Les glaçons sont incontournables lors de la préparation de vos cocktails. Seul hic, en fondant, ils apportent de l’eau supplémentaire qui dilue le mélange. DestinationCocktails.fr vous apporte la solution pour dire stop aux cocktails à l’eau !

Quand avoir recours à cette technique ?

Cette technique s’applique notamment :

  • Pour les cocktails servis sans glaçons, c’est-à-dire pour lesquels la glace est utilisée seulement pour rafraîchir la boisson au moment de la préparation.
  • Pour tous les cocktails servis avec glaçons et préparés dans un verre à mélange, ceux qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un shaker.

Le secret des bartenders

Lorsque l’on sort des glaçons de la machine, une très fine pellicule de glace les recouvre. Celle-ci fond extrêmement vite ce qui provoque un ajout d’eau considérable à votre cocktail. Une technique peut donc être utilisée pour enlever cette pellicule :

Placez les glaçons dans un grand verre à mélange puis « stirrez », c’est-à-dire, faites tourner les glaçons dans le verre à l’aide de la cuillère à mélange pendant à peu près 30 secondes. Cette action va permettre à la fine pellicule de fondre. On pourra ainsi extraire l’eau à l’aide d’une passoire à cocktail. Vous pourrez ensuite y ajouter les ingrédients qui composent le cocktail.

Vous savez maintenant tout pour pouvoir réaliser un cocktail parfait en évitant que vos alcools et jus ne soient dilués par l’excès d’eau.

Découvrez également notre article sur les glaçons élégants !

Retrouvez notre sélection de recette pour lesquelles vous pourrez utiliser cette technique :

Vous aimerez aussi

Recette Margarita

Tequila + Triple sec
Difficulté

Recette Old Fashioned

Blended Scotch Whisky + Bitter
Difficulté

Recette Daïquiri

Rhum blanc 40° + Jus de citron vert
Difficulté

Recette Manhattan

Blended Scotch Whisky + Vermouth rouge
Difficulté

Pour aller plus loin

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics