Saviez-vous que le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau ? Il est donc logique que sa consommation s’étende au-delà de la tasse au petit déjeuner ou en fin de repas. Sa popularité, sans cesse renouvelée et poussée par des baristas et des torréfacteurs en quête de qualité et d’innovation, l’a donc amené à entrer dans le domaine de la mixologie. Aujourd’hui, on retrouve ainsi le café en cocktails, sous toutes ses formes, de l’expresso à la liqueur. DestinationCocktails.fr vous en dit plus !
Quand on mêle café et cocktails, la ligne entre baristas et mixologues est très fine. De manière générale, un barista est un spécialiste de la préparation de café et un mixologue, un expert dans l’art du cocktail. Mais avec l’engouement autour du café et de la mixologie, certains baristas se sont spécialisés dans la création de cocktails. Ils mettent alors leur nez d’expert au service de l’association de saveurs pour des cocktails équilibrés magnifiant les arômes du café.
Cette discipline est d’ailleurs de plus en plus reconnue, à l’image du concours Coffee in Good Spirits dont les résultats sont suivis par de nombreux professionnels.
Pour les puristes, mélanger un bon café avec un spiritueux ou quelque autre ingrédients peut paraître comme une hérésie.
Cependant, de très bons cocktails à base de café existent. Tout réside dans le dosage, la qualité et la connaissance des arômes propres à chaque ingrédient. Il faut donc voir le café comme un bon vin, avec son cru et ses notes aromatiques variant selon ses origines. Par exemple, un café kenyan révèlera des arômes de fruits rouges et d’agrumes qui se marieront à la perfection avec du gin. Un café mexicain, quant à lui, sublimera, de ses accents corsés, un bon whisky dans un Irish Coffee.
A noter aussi : les meilleurs cocktails au café se font sur l’instant pour conserver tous les jeux de textures et de saveurs.
L’expresso, aussi appelé café court, est une des formes les plus courantes de consommation du café. Obtenu par un passage rapide d’eau chaude sous pression dans le café moulu et torréfié, l’expresso offre des arômes corsés.
On retrouve l’expresso dans des cocktails froids comme le Negrita Spresso…
… ou dans des cocktails chauds tels que l’Irish Coffee.
Le cold brew est une infusion de café à froid devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Bien que sa préparation soit plus longue que celle de l’expresso (10 à 20 heures d’infusion en moyenne), le cold brew se révèle moins âcre et acide.
On retrouve de nombreuses variantes de cocktails classiques dans lesquels le cold brew remplace le spiritueux. Une de ces variantes est le Cold Brew Negroni, librement inspiré du Negroni à base de gin.
4 cl de cold brew concentré | 3 cl d’amer italien | 3 cl de vermouth doux
D’origine jamaïcaine, la liqueur de café est le résultat de la macération de grains de café pilés dans de l’eau-de-vie et du sucre. Si elle peut se déguster pure sur des glaçons ou en dessert, elle s’invite aussi dans les cocktails. La liqueur de café apporte alors un goût subtil et parfumé, sans s’imposer.
Si vous disposez de liqueur de café, laissez s’exprimer toutes ses saveurs dans le cocktail chaud Coffee Label.
En mixologie, les grains de café peuvent faire office de décoration. Cependant, on les retrouve aussi dans les préparations, pilés ou légèrement infusés. Ils dévoilent alors des arômes bruts et délicats.
Le cocktail Coffee Style Barrel est un exemple de ces cocktails originaux demandant des grains de café.