Cocktail à base de Manzana

C’est une liqueur au goût unique de pomme verte acidulée, une liqueur douce et légère, une liqueur qui se déguste surtout pure en digestif, tout simplement sur un lit de glaçons. Pourtant, avec cette saveur si particulière de pomme, la Manzana (puisque c’est bien d’elle dont il s’agit !) est idéale comme base de nombreux cocktails. Mais que savez-vous vraiment sur ce spiritueux à la couleur cristalline ? Commençons par les origines de la Manzana…Comme son nom le laisse deviner à qui manie la langue ibérique, la Manzana est originaire d’Espagne, et plus particulièrement du Pays basque espagnol. Il y a un siècle, les paysans qui cultivaient des pommes faisaient de leur surplus de production une liqueur. La recette était toute simple : ils faisaient macérer des pommes vertes du terroir dans de l’eau-de-vie. Après ajout de sucre et distillation, la Manzana était mise en bouteille. Pour la confection de cette Manzana, on utilisait des variétés de pommes locales, à savoir la mamula, l’ondonotxa, l’etzika, la patxa ou l’anisa. Aujourd’hui, celle qu’on appelle aussi « manzanita » (« petite pomme ») ou « Manzana verde » (« pomme verte ») est fabriquée de façon plus industrielle par de grandes marques de spiritueux. Ainsi, la Maison Marie Brizard Wine & Spirits, fondée en 1755, propose la Manzanita à l’arôme 100 % naturel de Manzana verde. Titrant à 18 °, cette manzana séduit par son nez à la fois délicat et intense et sa fraîcheur, relevée par une subtile pointe d’acidité. Bien sûr, ses arômes prennent toute leur ampleur lorsqu’on la déguste pur sur glace, mais la Manzana est facile à mixer en cocktail, mélangée à des jus de fruits, du soda ou différents alcools qui mettront en valeur sa légèreté et sa douceur.

3 RÉSULTATS

La Manzana, le juste équilibre entre la douceur et l’acidité de la pomme verte

Liqueur emblématique du Pays basque, la Manzana ne dépasse jamais 20 °. Ce qui lui confère une véritable douceur teintée d’une pointe d’amertume due à la pomme verte, en effet, la manzana tire sa saveur et son bouquet, tout à la fois fruité et floral, de cette fameuse pomme verte. Si, traditionnellement, la Manzana était élaborée dans les fermes du Pays basque espagnol, elle est aujourd’hui fabriquée par plusieurs grandes marques de spiritueux, parmi lesquelles Marie-Brizzard. Chacune a ses spécificités, ses caractéristiques aromatiques, sa subtilité… Mais quelles que soient les marques, déguster un verre de Manzana reste une expérience unique, chaque gorgée de Manzana fait naître une véritable explosion de fraîcheur en bouche, suivie de cette petite pointe d’acidité qui fait toute la différence. Que vous l’appeliez Manzana, manzanita ou manzana verde, le plaisir reste le même. Un plaisir décuplé si vous incorporez votre Manzana à un cocktail. Que vous mixiez votre Manzana avec du rhum, de la vodka ou du scotch whisky, avec du tonique ou de la limonade, un nectar de fruits, du jus de pomme ou du jus de citron, votre cocktail revêt un certain raffinement et surtout beaucoup d’originalité.

 

Les alliés parfaits de la Manzana

Au Pays basque espagnol d’où est originaire la Manzana, on aime boire la manzana-kas qui se prépare simplement avec un fond de Manzana à laquelle on ajoute cette limonade locale. Mais tout le monde n’a pas la chance d’habiter au Pays basque pour se procurer de la kas…Pour autant, la Manzana est excellente simplement mélangée à du tonic ou de la ginger beer qui vont faire ressortir la pointe d’acidité et d’amertume de la Manzana. On peut aussi l’accompagner de cola ou d’un jus de fruits comme l’orange, l’ananas, le pamplemousse… Ou encore de fruits frais comme les fraises.

Si vous voulez la jouer 100 % pomme, mixez simplement votre Manzana avec du jus de pommes, délicatement additionné de jus de citron. Le citron vert s’accorde d’ailleurs parfaitement avec la Manzana.

Du côté des spiritueux, tout est possible. Avec ses saveurs subtiles, la Manzana se marie en effet assez bien avec de nombreux alcools. À commencer par la vodka pour une revisite de la simple vodka pomme où la Manzana remplace le simple jus de pommes. Mais notre liqueur de pommes vertes peut aussi permettre de confectionner de délicieux cocktails Manzana avec du rhum, blanc ou ambré, du scotch whisky, du gin, du curaçao, ou même du champagne pour un moment tout en pétillance.

 

Les meilleurs cocktails à base de Manzana

Pour faire simple et obtenir une boisson très rafraîchissante, on peut simplement préparer le cocktail Manzanista, à base de la Manzanita de Marie-Brizzard. Un cocktail revigorant à déguster avec une paille au bord de la piscine par une chaude journée d’été. Pour un moment plaisir, rien de plus simple : déposez délicatement dans un verre rempli de glaçons deux tranches de concombre et deux feuilles de basilic. Versez la Manzana et l’eau gazeuse puis pressez un citron vert. C’est prêt, vous pouvez vous régaler !

Tout aussi simple à préparer le Manzana Rhum devrait rallier les suffrages de tous les amateurs de cocktails. La Manzana y est associée avec un rhum blanc affichant 40 °. Ce mélange tout en transparence est ensuite allongé de tonic et additionné de glaçons. Pour la décoration, une rondelle et des zestes de citron apportent la touche finale. De nombreux cocktails à base de rhum peuvent aussi se décliner avec de la Manzana. Ainsi, n’hésitez pas à confectionner un Daïquiri aux pommes ou bien un Apple Mojito avec rhum cubain, Manzana, jus de citron vert, eau gazeuse et feuilles de menthe.

La Manzana fait également un mariage réussi avec le scotch whisky dont la force est atténuée par la douceur de la liqueur de pomme verte. Ainsi, pour proposer un délicieux cocktail avec de la Manzana, misez sur l’Apple Tree. Dans un shaker rempli de glaçons, mixez le scotch whisky, la Manzana et du jus de citron vert. Simple et savoureux !

Si vous appréciez le mélange vodka pomme, le Fresh Apple est pour vous : de la vodka, de la liqueur de pomme verte et du jus de citron vert composent ce cocktail, délicieusement acidulé. Et pour les passionnés de gin, mixez-le avec de la Manzana, du sirop de pomme et du jus de citron vert.

Enfin, si vous voulez vraiment épater vos invités avec un cocktail aussi bon que beau, laissez-vous séduire par une soupe de champagne à la Manzana, additionnée d’un peu de citron vert, servie dans des pommes Granny Smith creusées. Le succès est garanti pour ce cocktail des plus originaux et uniques.

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics