La crème de fruit est issue de la famille des liqueurs. Celles-ci, inventées au Moyen-Âge, permettent d’abord de pallier certains maux. D’origine monacale, la liqueur est rapidement appréciée de tous et s’invite dans tous les foyers. Maintes fois personnalisée, la liqueur va être démultipliée à tous les goûts. Naîtra ensuite la crème de fruit qui en découle, fruitée et plus sucrée. En effet, sa teneur en sucre est plus élevée que la liqueur de fruits. Elle est ainsi moins alcoolisée. La crème de fruits suit une méthode de fabrication selon plusieurs étapes.
La maison L’Héritier-Guyot a créé une technique de sucrage à froid qui permet de conserver la fraîcheur des fruits et propose ainsi des crèmes d’exception. La plus connue de toutes étant la célèbre crème de cassis de Dijon.
Les crèmes de fruits trouvent facilement leur place dans tous vos apéritifs. Associées au vin sec ou pétillant, vous apporterez une touche fruitée, douce et sucrée à votre verre. Par ailleurs, vous pouvez les intégrer dans une vaste variété de cocktails. Destination Cocktails vous en livrent quelques-uns. Faciles à réaliser, vous pourrez vous initier à des recettes à base de crème de fruits originales et plaisantes.
Associées à divers mets, vous apprécierez les crèmes de fruits accompagnant un repas mais aussi comme ingrédient de vos plats et desserts. Destination Cocktails vous apportent quelques bonnes idées pour trouver le plaisir d’une bonne association mets-crèmes de fruits.
95 Résultat(s)
La crème de fruit est une liqueur plus sucrée et moins alcoolisée. Cette dernière tire son origine au Moyen-Âge lorsque les moines y cherchent des vertus médicinales. Ils concoctent ainsi d’abord des liqueurs de plantes. Plus tard, sous Louis XIV, ces liqueurs seront davantage aromatisées et épicées (coriandre, anis, aneth, fenouil, …). Au XVIIIème siècle, Barthélémy Rocher, initié à la distillation par son oncle chanoine, ajoute des fruits et du sucre. Nait alors le Cherry Brandy. C’est ainsi le début des liqueurs de fruits. Considérées comme de véritables potions, elles remporteront vite un vif succès.
On compte 4 étapes dans la fabrication de la liqueur de fruits.
Quand la liqueur de fruit contient minimum 100G de sucre par litre, la crème, elle, doit en contenir minimum 250G par litre. Plus sirupeuse que la liqueur, la crème sera ainsi plus douce.
L’Héritier-Guyot propose une vaste sélection de crèmes de fruits. La plus connue de toutes est la fameuse crème de cassis de Dijon.
Louis L’Héritier et Claudine Guyot crée leur entreprise en 1845 et se marient 10 ans plus tard. Ils gèrent ensemble leur entreprise de vins et liqueurs. Celle-ci devient rapidement célèbre pour la haute qualité de ses produits. Leader incontesté des crèmes de fruits, la maison sélectionne elle-même ses fruits qui sont traités selon une technique traditionnelle de sucrage à froid, inventée par Louis L’Héritier. Les fruits conservent ainsi toute leur fraîcheur.
Cette crème de fruit répond à un cahier des charges stricts et doit respecter des spécificités telles que :
Chez L’Héritier-Guyot, les baies de cassis (Black-Down ou Noir de Bourgogne) sont livrées rapidement pour conserver leur fraîcheur. La maison contrôle leur qualité et leur maturité en matière de teneur en sucre et taux d’acidité. Le sucrage à froid, inventé par Louis L’Héritier, permet d’éviter le « confiturage » de la crème de cassis. Elle en obtient ainsi le raffinement qu’on lui connait.
En effet, vous pouvez trouver une vaste variété de crème de fruit permettant de satisfaire tous les goûts et élaborer des cocktails délicieux. On retrouve ainsi des crèmes de fruits à la mûre, à la pêche, à la framboise, à la violette, au citron, et plus exotique, à la mangue.
Très sucrée, la crème de fruit s’appréciera davantage à l’apéritif. En effet, on préférera la liqueur de plantes pour le digestif. On peut aussi trouver la crème de fruits dans les desserts. Nous y reviendrons.
Ainsi, en apéritif, on peut savourer la crème de fruits accompagnant un vin blanc ou un vin rouge. Toutes crèmes de fruits se marient idéalement avec tous les vins. En effet, le fameux kir à base de vin blanc et de cassis est aujourd’hui proposé pour tous les goûts avec d’autres saveurs. On peut aussi remplacer le vin blanc par le vin rouge et on obtient un savoureux communard. La mûre ou la framboise s’associent tout aussi bien avec un vin rouge. En outre, le pétillement du champagne permet également de révéler toutes les saveurs de la crème de fruit.
Les crèmes de fruits sont, par ailleurs, l’ingrédient idéal des cocktails. Laissant place à son imagination, on peut élaborer de nombreux cocktails doux et fruités grâce aux différentes crèmes. Destination Cocktails vous livre quelques-uns de ses plus célèbres cocktails à base de crème de fruit.
Les crèmes de fruits font une base idéale à la confection de cocktails acidulés. Ils apportent en effet douceur et saveur à tout type de cocktails.
Véritable explosion des sens, vous prendrez plaisir à déguster ce cocktail frais et pétillant. La crème de cassis est associée ici au vin blanc pétillant, dans lequel vous ajoutez des feuilles de basilic et des framboises. Servi on the rocks, il fera un apéritif raffiné et apprécié de tous.
En toute simplicité, le rosé pamplemousse rencontre toujours un vif succès. Facile et rapide à préparer, la crème de pamplemousse apporte une touche vitaminée à la douceur du rosé. Vous êtes assuré de satisfaire vos convives avec ce cocktail accessible à tous et apprécié lors de tout apéritif.
On pourrait presque dire qu’il s’agit du kir asiatique. A base de vin blanc, on remplace le cassis par du pamplemousse, on y ajoute quelques feuilles de coriandre, et vous obtenez un cocktail frais et original en deux temps trois mouvements.
Cocktail phare inventé dans les années 80, il trouve encore aujourd’hui une forte renommée. La vodka associée au jus de pamplemousse et de cranberry trouve sa douceur auprès de la crème de pêche. Très fruité, il se déguste facilement, et pas seulement sur la plage.
La crème de fruits s’associe avec tout type de mets. Elle sera davantage appréciée en apéritif et au dessert. En effet, en digestif, on préférera des notes plus florales telles que les liqueurs de plantes. Selon le fruit choisi, vous pouvez l’associer à tout type de mets. La crème de mangue peut en effet être délicieusement mariée à du foie gras. La crème de violette accompagnera volontiers un dessert à la rose. Parfumez votre salade de fruits à la crème de framboise et vous épaterez vos convives par cette originalité. Vous pouvez tout aussi bien napper vos crêpes et gaufres, et même vos panna cottas, de n’importe quelle crème de fruits. Par ailleurs, agrémentez votre sauce salade à la crème de mangue lorsque vous l’accompagner de gésiers ou foies de volaille, ou bien à la crème de citron pour une salade à base de crevettes et de saumon.
Et concernant les plats ? Un magret de canard accompagné d’un vin rouge à la crème de framboise sera divin. Tous les types de poissons peuvent aussi être associés à de la crème de fruits et du vin blanc.
En bref, la crème de fruits trouve sa place dans tous vos apéritifs et repas.
Faciles à réaliser, vous pourrez vous initier à des recettes à base de crème de fruits originales et plaisantes.
Destination Cocktails vous apportent quelques bonnes idées pour trouver le plaisir d’une bonne association mets-crèmes de fruits.