réalisation-d'un-bitter-maison

Réaliser son propre bitter

Souvent utilisés dans les cocktails, les différents bitters varient tant dans leur composition que dans leur méthode de fabrication et leur degré d’alcool. Bitter signifie amer en anglais mais pourtant tous les bitters n’ont pas vocation à apporter seulement de l’amertume aux cocktails. Certains apporteront des épices, de la puissance, du caractère et/ou de l’intensité.

Parmi les plus connus, nous pouvons citer l’Angostura, à base de plus de 40 ingrédients. Il a sûrement déjà relevé le goût de vos Manhattan, Moscow Mule ou Old Fashioned !

Conseil :

Les bitters ayant des goûts très concentrés, nous vous conseillons de les utiliser avec parcimonie.  Quelques gouttes suffiront à faire ressortir les arômes de vos cocktails.

Réaliser son Bitter maison :

Ce qu’il y a de fantastique avec la création de son propre bitter, c’est qu’il existe une infinité de  combinaisons de recettes possibles, il n’y a aucune limite sauf peut-être notre imagination.

Rhum, Gin, Vodka, Whisky, chaque spiritueux se prête au jeu ! Vous n’avez qu’à choisir et il en est de même avec les composés aromatiques et botaniques que vous allez infuser avec votre base d’alcool.   Notez quand même que l’intensité de votre bitter sera liée à la puissance du spiritueux choisi.

La gentiane, les écorces d’agrumes (orange, citrons, pamplemousse, etc.) et la quinine sont les ingrédients les plus souvent retrouvés dans les compositions. Cependant, on peut inclure n’importe quelles associations d’herbes, racines, écorces, fruits, graines ou fleurs.

Pour les fruits utilisés, nous vous conseillons de les faire déshydrater avant de les infuser afin de réduire le temps d’extraction.

Préparation :

Pendant environ une semaine, faites macérer au frais et à l’abri de la lumière tous les ingrédients. Veillez à remuer quotidiennement votre préparation, puis au bout de quelques jours, commencez à goûter votre création jusqu’à ce qu’elle atteigne la saveur attendue. Ensuite, filtrez la préparation pour seulement garder le liquide. Et voilà, votre bitter maison est prêt !

Lancez-vous et testez différents dosages afin de trouver la recette faite pour vous !

Le saviez-vous ?

Les bitters ont fait leur apparition au XVIIIème siècle. D’abord créés à des fins médicinales, les bitters étaient des remèdes contre les maladies, des troubles de la digestion à la malaria. Les herbes aux principes actifs médicinaux étaient conservées dans l’alcool et présentées comme un remède. De nos jours, les amers sont redevenus populaires pour aider à la santé digestive, freiner les envies de sucre, stimuler le système immunitaire, et même soulager le stress.

Par exemple, le bitter Angostura fut inventé dans les années 1820 au Venezuela pour combattre le mal de mer.

NOTEZ CET ARTICLE
DÉCOUVREZ TOUT L'ART DU COCKTAIL
Devenez le barman à la maison !

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.