L’année 2021, au même titre que 2020, a été bousculée par la crise sanitaire que nous traversons et cela a eu quelques conséquences dans nos habitudes de consommation. En effet, notre quotidien a changé et de nouvelles tendances sont apparues chez les consommateurs français (selon une étude wavestone, plus de la moitié des consommateurs déclare avoir changé ses habitudes de consommation du fait de la pandémie) !
En effet 2021, c’est l’année où l’on veut moins consommer, mais mieux ! Ce que les consommateurs recherchent maintenant est une consommation plus responsable : les jeunes générations particulièrement recherchent des boissons qualitatives, saines et de plus en plus locales.
Le marché des cocktails n’y échappe pas. Cela se traduit par une forte croissance des boissons avec peu ou pas d’alcool. On y retrouve par exemple les Mocktails ou les Low Alcohol Cocktails.
Cette nouvelle tendance du sans ou faible taux d’alcool vient du fait également que les consommateurs veulent profiter, faire la fête tout en évitant un lendemain difficile.
Le terme Mocktail vient de l’anglais « mock » qui signifie « faux » et « cocktail » qui désigne une boisson qui mélange différent alcool. Longtemps associé à un cocktail pauvre en saveurs, les boissons sans alcool n’arrêtent pas de se réinventer pour proposer des cocktails sans alcool toujours plus savoureux et originaux. On retrouve dans les rayons aujourd’hui toutes nos marques préférées avec une gamme virgin ou 0.0% et une offre de spiritueux sans alcool qui se développent de plus en plus.
Voici une sélection de 2 recettes de mocktails à base de jus
Caraïbos
ou d’effervescent sans alcool d‘ Artigny :
Toujours dans cette optique de consommer plus sain, voici une autre manière de profiter de son apéro en consommant des cocktails à faible quantité d’alcool que l’on appelle les Low Alcohol Cocktails.
Voici quelques exemples de recettes :
En effet, pendant les différents confinements, nous n’avons pas pu profiter pleinement de savourer nos cocktails en terrasse, dans nos bars et restaurants. On a vu que de nombreux bars se sont adaptés et ont proposé des cocktails prêts-à-boire à emporter pour que les consommateurs puissent en profiter depuis chez eux ! Cette tendance des cocktails « to go » s’est maintenu tout au long de l’année.
Le café est l’une des saveurs de l’année et les cocktails n’y échappent pas. En effet, le Coffee tonic a eu un grand succès. Originaire des Etats-Unis, le Coffee tonic est un mélange d’expresso et d’une eau tonique, dont l’association « café-amer » offre un équilibre parfait. Une boisson qui allie amertume et acidité pour profiter des bienfaits énergisants de la caféine et de la fraîcheur des bulles.
Pour en savoir plus sur comment intégrer le café dans ses cocktails, c’est ici.
Découvrez notre version du Coffee tonic où l’expresso a été remplacé par le café infusé.
Un rhum qui se démarque de plus en plus et qui fait parler de lui c’est le Rhum Spiced.
Contrairement aux autres rhums, le Spiced est épicé car il est réalisé à partir d’une infusion, d’une macération ou d’une aromatisation du rhum.
Il est notamment utilisé pour ajouter une note épicée à de nombreux cocktails comme le Spiced cola et le Dark and Stormy.
Recette Dark Mule, cocktail revisité du Dark and Stormy
Cette boisson fermentée est connue pour ses notes légèrement acides et pétillantes mais aussi ses nombreux bienfaits thérapeutiques.
Il s’agit d’un mélange composé de bactéries et de levures qui plongé dans du thé sucré, fermente pour obtenir cette boisson fermentée alcoolisée.
On retrouve maintenant le Kombucha dans de nombreuses boutiques car cette boisson est considérée comme un remède naturel pour améliorer notre digestion, notre système immunitaire et comporte des vertus antioxydants.
Découvrez une recette à base de Kombucha et de gin:
Ça ne vous a pas échappé, le Spritz est présent sur toutes les terrasses depuis maintenant quelques années. En effet, il y a une forte tendance des cocktails amers et à base de gin plus généralement qui ne cesse de se démarquer.
Créé au début du XXème siècle, le Negroni est un cocktail italien. Il revient au goût du jour pour satisfaire les consommateurs de gin et également de vermouth : l’amertume et le gin sont au cœur de ce cocktail.
Découvrez notre variante du Negroni, la recette du French Negroni qui met en avant l’apéritif Saint-Raphaël
Très populaire au Japon, le cocktail Highball est composé d’un alcool et d’un soft drink pétillant. On retrouve classiquement le mélange whisky et eau gazeuse. Ces cocktails inspirent grand nombre de consommateurs, notamment par sa simplicité de réalisation et la qualité des produits mis en avant.
Pour cet été on retrouve également les cocktails indémodables, les grands classiques avec ou sans alcool comme le Moscow Mule, le Mojito, les Rhums arrangés, la Caïpirinha ou encore le Mai Tai.
Découvrez notre sélection de recettes de cocktails ci-dessous.