alcools vintage

Les alcools vintage

Le mois dernier, nous vous parlions du craft.  Cette tendance n’est décidément pas la seule à promouvoir un retour aux traditions.

Le secteur de la mixologie est également touché par le retour des alcools vintages.  La remise au goût du jour d’anciennes recettes de cocktails (tel que le Spritz) a participé à la renaissance de vieux  spiritueux oubliés ou délaissés, et a inspiré la création de nouvelles boissons.

Cette tendance a été répandue par des barmans news yorkais et londoniens à la recherche de plus d’authenticité dans leurs recettes cocktails. C’est en fouillant dans les vieilles recettes de cocktails oubliés que ces derniers se sont alors tournés vers les vieux alcools français.

DestinationCocktails.fr vous propose un top 5 des vieux alcools de ce mouvement nostalgique.

1 –  L’absinthe

Cet alcool à base de plantes d’absinthe titre entre 45 et 90 degrés. Interdite à la vente de 1915 à 2011, l’absinthe connait aujourd’hui un regain de popularité et impose sa présence dans le cortège des spiritueux rétros et tendances ces dernières années.

2 – Le calvados

Traditionnellement consommé en fin de repas, le calvados s’invite désormais dans les bars à cocktails. Ses arômes de pommes se marient parfaitement à toutes sortes de saveur, pour le plus grand bonheur des barmen et des consommateurs.

3 –  Le cognac

Cette eau-de–vie à base de vin originaire de Charente profite également de la tendance du craft pour réapparaître ! Il est de plus en plus consommé sous forme de cocktails, et est devenu un spiritueux dans l’air du temps !

 

Notre idée recette :

Murmure et chuchotement

 

4 – La gentiane

La gentiane est un digestif originaire du centre-est de la France, élaboré à partir de racines fermentées de gentianes jaunes. Cet alcool au goût amer s’inscrit parfaitement dans la tendance du moment qui tire les saveurs amères, comme le Gin Tonic ou le Spritz, deux cocktails qui connaissent un succès indéniable.

 

Nos idées recettes :

French Negroni

french negroni

La Raphaëlle

la raphelle

 Sweet & Bitter

sweet and bitter

 

5 – Chartreuse

D’un couleur verte et 100% naturelle, la Chartreuse  est une liqueur de plantes produite aux alentours de Grenoble, en Isère.  Traditionnellement consommée pure ou dans des boissons chaudes, cette dernière s’invite désormais dans le domaine de la mixologie.

Notre idée recette :

 Green tea punch

green tea punch

 

Vous voulez goûter à ces saveurs d’antan ?

Découvrez notre sélection de recettes cocktails à base de  d’alcools de papy :

NOTEZ CET ARTICLE
COCKTAILS WORLD TOUR
NOUVEAU JEU
Tentez votre chance !

Créer mon compte

Enregistrez vos recettes favorites et retrouvez
toutes vos commandes en quelques clics.

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos conseils
pour vous améliorer et faire plaisir à vos amis.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer votre lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
BOUTIQUE
EN LIGNE