Le Blanc Cassis est un cocktail élégant et raffiné qui allie la fraîcheur du vin blanc à la délicatesse du sirop de cassis.

Ingrédients :

  • 9 cl de Vin blanc sec
  • 2 cl de Crème de cassis

Préparation du Blanc Cassis

1. Mélangez les ingrédients
  • Directement dans votre flûte, versez la crème de cassis de Dijon L’Héritier Guyot.

  • Ajoutez le vin frais.

  • Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère à mélange.

  • Votre cocktail est prêt. A déguster bien frais !

Conseils de préparation

Le blanc cassis est un cocktail faisant partie du patrimoine gastronomique de la Bourgogne, servi traditionnellement lors de l’apéritif. Il est également connu sous le nom de Kir.

Pour réaliser votre cocktail, veillez à utiliser un vin de Bourgogne aligoté, un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée. Il est produit dans les départements du Rhône, de l’Yonne, et de la Côte d’or. Sa particularité est qu’il est fait à partir du cépage aligoté, ce qui lui donne une saveur fruitée ou florale.

Nous vous conseillons une crème de cassis et particulièrement la crème de cassis l'Héritier-Guyot, élaborée par macération des baies de cassis dans l’alcool, recommandée pour réaliser le cocktail blanc cassis.

Si vous appréciez les saveurs du Kir, vous pouvez remplacer le vin blanc par du champagne, et vous obtiendrez un Kir Royal. Ce cocktail a été remis au goût du jour depuis qu'il est découvert (et apprécié) par Emily, l'héroïne de la saison 3 de la série Netflix Emily in Paris.

Vous pouvez aussi ajouter du vin rouge de Bourgogne au lieu du vin blanc et obtenir un cocktail Communard. Ou encore, vous pouvez remplacer le vin par un autre alcool.