A l’heure où les cocktails se réinventent et où l’engouement à leur égard explose, les entreprises du secteur comme les consommateurs y voient autant d’opportunités pour innover, notamment dans les modes de consommation. DestinatinationCocktails.fr décrypte pour vous un nouvel usage, encore peu répandu : les cocktails en capsule.

D’où vient cette tendance ?

L’idée des cocktails en capsules, ou « cocktail pods », est née dans une grande maison de whisky écossais à l’occasion de la London Cocktail Week. La collection « capsules » présente alors trois cocktails différents, tous à base de single malt.

Si cela a pu choquer les puristes, les cocktails en capsules n’en sont pas moins un nouveau mode de dégustation qui a su séduire les plus aventureux. Pas besoin de matériel de mixologie, ni de recette, ni même de verre, les cocktails sont prêts à boire. Il ne reste plus qu’à croquer dans la fine capsule fabriquée à base d’algue marine pour apprécier toutes les saveurs du mélange. La pellicule, sans goût et apte à la consommation, se perce en un endroit et laisse s’échapper lentement son contenu pour une dégustation agréable.

Et si vous faisiez vos propres cocktails en capsules ?

Faire ses propres cocktails en capsules n’est pas si difficile et vous permettra d’impressionner vos convives au prochain apéritif. Il s’agit en effet de la technique de « sphérification inversée », régulièrement utilisée en cuisine moléculaire.

  • Préparation des capsules

Munissez-vous tout d’abord d’alginate de sodium (dérivé d’algue marine) et de lactate de calcium : ces deux agents rendront possible la gélification et la création de la membrane de la capsule.

Ensuite, dans un blender, versez un litre d’eau distillée (sans calcium) tout en mixant 5 grammes d’alginate de sodium. Vous obtenez alors un mélange trouble ponctué de fines bulles. Laissez reposer cela pendant 24h.

  • Préparation des cocktails

Pendant ce temps, préparez vos cocktails ! Une recette facile à suivre et facilement adaptable est celle du Old Fashioned.

Pour 5 capsules, mélangez 6 cl de whisky, 1-2 traits de bitter, 7ml de sirop de canne avec 3 cl d’eau et 1,8 g de lactate de calcium. Mixez le tout dans un bol puis versez la préparation dans les différents compartiments d’un bac à glaçons.

  • Mise en capsules des cocktails

Une fois votre préparation de cocktail congelée, chauffez votre mélange eau-alginate de sodium jusqu’à atteindre les 52°C (environ 2 min au micro-ondes).

Préparez également deux bols d’eau froide et munissez-vous d’une cuillère perforée.

Sortez vos cocktails-glaçons du congélateur et mettez-en un dans le mélange eau-alginate de sodium. Remuez lentement pour laisser le temps à la membrane de se former et au cocktail de décongeler.

Puis, à l’aide de la cuillère perforée, sortez votre capsule de cocktail et déposez-la dans le premier bol d’eau. Remuez encore lentement et répétez l’action dans le second bol.

Votre cocktail en capsule est prêt à être dégusté !

Vous aimerez aussi

cocktail london collins verre whisky citron glaçons

Recette London Collins

Scotch Whisky + Eau gazeuse
Difficulté
cocktail rusty nail verre old fashioned concombre cuillère cocktail

Recette Rusty Nail

Scotch Whisky + Liqueur de Scotch Whisky
Difficulté
Cocktail Brooklyn Dry

Recette Brooklyn Dry

Scotch Whisky + Marasquin
Difficulté
Cocktail Whisky Sour avec du whisky écossais, du jus de citron vert et du sucre de canne, surmonté d'une mousse légère servi dans un verre élégant

Recette Whisky Sour

Scotch Whisky + Sirop de canne
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics