Voici le Tonic Cold Brew ! Comme son nom l’indique, c’est un cocktail très froid qui regorge de saveurs et de surprises.
Ingrédients :
- 2.5 cl Blended Scotch Whisky
- 1 cl Sirop de canne
- 7 cl Café
- 4 cl Tonic
Préparation du Tonic cold brew
Préparez 7 cl de cold brew coffee. Il s’agit d’une infusion lente à froid du café qui se fait sur plusieurs heures. Pour le réaliser, il vous faut une mouture grossière, de l’eau, un grand récipient et un filtre. Le gabarit de la mouture et le temps d’infusion vont influencer sur la réussite de cette préparation. Libre choix pour le café tant que les arômes vous plaisent.
Versez 20 grammes de café moulu dans 20 cl d’eau dans un récipient.
Mélangez afin de vous assurer que le café en bien en suspension dans l’eau.
Recouvrir votre préparation et placez-la au réfrigérateur pour la laisser infuser au moins 12h.
Au bout de ce temps là, filtrez l’infusion afin de séparer l’extraction de la mouture.
Sur glace, dans un verre long drink, ajoutez le sirop de canne, le Scotch Whisky Sir Edward’s et le tonic La French.
Versez le cold brew coffee lentement afin de créer une jolie couleur dégradée, marron foncé sur la partie supérieure et cuivrée, dorée et transparente sur la partie inférieure.
Conseils de préparation
Pour réaliser ce cocktail, nous vous conseillons un Scotch whisky et particulièrement le Scotch Whisky Sir Edward's qui est une invitation à l’Ecosse, dans sa plus pure tradition. Il est l’initiateur de cocktails surprenants, qui révèlent tour à tour ses notes maltées, vanillées, boisées… Il se marie parfaitement avec les arômes de café.
Pour décorer votre Tonic cold brew, exprimez un zeste d'orange au-dessus de votre verre pour apporter une notre d'agrume à votre cocktail puis déposez-le sur le bord de votre verre.
Une fois votre cold brew coffee réalisé, il peut être conservé une semaine au frais. Cela vous permettra de réaliser bien d'autres cocktails ou tout simplement de le consommer tel quel avec quelques glaçons.
Pour plus de fraîcheur, vous pouvez ajouter du jus de citron vert et/ou quelques feuilles de menthe. Pour plus de chaleur, apportez une touche de miel et une pincée de cannelle.
Selon votre goût, vous pouvez créer des variantes alcoolisées en remplaçant le whisky par du gin par exemple.