Le secret d’un bon barman réside, certes, dans la qualité de ses cocktails, mais aussi dans celle de son service. Le métier de barman se divise d’ailleurs en trois spécialités : la mixologie (ou l’art de créer des cocktails originaux), le savoir-faire autour du café et le flair bartending (ou l’art de faire du service un spectacle). C’est sur cette dernière spécialité que DestinationCocktails.fr s’est attardé.
Le flair bartending (ou jonglage de bar) se définit généralement comme une technique de service qui consiste à jongler avec bouteilles et matériel de barmen afin de réaliser un cocktail. Le flair bartender a donc la double responsabilité de respecter les strictes règles de dosage de la mixologie et de créer une expérience de service mémorable et spectaculaire pour impressionner les consommateurs.
Si le flair bartending peut être pratiqué pleinement en temps qu’art du spectacle, mettant ainsi de côté sa fonction de service, il est aussi ancré dans les techniques de service quotidien de certains bars. On discerne donc l’«exhibition flair » du « working flair ».
Le « working flair » consiste ainsi à servir des cocktails en incorporant des mouvements acrobatiques (jongles, rotations…) à la préparation. Le plus souvent, ces mouvements sont efficaces mais simples car les bouteilles employées sont plus ou moins pleines et n’autorisent pas de mouvements trop complexes. Dans ce cas, le service est au centre de la discipline.
L’ « exhibition flair », quant à lui, mise tout sur le spectacle. Si quelques cocktails peuvent être servis, là n’est pas le but premier. Les flair bartenders peuvent même accompagner leur prestation d’effets scéniques tels que des jeux de fumées et de lumières. Lors de ces démonstrations d’adresse, les bouteilles sont vides, ou presque, afin de pouvoir réaliser de plus complexes mouvements sans risque.
Avoir son propre matériel pour s’essayer et s’entraîner à la réalisation des différents mouvements est essentiel. Les principaux articles de bar utilisés par les professionnels du flair bartending sont les suivants :
De manière générale, le fair bartending se compose d’une série de lancers, rotations, jonglages et autres manipulations d’ustensiles et ingrédients nécessaires à la réalisation d’un cocktail. Cependant, rien n’est laissé au hasard et les gestes s’apprennent, comme dans toute discipline. DestinationCocktails.fr vous en partage une sélection afin de vous exercer chez vous, avant de pouvoir impressionner vos convives.
Le « Jigger Tap » est un mouvement qui consiste à faire tourner un verre doseur autour de sa main puis de lui donner une impulsion pour qu’il atterrisse dans la main opposée. Saisissez la plus petite partie du verre doseur et initiez une rotation vers l’extérieur de votre main. Une fois le verre doseur sur le point de revenir à sa position initiale dans votre main, donnez-lui une légère impulsion avec cette même main afin qu’il puisse être réceptionné dans votre autre main.
Le « Tin Roll », quant à lui, se réalise avec la partie basse d’un Boston shaker vide. Prenez en main votre shaker, tendez votre bras en maintenant votre pomme de main vers le sol puis lancez le shaker en l’air en conservant la position de votre bras et en lui donnant une légère rotation sur lui-même. Gardez votre bras tendu, légèrement incliné vers le haut, réceptionnez le shaker sur le dos de votre main et laissez rouler le shaker jusqu’à votre épaule avant de la réceptionner avec votre main opposée.
Enfin, le « Hinge Cut » est probablement l’un des mouvements les plus simples du flair bartending. Pour réaliser ce mouvement, vous n’aurez besoin que d’une bouteille et d’un bec verseur fixé dessus. Versez la quantité voulue dans votre shaker ou verre en penchant la bouteille à 180°. Une fois la quantité voulue versée, descendez rapidement votre bouteille à 45° et, avec un léger mouvement du poignet, ramenez là vers vous à la verticale.
Retrouvez nos autres techniques et gestes de mixologie, dont celui du « throwing », utilisé par les flair bartenders, en cliquant ici !