Pour réaliser de bons et savoureux cocktails, rien n’est plus important que la technique ! DestinationCocktails.fr vous présente donc la méthode du mélange, ou « stir » en anglais.

Quelques explications

Vous pensez maîtriser la technique du stir ? Vous pourriez être surpris de savoir qu’une méthode particulière de mélange est associée à la préparation de vos cocktails. Le matériel est également très important : il vous faudra une cuillère à mélange pour réussir cette étape cruciale comme un chef.

Quand doit-on mélanger un cocktail ?

Plus douce que la technique du shaker, la technique du stir permet de lier les différents ingrédients, avec juste assez d’agitation pour créer une saveur uniforme. Cela peut sembler simple à réaliser, et pourtant ! Son importance en mixologie est cruciale : en plus de mélanger délicatement les ingrédients, il s’agit également de faire fondre suffisamment la glace pour diluer la préparation tout en gardant la puissance et les saveurs du cocktail.

La vraie question est donc de savoir si une boisson doit être shakée ou mélangée. On préférera la technique du stir dans deux cas :

  • Pour un cocktail contenant seulement de l’alcool distillé comme, par exemple, le Manhattan ou le Martini.
Cocktail au Blended Scotch Whisky et au Vermouth de couleur rouge profond dans un verre à martini avec une cerise confite
  • Lors de la préparation d’un cocktail directement au verre. C’est le cas, par exemple, du Mojito Royal.
Deux cocktails mojito royal servis dans des verres long drink avec de la menthe fraîche et du citron vert dans un décor en bois

Alors, comment mélanger ?

La chose la plus importante à retenir : mélanger votre cocktail avec délicatesse. Mélanger trop énergiquement ne créerait que du désordre et des éclaboussures. Préférez un mélange lent, doux et stable. Soyez patient et allez dans le sens du courant.

Concrètement :

Remplissez un verre à mélange ou de service à moitié avec de la glace. Ajoutez votre spiritueux, liqueur ou autres ingrédients. Tenez la cuillère à mélange avec votre pouce et les deux premiers doigts en haut de la partie torsadée de la tige.

Première technique : placez la cuillère dans le verre et faites pivoter le manche d’avant en arrière et de haut en bas pendant 20 à 30 secondes.

Deuxième technique : placez la cuillère le long du verre, à l’intérieur, et faites-la pivoter doucement (en déplaçant uniquement votre poignet) autour du bord extérieur pendant 20 à 30 secondes.

Dans le cas d’une préparation dans un verre à mélange, filtrez ensuite la glace et versez le liquide dans un verre glacé au préalable et approprié au cocktail.

Astuce : N’oubliez pas qu’à moins de mélanger directement le cocktail dans son verre de service, il vaut mieux rajouter de la glace fraîche au dernier moment. Elle se diluera plus lentement que la glace mélangée (qui aura déjà été décomposée par l’agitation).

Vous savez désormais tout sur la technique du stir ou mélange, à vous de jouer !

Retrouvez ci-dessous les recettes cocktails à réaliser avec une cuillère à mélange :

Vous aimerez aussi

Cocktail Spritz dans un verre à Spritz, agrémenté d'une tranche d'orange.

Recette Spritz

Prosecco + Amer italien
Difficulté
Cocktail gin tonic servi dans un verre à pied, préparé avec du gin, du tonic et garni d'un zeste de citron jaune posé sur un comptoir de cuisine

Recette Gin Tonic

Gin + Tonic
Difficulté
Cocktail sex on the beach, aux couleurs orange et rouge, préparé avec de la vodka, du jus d'orange et de la liqueur de pêche servi dans un verre garni d'une rondelle de citron dans un décor uni gris

Recette Sex On The Beach

Vodka + Crème de pêche
Difficulté
Cocktail sans alcool Virgin Mojito, préparé avec de la menthe fraîche, de la limonade et du citron vert, servi dans un verre long drink avec des tranches de citron vert et de la menthe fraiche dans un décor blanc uni avec une rondelle de citron vert et un pilon à cocktail en bois

Recette Virgin Mojito

Sans alcool
Cocktail Mojito + Limonade
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics