A l’heure où les cocktails se réinventent et où l’engouement à leur égard explose, les entreprises du secteur comme les consommateurs y voient autant d’opportunités pour innover, notamment dans les modes de consommation. DestinatinationCocktails.fr décrypte pour vous un nouvel usage, encore peu répandu : les cocktails en capsule.

D’où vient cette tendance ?

L’idée des cocktails en capsules, ou « cocktail pods », est née dans une grande maison de whisky écossais à l’occasion de la London Cocktail Week. La collection « capsules » présente alors trois cocktails différents, tous à base de single malt.

Si cela a pu choquer les puristes, les cocktails en capsules n’en sont pas moins un nouveau mode de dégustation qui a su séduire les plus aventureux. Pas besoin de matériel de mixologie, ni de recette, ni même de verre, les cocktails sont prêts à boire. Il ne reste plus qu’à croquer dans la fine capsule fabriquée à base d’algue marine pour apprécier toutes les saveurs du mélange. La pellicule, sans goût et apte à la consommation, se perce en un endroit et laisse s’échapper lentement son contenu pour une dégustation agréable.

Et si vous faisiez vos propres cocktails en capsules ?

Faire ses propres cocktails en capsules n’est pas si difficile et vous permettra d’impressionner vos convives au prochain apéritif. Il s’agit en effet de la technique de « sphérification inversée », régulièrement utilisée en cuisine moléculaire.

  • Préparation des capsules

Munissez-vous tout d’abord d’alginate de sodium (dérivé d’algue marine) et de lactate de calcium : ces deux agents rendront possible la gélification et la création de la membrane de la capsule.

Ensuite, dans un blender, versez un litre d’eau distillée (sans calcium) tout en mixant 5 grammes d’alginate de sodium. Vous obtenez alors un mélange trouble ponctué de fines bulles. Laissez reposer cela pendant 24h.

  • Préparation des cocktails

Pendant ce temps, préparez vos cocktails ! Une recette facile à suivre et facilement adaptable est celle du Old Fashioned.

Pour 5 capsules, mélangez 6 cl de whisky, 1-2 traits de bitter, 7ml de sirop de canne avec 3 cl d’eau et 1,8 g de lactate de calcium. Mixez le tout dans un bol puis versez la préparation dans les différents compartiments d’un bac à glaçons.

  • Mise en capsules des cocktails

Une fois votre préparation de cocktail congelée, chauffez votre mélange eau-alginate de sodium jusqu’à atteindre les 52°C (environ 2 min au micro-ondes).

Préparez également deux bols d’eau froide et munissez-vous d’une cuillère perforée.

Sortez vos cocktails-glaçons du congélateur et mettez-en un dans le mélange eau-alginate de sodium. Remuez lentement pour laisser le temps à la membrane de se former et au cocktail de décongeler.

Puis, à l’aide de la cuillère perforée, sortez votre capsule de cocktail et déposez-la dans le premier bol d’eau. Remuez encore lentement et répétez l’action dans le second bol.

Votre cocktail en capsule est prêt à être dégusté !

Vous aimerez aussi

Recette London Collins

Blended Scotch Whisky + Eau gazeuse
Difficulté

Recette Rusty Nail

Blended Scotch Whisky + Liqueur de Scotch Whisky
Difficulté

Recette Brooklyn Dry

Blended Scotch Whisky + Vermouth dry
Difficulté

Recette Whisky Sour

Blended Scotch Whisky + Sirop de canne
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics