Pour réaliser de bons et savoureux cocktails, rien n’est plus important que la technique ! DestinationCocktails.fr vous présente donc la méthode du mélange, ou « stir » en anglais.

Quelques explications

Vous pensez maîtriser la technique du stir ? Vous pourriez être surpris de savoir qu’une méthode particulière de mélange est associée à la préparation de vos cocktails. Le matériel est également très important : il vous faudra une cuillère à mélange pour réussir cette étape cruciale comme un chef.

Quand doit-on mélanger un cocktail ?

Plus douce que la technique du shaker, la technique du stir permet de lier les différents ingrédients, avec juste assez d’agitation pour créer une saveur uniforme. Cela peut sembler simple à réaliser, et pourtant ! Son importance en mixologie est cruciale, en plus de mélanger délicatement les ingrédients, il s’agit également de faire fondre suffisamment la glace pour diluer la préparation tout en gardant la puissance et les saveurs du cocktail.

La vraie question est donc de savoir si une boisson doit être shakée ou mélangée. On préférera la technique du stir pour deux conditions:

  • Pour un cocktail contenant seulement de l’alcool distillé comme par exemple le  Manhattan  et le Martini.

manhattan

  • Lors de la préparation d’un cocktail directement au verre, C’est le cas par exemple du Mojito Royal.

mojito-royal

Alors, comment mélanger ?

La chose la plus importante à retenir : mélanger votre cocktail avec délicatesse. Mélanger trop énergiquement ne créerait que du désordre et éclabousserait partout. Préférez un mélange lent, doux et stable. Alors, soyez patient et allez dans le sens du courant.

Concrètement :

Remplissez un verre à mélange ou de service, à moitié, avec de la glace. Ajouter votre spiritueux, liqueur ou autres ingrédients. Tenez la cuillère à mélange avec votre pouce et les deux premiers doigts en haut de la partie torsadée de la tige.

Première technique : placez la cuillère dans le verre et faites pivoter le manche d’avant en arrière et de haut en bas pendant 20 à 30 secondes.

Deuxième technique : Placez la cuillère le long du verre, à l’intérieur et faites la pivoter doucement (en déplaçant uniquement votre poignet) autour du bord extérieur pendant 20 à 30 secondes.

Dans le cas d’une préparation dans un verre à mélange, filtrez ensuite la glace et versez le liquide dans un verre glacé au préalable et approprié au cocktail.

Astuce : N’oubliez pas, qu’à moins de mélanger directement le cocktail dans son verre de service, il vaut mieux rajouter de la glace fraîche au dernier moment, qui se diluera plus lentement que la glace mélangée (qui aura déjà été décomposée par l’agitation).

Vous savez désormais tout sur la technique du stir ou mélange,  à vous de jouer !

Retrouver ci-dessous les recettes cocktails à réaliser avec une cuillère à mélange :

Vous aimerez aussi

Recette Spritz

Vin effervescent Prosecco + Amer italien
Difficulté

Recette Gin tonic

Gin + Tonic
Difficulté

Recette Sex On The Beach

Vodka + Crème de pêche
Difficulté

Recette sans alcool Virgin Mojito

Cocktail sans alcool Mojito + Limonade
Difficulté

Pour aller plus loin

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

      Essentials

      Analytics