.

 

Le lexique des types de cocktails

Buck

Les cocktails Buck se composent d’un spiritueux mélangé avec du ginger ale, du jus de citron et un zeste de citron. Il est servi dans un verre old fashioned.

Cobbler

Le Cobbler contient au minimum un alcool (vin généralement) et du sucre, et est décoré de fruits.

Colada

Un cocktail Colada mélange un spiritueux, un jus de fruits et de la crème ou du lait de coco. Il est servi dans un verre long drink de type tulipe.

Le cocktail le plus connu de cette catégorie est la Pina Colada.

Collins

Le type Collins se compose d’un spiritueux, d’eau gazeuse, de jus de citron et de sucre.

Le Collins le plus réputé est le Tom Collins, un cocktail à base de gin.

Cooler

Le terme « cooler » désigne, en mixologie, les cocktails rafraîchissants, très présents dans les pool party. Un cooler se caractérise par ses saveurs sucrées et fruitées, apportées par des sodas ou des sirops, et une proportion d’alcool plus faible que les autres cocktails.

Cup

Un cup désigne un long drink froid, généralement préparé à base de vin ou de bière auxquels des fruits et des épices sont ajoutés. Ce type de cocktail est souvent comparé à la famille des punchs pour leur service en vasque et leur faculté à être partagé.

Daisy

Un daisy est un short drink dont la préparation se fait au shaker. Ses ingrédients de base sont l’eau-de-vie, le sirop et le jus de citron.

Eggnog

Un eggnog (ou lait de poule en français) est un cocktail traditionnel de Noël. Il mêle jaune d’œuf et crème ou lait avec du sucre et un type de spiritueux (du rhum le plus souvent).

Fizz

Un fizz est un long drink de la famille des « sours » du fait de son acidité due à la présence de jus de citron dans ses ingrédients phares. Il se caractérise aussi par l’ajout d’eau pétillante (d’où son nom) et d’une base alcool, souvent du gin.

Flip

Un flip est un cocktail servi chaud ou froid dans un verre à vin et dont la recette se rapproche de celle des eggnogs. La seule différence réside dans l’absence de crème ou de lait.

Les cocktails Flip contiennent un spiritueux ou un vin doux (type Porto), de l’œuf pour faire une belle mousse, du sucre, et de la noix de muscade râpée saupoudrée sur le cocktail.

Highball

Un highball désigne un certain type de long drink qui se caractérise par une base alcool allongée avec du soda ou de l’eau et servi sur de la glace dans un verre tumbler.

Julep

Un julep est un long drink servi sur des glaçons et dont la base est un spiritueux, une liqueur ou un vin. En termes d’ingrédients, la menthe fraîche est la principale caractéristique de ce type de cocktail.

Les cocktails julep sont généralement servis dans une timbale en cuivre.

Mixed drink

Un mixed drink désigne un cocktail dont la préparation puis le mélange des ingrédients se fait directement dans un verre à mélange.

Mocktail

Un mocktail est un cocktail sans alcool qui imite les cocktails avec alcool les plus appréciés. Les Pina Colada, Spritz et Mojito sont donc réalisés en version « virgin ».

Mull

Le terme anglais « Mull » désigne un cocktail à partager à base de bière ou de vin chaud, auquel on ajoute du sucre, des épices et des œufs battus.

Puff

Les cocktails puff allient un spiritueux, du lait, de l’eau gazeuse et du sucre.

Ils se servent dans un verre long drink.

Punch

Le Punch est une des catégories de cocktails les plus appréciées. Elle se compose d’un spiritueux (très souvent du rhum), de jus de fruits, de sucre et de jus de citron.

Rickey

Ce type de cocktail contient du gin ou du bourbon, avec de l’eau gazeuse et du jus de citron vert.

Sling

Un sling désigne un long drink servi dans un verre tumbler (grand verre cylindrique à fond plat). Il se compose généralement d’une dose de spiritueux, de jus de citron et de sirop de sucre.

Sour

La catégorie des « Sours » regroupe les différents cocktails short drinks préparés le plus souvent au shaker et servis dans des verres à cocktail. Au goût, ils se caractérisent par une acidité prononcée justifiée par leur composition à base de citron et de spiritueux. Ils contiennent également du blanc d’œuf la plupart du temps, qui permet d’habiller le cocktail de mousse.

Toddy

Le toddy est une boisson chaude idéale durant l’hiver. Il se compose d’un spiritueux, d’eau bouillante, de sucre, de citron et d’épices diverses.

Cette catégorie de cocktails se sert dans un verre toddy, également utilisé pour les Irish Coffee.

Et si vous passiez de la théorie à la pratique ?  Retrouvez ci-dessous quelques idées cocktails:

Vous aimerez aussi

Recette Whisky Highball

Blended Scotch Whisky + Eau gazeuse
Difficulté

Recette Tom Collins

Gin Botanical + Jus de citron jaune pressé
Difficulté

Recette Whisky Sour

Blended Scotch Whisky + Sirop de canne
Difficulté

Recette Gin Fizz

Gin + Jus de citron jaune pressé
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics