La tendance autour des cocktails est aujourd’hui à l’originalité et à l’invention de nouvelles recettes. Mais connaissez-vous les Jelly Cocktails ? Ces cocktails colorés et ludiques à base de gélatine et d’alcool sont très répandus aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, mais encore peu connus en France. On vous initie à ces cocktails des plus originaux : les cocktails en gelée.

Les Jelly Cocktails, d’où ça vient ?

Les Jello shots émergent aux États-Unis dans les années 50. A cette époque la marque de gélatine Jell-O est très populaire et c’est elle qui donne son nom à ces fameux cocktails. Ils sont esthétiques et originaux et séduisent principalement les étudiants et les amateurs de nouvelles expériences. Depuis leur résurgence dans les années 80, on les retrouve dans les springbreaks et autres événements festifs rassemblant les étudiants et jeunes des quatre coins du monde. Ces cocktails sont très colorés, faciles à réaliser et ne coûtent pas chers. Ils représentent donc une excellente alternative aux shots traditionnels pour les jeunes en quête de sensations.

Ces petites gelées alcoolisées très prisées aux États-Unis ne sont pas très connues en France. Impossible donc d’en trouver en magasin.

Comment fabriquer son propre Jelly Cocktail ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette autre façon de consommer des cocktails, que diriez-vous de surprendre vos invités avec des shooters que l’on gobe ? Destinationcocktails.fr vous propose quelques astuces pour déguster autrement.

Préparation des ingrédients

Pour environ 32 shots de 30ml chacun, munissez-vous de 170g de gélatine (animale ou végétale, en poudre ou en feuille), un verre d’eau et un verre d’alcool fort de votre choix. Votre préparation de jelly cocktails ne doit pas dépasser 40% d’alcool car elle risquerait de ne pas se transformer en gelée.

Préparation du cocktail

Mélangez les quantités d’alcool et d’eau de votre choix selon le degré d’alcool que vous souhaitez avoir dans votre cocktail. L’objectif est d’obtenir 2 verres équitables. Placez ensuite ces mélanges au réfrigérateur pendant un moment pour qu’ils soient bien froids.

Portez un verre d’eau à ébullition puis mélangez avec la gélatine jusqu’à ce que la poudre soit dissoute. Mélangez ensuite avec le mélange eau-alcool réfrigéré au préalable.

Enfin, versez votre mélange dans des petits verres à shot ou à verrine et placez-les dans le réfrigérateur jusqu’à obtention d’une texture gélifiée.

Pour encore plus d’originalité, versez votre mélange dans une moitié de fruit vidé, tel qu’une orange, un citron ou une pastèque. Après quelques heures au réfrigérateur, découpez votre fruit en plusieurs quartiers.

cocktails en gelée

Selon la couleur souhaitée, vous pouvez ajouter à votre mixture un peu de colorant.

Avec ou sans alcool, tous vos cocktails préférés sont réalisables en version gelée !

Idée de recette de jelly cocktail : Electric Jello

Ingrédients

  • 8 cl de vodka Poliakov
  • 8 cl de curaçao
  • 16 cl d’eau
  • 1 cuillère à café de gélatine en poudre

Préparation des jelly shots Electric Jello

  • Portez à ébullition 12 cl d’eau dans une casserole.
  • Ajoutez-y la gélatine puis mélanger.
  • Versez les 4 cl d’eau restants, la vodka Poliakov et le curaçao. Mélangez une nouvelle fois.
  • Versez le mélange dans des verres à shooter.
  • Laissez refroidir les verres au réfrigérateur pendant 3h.

Vous aimerez aussi

Recette Tequila Sunrise

Tequila + Jus d'orange
Difficulté

Recette Degré K

Vodka + Sirop de menthe glaciale
Difficulté

Recette Red Label

Blended Scotch Whisky + Sirop de framboise
Difficulté

Recette Gin Fizz

Gin + Jus de citron jaune pressé
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

      Essentials

      Analytics