Recette Blanc Cassis

Fruité
Flûte
recette de cocktail blanc cassis à base de vin blanc et crème de cassis
NOTEZ CE COCKTAIL

Ingrédients :

- 9 cl de vin blanc sec
- 2 cl de crème de cassis de Dijon L'Héritier-Guyot

Comment préparer le cocktail Blanc Cassis ?

Conseils de préparation

Le blanc cassis est un cocktail faisant partie du patrimoine gastronomique de la Bourgogne, servi traditionnellement lors de l’apéritif.

Pour réaliser votre cocktail, veillez à utiliser un vin de Bourgogne aligoté, un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée. Il est produit dans les départements du Rhône, de l’Yonne, et de la Côte d’or. Sa particularité est qu’il est fait à partir du cépage aligoté, ce qui lui donne une saveur fruitée ou florale.

Nous vous conseillons une crème de cassis et particulièrement la crème de cassis l'Héritier-Guyot, élaborée par macération des baies de cassis dans l’alcool, recommandée pour réaliser le cocktail blanc cassis.

Si vous appréciez les saveurs du kir, vous pouvez remplacer le vin blanc par du champagne, et vous obtiendrez un Kir Royal. Vous pouvez aussi ajouter du vin rouge de Bourgogne au lieu du vin blanc et obtenir un cocktail Communard. Ou encore, vous pouvez remplacer le vin par un autre alcool.

MA LISTE DE COURSES

Pour
personne(s)
9 cl de Vin blanc sec
2 cl de Crème de cassis
Où acheter

Le saviez-vous ?

Le mélange de vin blanc et de crème de cassis remonte aux années 1900, lorsqu’un serveur a eu l'idée de mélanger ces deux ingrédients au café Montpachet, à Dijon. Le Blanc Cassis devient alors populaire en Bourgogne dans les années 1930. Le chanoine donne l'exclusivité de ce cocktail à la maison Lejay-Lagoute, qui enregistre la marque Un Kir. Le chanoine Félix Kir autorise aussi le liquoriste dijonnais l'Héritier-Guyot à utiliser son nom.

Le nom de cet apéritif va alors causer de nombreuses querelles entre les fabricants de la crème de cassis. Finalement, c'est en 1992 que la Cour de Cassation tranche, et autorise seulement Lejay-Lagoute a utilisé l'appellation Kir.

Aujourd'hui, les quatre grandes maisons de liqueur Lejay-Lagoute, L'Héritier-Guyot, Briotter et Gabriel Boudier sont les seuls à pouvoir utiliser l'IGP "Crème de cassis de Dijon".
VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics