Vous souhaitez impressionner vos invités et leur offrir un vrai « show », alors les cocktails flambés sont faits pour vous. Destinationcocktails.fr vous livre tous les secrets de cette technique audacieuse.

Un petit peu d’Histoire

Présent dans presque toutes les cuisines du monde, le flambage à une longue histoire. Star numéro 1 au 19ème siècle et début 20ème,  cette technique fait un bref retour dans les années 70 avant de disparaître de nouveau. Elle fait donc son come-back aujourd’hui.

Mais alors, pourquoi flamber un cocktail ?

Chauffer de l’alcool permet la libération des arômes volatils ! En effet, à la manière d’une épice, ce procédé fait ressortir les spécificités gustatives de l’alcool. Flamber son cocktail conduit donc à valoriser son goût.

Techniques 

Attention, pour qu’un cocktail flambe facilement, il doit être créé à partir d’un spiritueux à 40° d’alcool minimum. En cas d’utilisation d’une liqueur au degré plus faible, il faudra alors la mélanger avec un alcool très fort.

Deux techniques peuvent être utilisées pour flamber vos cocktails :

  • Au verre : placez l’ingrédient le plus alcoolisé sur le dessus, chauffez ensuite la surface du verre à l’aide d’un briquet jusqu’à ce qu’il s’enflamme.
  • Au shaker : (recouvert de vinyl pour éviter les brûlures) : versez votre spiritueux dans votre shaker, allumez-le à l’aide d’un briquet puis faites couler l’alcool encore en feu sur le dessus de votre cocktail. Cette méthode est la plus simple et la plus spectaculaire car le spiritueux s’enflamme très rapidement. Cette technique peut s’appliquer sur tous vos cocktails en flambant l’alcool le plus fort !

Cocktails mais aussi shooters

Le shooter (appelé aussi shot) est un cocktail qui se boit d’un trait.

L’origine est scandinave, là où la vodka se boit en une seule gorgée en regardant son compagnon dans les yeux avant de repartir pour un tour. Au Far West aussi, les cow-boys et les hors-la-loi avalaient d’un trait le whisky dans les saloons. Cette tradition perdue revient au goût du jour avec notamment la tendance des shots flambés.

Idée recette de cocktail à flamber: « Le Chiwawa »

 

cocktails_flambés_texte2

Réaliser la recette « Chiwawa » directement dans le verre à shooter (4cl).

Verser 2 cl de liqueur triple sec. Utiliser une cuillère à mélange pour superposer 2 cl de tequila blanco. Faire flamber le shooter. Utiliser une fourchette pour faire fondre un morceau de sucre de canne au-dessus de la flamme de sorte que des gouttes de caramel tombent dans le verre à shooter. Éteindre la flamme dès que le sucre est fondu.

Ne pas laisser brûler trop longtemps pour éviter que le verre à shooter éclate. Passer un glaçon sur le rebord du verre à shooter avant de boire.

Astuce : Une autre variante est à réaliser avec un mélange vodka-Cointreau ou de l’armagnac qui remplace la tequila !

Maintenant cette technique n’a plus de secret pour vous !

Vous aimerez aussi

Recette Cosmopolitan

Vodka + Jus de cranberry
Difficulté

Recette Old Kentucky

Bourbon straight whiskey + Tonic
Difficulté

Recette French Negroni

St Raphael rouge + Gentiane
Difficulté

Recette Ginger Punch

Rhum ambré + Jus de citron vert pressé
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics