Aujourd’hui, l’objectif d’un cocktail est d’être aussi agréable à déguster qu’à regarder. Et plus ce cocktail est fruité, plus les idées de décorations qui vont avec sont nombreuses. Eventails, brochettes, zestes ou encore fruits congelés, laissez libre cours à votre imagination !

Pourquoi décorer votre cocktail ?

Lorsqu’on déguste un cocktail, on l’apprécie davantage s’il est bien présenté. La décoration vient donc jouer un rôle majeur, d’autant plus à l’heure actuelle où les réseaux sociaux occupent une place majeure dans notre quotidien. Alors réalisez de savoureux cocktails maisons et prenez soin d’imaginer le dressage idéal que vous partagerez ensuite avec votre communauté.

Les décorations tendances

Décorez simplement le bord du verre

Pour orner le bord du verre de votre cocktail, sélectionnez idéalement un des fruits utilisés pour sa préparation. Cela rappelle une saveur et apporte une touche à la fois fruité et gourmande.

Votre décoration va donc dépendre en partie du fruit choisi.

  • Décorez votre cocktail avec un morceau de fruit

Si le fruit est suffisamment gros tels qu’un kiwi, un ananas ou encore une fraise, vous pouvez en couper un morceau de façon esthétique (ex : en deux, en triangle, en dents de scies, en quartier) voire le conserver entier. Entaillez-le et disposez-le sur le bord de votre verre.

cocktail-bahama-mama

Au préalable, pensez bien à laver les fruits.

  • Décorez votre cocktail avec une rondelle ou un zeste d’agrumes

Les agrumes comme le citron, l’orange ou le pamplemousse se prêtent parfaitement au dressage de votre cocktail et sous différentes formes : en rondelle, en quartier ou encore en zeste. Ces décorations peuvent aussi bien être introduites directement dans votre cocktail que sur le bord de votre verre.

spritz-cocktail

Zester consiste à prélever une bande de peau de l’agrume, libérant ainsi des arômes. Pour savoir plus sur cette technique, n’hésitez pas à regarder notre vidéo tuto.

Pour une touche encore plus tendance, utilisez des tranches d’agrumes séchées. Pour les préparer, rien de plus simple (mais c’est très long). Préchauffez votre four à 70° en chaleur tournante. Lavez votre agrume, découpez-le en tranches très fines et déposez-les sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson ou une grille. Laissez cuire 5h30 (en les retournant de temps en temps). Selon votre four, le temps peut varier. Dès qu’elles commencent à brunir, vous pouvez les retirer.

Apporter une touche d’originalité à votre cocktail

  • Réalisez un éventail de fruits

Choisissez un fruit rond croquant ou pas trop mûr tels que la pomme ou la pêche. Coupez des fines tranches en gardant de préférence la peau. Versez du jus de citron sur les tranches afin d’éviter qu’elles s’oxydent et noircissent. Maintenez-les entre elles à l’aide d’un cure-dent. Déposez  l’éventail sur le bord de votre verre et savourez.

  • Réalisez des brochettes de fruits

Sur une pique de bois, alternez différents morceaux de fruits, en dés ou en tranches. Placez ensuite cette brochette en équilibre sur les bords du verre pour un joli rendu. Les fruits rouges s’y prêtent parfaitement grâce à leur couleur vive.

Enfin, vous pouvez déposer des petits fruits congelés dans le fond de votre verre. Outre décorer votre cocktail, ceux-ci rafraîchiront la préparation tout en lui apportant un soupçon de peps.

Retrouvez nos idées de cocktails à décorer avec des fruits

Réalisez un Cosmopolitan sans oublier la rondelle de citron sur le bord du verre, décorez votre cocktail tiki Zombie avec de l’ananas et une cerise confite ou encore votre Caribe Caliente à l’aide d’une brochette de fruits exotiques.

Vous aimerez aussi

Recette Sweet Label

Blended Scotch Whisky + Crème de fruits de la passion
Difficulté

Recette Cherry Banana

Crème de cerise + Vodka
Difficulté

Recette cocktail Vaudoo Fever

Rhum blanc 55° + Nectar de goyave
Difficulté

Recette Mêlée Cassis

Crème de cassis + Vin rouge
Difficulté

Pour aller plus loin

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

      Essentials

      Analytics