Recette Communard

Fruité
Verres à vin
Recette de cocktail communard à base de vin rouge et de crème de cassis
NOTEZ CE COCKTAIL

Ingrédients :

- 9 cl de vin rouge
- 2 cl de crème de cassis de Dijon L'Héritier-Guyot

Comment préparer le cocktail Communard ?

Conseils de préparation

Cet apéritif typiquement bourguignon est une des variantes du Blanc Cassis, réalisé à partir de vin blanc. Le Blanc Cassis est un cocktail de la gastronomie bourguignonne servi traditionnellement lors de l’apéritif.

Pour réaliser votre cocktail, vous pouvez utiliser un vin rouge tel qu'un pinot noir de Bourgogne ou issu d’un cépage noir renommé originaire de Bourgogne.

Nous vous conseillons une crème de cassis et particulièrement la crème de cassis l'Héritier-Guyot, élaborée par macération des baies de cassis dans l’alcool, recommandée pour réaliser le cocktail blanc cassis.

Si vous appréciez les saveurs du Communard, vous pouvez remplacer la crème de cassis par de la crème de mûre pour obtenir un Gavroche. A partir des mêmes ingrédients (vin rouge et crème de cassis) auxquels vous ajoutez un peu de limonade, vous réaliserez un Mêlée Cassis. Si le vin rouge n'est pas votre vin préféré alors remplacez-le par le vin blanc et dégustez le fameux cocktail Blanc Cassis.

MA LISTE DE COURSES

Pour
personne(s)
9 cl de Vin rouge
2 cl de Crème de cassis
Où acheter

Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs versions concernant l’origine de ce cocktail. Réalisé à partir de bourgogne rouge tel que le pinot noir, vous obtiendrez un cocktail Cardinal.

Contrairement au Kir dont le nom de Félix Kir, le nom de cette variante reste plus mystérieux. Cependant, nous savons que ce cocktail a été nommé cardinal pour sa robe qui évoque la pourpre cardinalice, et Communard pour sa couleur qui évoque le drapeau rouge de la Commune de Paris.
VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics