Le Cidre

Difficile d’imaginer une Chandeleur sans crêpes accompagnées de sa bolée de cidre ! S’il est intimement lié aux crêperies bretonnes, le cidre tend aujourd’hui à être dégusté à de nombreuses occasions, seul pour l’apéritif, en accompagnement de plats salés ou sucrés, ou comme base de nombreux cocktails. Car il faut bien dire que cette boisson pétillante à base de pommes fermentées recèle pas mal d’atouts ! En effet, qu’il soit normand ou breton, le cidre est largement apprécié pour sa faible teneur en alcool qui en fait une boisson légère et fraîche en toutes occasions et en toute saison. L’autre atout et non des moindres du cidre réside dans son coût très bas. Une bouteille de cidre reste très abordable en termes de prix. Enfin, il existe différents types de cidre qui permettent de varier les plaisirs. Qu’il soit doux, brut, rosé ou traditionnel, le cidre a toujours ce petit goût tout à la fois acidulé et fruité qui fait toute sa spécificité. Suivant la méthode de fabrication, la variété et la qualité des pommes, le terroir, un cidre sera totalement différent d’un autre, avec une couleur plus ou moins dorée ou ambrée, des bulles plus ou moins présentes. Riche de ses nombreux atouts, le cidre ne se cantonne donc plus aux crêperies et fait son entrée dans les bars branchés. Il y a séduit de nouveaux amateurs qui vont l’apprécier en cocktails. En effet, le cidre se décline parfaitement bien en cocktails, associé à d’autres ingrédients. Le cidre se marie très bien avec plusieurs alcools forts comme le rhum, le whisky, la vodka…On peut ainsi revisiter un Mojito avec un cidre qui remplacerait l’eau gazeuse. Ou encore un Spritz avec du Prosecco…  Quant au mélange cidre calvados, il renforce la saveur de la pomme qui ne peut qu’exploser en bouche. Mais le cidre peut être facilement accompagné de jus de fruits, de sirops ou de nectar pour lui donner des airs exotiques ou l’habiller de rouge. Il s’harmonise entre autres très bien avec les framboises, et d’une façon générale les fruits rouges, la pomme ou la poire. Enfin, une pointe d’épices ou d’herbes aromatiques ne peut que réveiller les arômes d’un bon cidre.

2 RÉSULTATS

Le pétillant du cidre, idéal pour les cocktails

Pétillant, fruité, léger, délicatement acidulé…le cidre, résultat de la fermentation de plusieurs variétés de pommes, déploie une vaste palette de saveurs, de couleurs, d’arômes. Essentiellement produit en Normandie et en Bretagne (deux régions qui se disputent d’ailleurs sa paternité!), le cidre se déguste à de nombreuses occasions, à l’apéritif pour aiguiser l’appétit, lors d’un repas, ou en accompagnement d’une crêpe ou d’un dessert. Mais, depuis quelques années, le cidre a acquis ses lettres de noblesse au sein de l’univers de la mixologie. De plus en plus, il devient un ingrédient de choix pour préparer des cocktails légers et frais, en association avec d’autres alcools, plus ou moins forts, des jus de fruits ou des fruits frais, des épices ou herbes aromatiques. D’autant que la diversité des cidres, qu’ils soient bruts, doux, demi-secs, traditionnels ou rosés, permet de varier les plaisirs à tout moment de la journée et en toutes occasions. Son pétillant comme son fruité permettent de réaliser des cocktails originaux, dotés d’une petite pointe d’amertume avec un cidre brut, ou plus sucrée avec un cidre doux. Découvrez nos idées de recettes d’apéritifs et de cocktails à base de cidre pour étonner et rallier vos convives à la cause du cidre !

 

C’est quoi au juste le cidre ?

Prêt à déguster un cocktail avec du cidre ? Oui mais finalement vous ne savez que bien peu de choses sur la fabrication de ce cidre si ce n’est qu’il faut des pommes ! En fait, l’élaboration du cidre est assez simple. D’abord, le choix des pommes est primordial : elles doivent être légèrement acidulées et surtout issues de différentes variétés. Une fois lavées, ces pommes sont broyées et pressées. On obtient dès lors le moût qui va être stocké en cuve d’inox pendant quelques jours afin de se clarifier. Une fois cette étape franchie, la fermentation peut commencer grâce au travail des levures contenues dans la peau des pommes. Cette fermentation dure environ 2 mois avant que le cidre obtenu ne soit filtré et embouteillé. Ne reste plus qu’à le boire rapidement, le cidre ne se conservant guère plus qu’une année.

Nos idées de cocktails à base de cidre

Si vous avez envie d’associer le cidre avec un rhum, vous avez la possibilité de revisiter le Mojito en remplaçant simplement l’eau gazeuse par un cidre brut et le citron vert par des rondelles de pommes. On obtient ainsi un Mojito à la bretonne ! Pour servir un cocktail plus original, laissez-vous séduire par le French Summer Smash. Ce cocktail mixe du rhum ambré et du rhum doré, du miel et du jus de citron jaune. On y a joute simplement du cidre chaud et on sert dans une tasse décorée d’un bâton de cannelle. Et pour faire plus simple, mélangez simplement du cidre et du rhum blanc auxquels vous pouvez ajouter du nectar de cranberry et quelques framboises.

Le cidre fonctionne d’ailleurs plutôt bien avec des jus de fruits ou des fruits frais, coupés en morceaux ou pilés. Un cidre rosé sera merveilleux avec des framboises ou un jus de fraise, un cidre doux avec du nectar de pêche ou du nectar de poire, un cidre brut avec un calvados et du jus de pomme.

Pour proposer un cocktail encore plus atypique, laissez-vous tenter par le Violette Impériale qui vous fera tourner la tête. De la crème de violette, du marc de Bourgogne et du cidre doux suffisent à préparer ce cocktail gourmand et coloré qui peut être décoré de violettes cristallisées.

Pour une sangria qui détonne, on peut aussi mélanger le cidre à un pétillant de pommes et à un peu de calvados à des fruits d’automne tels que pommes, poires, kakis, raisins et oranges, rehaussés d’une pointe de gingembre.

Avec quoi marier le cidre ?

Si ses notes acidulées, sucrées ou douces-amères permettent d’associer indifféremment le cidre avec une viande blanche, un poisson, un gibier, un fromage ou un mets sucré, ou encore de le boire seul à l’apéritif, il se marie aussi très bien avec des alcools plus forts pour préparer des cocktails puissants en arômes. Le cidre est parfait avec un bon scotch whisky, une vodka servie sur glaçons, un gin ou un rhum ambré. Vous pouvez aussi le décliner en kir, en sangria, en Spritz…l’associer à des fruits rouges comme la framboise, le cassis, la myrtille et la cerise…le marier à la menthe ou au romarin, à la cannelle, à la cardamome ou à l’anis étoilé, le servir glacé ou chaud. En fait, avec le cidre, rien n’est impossible car, par sa légèreté et son faible degré alcoolique, il s’adapte à toutes les fantaisies.

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics