Le concombre s’invite dans vos cocktails

Légume d’été par excellence, le concombre est apprécié pour sa chair vert pâle, particulièrement aqueuse donc très rafraîchissante. Riche en eau et très peu calorique, le concombre se déguste sans complexe, souvent accompagné d’une sauce au yaourt ou de crème fraîche. Il est d’ailleurs la base du tzatziki, ce mezzé grec si délicieux à déguster lors d’un apéritif entre amis. Croquant en bouche, le concombre entre aussi dans la composition des salades et taboulés estivaux auxquels il apporte sa fraîcheur désaltérante. Pour renforcer sa saveur et sa fraîcheur, il est souvent marié à des herbes aromatiques telles que la coriandre, le basilic, la menthe, l’aneth ou l’estragon. Bref, en mettant le concombre à son menu, on se fait plaisir tout en gardant la ligne. Fort de cette image « healthy », le concombre a, depuis quelques années, gagné la faveur des amateurs de mixologie et des bartenders qui en ont fait un des ingrédients les plus tendances du moment. Après les fruits et les fleurs, les légumes entrent désormais dans la composition de nombreux cocktails. Grâce à son originalité et à son goût végétal, mais aussi à sa légèreté, le concombre se marie merveilleusement bien avec les alcools blancs tels que le gin, le rhum ou même la vodka. Simplement coupé en tranches, en lamelles ou en petits dés, parfois pilé, il est facile à intégrer aux cocktails à qui il apporte une indéniable touche esthétique avec sa jolie couleur verte. C’est aussi l’ingrédient idéal à adopter pour des cocktails sans alcool, désaltérants et vitaminés. Et, comme dans les salades, on n’hésite pas à le mixer à des herbes aromatiques pour des cocktails forts en goût. Ou pourquoi pas avec des fruits ou des épices pour des mélanges originaux et détonnants.

8 RÉSULTATS

Quand le concombre entre dans la composition de cocktails

Au cœur de l’été, on a souvent envie de déguster des cocktails légers, désaltérants par leur fraîcheur, et constitués d’ingrédients qui surfent sur la tendance du healthy. Les cocktails concombre appartiennent à cette catégorie de cocktails originaux qui sortent des sentiers battus. Très tendance ces dernières années, le concombre est en effet un des légumes les plus simples à marier avec différents spiritueux, herbes aromatiques ou jus de fruits. De plus, l’esthétisme du concombre permet de préparer des cocktails, avec ou sans alcool, qui restent dans les mémoires tout en marquant les papilles de son empreinte.

 

Nos idées de cocktails concombres sans alcool

Sans alcool, un mocktail est réussi s’il combine le goût et le côté rafraîchissant, sans être trop sucré. En utilisant le concombre comme ingrédient d’un cocktail sans alcool, on est certain d’avoir la fraîcheur, la saveur et l’originalité à la condition de bien le préparer et surtout de le marier avec d’autres ingrédients. Des ingrédients qui soulignent sa saveur particulière sans pour autant la masquer. Ainsi, le concombre se marie très bien avec le citron, vert ou jaune, en jus ou en sirop. Vous pouvez l’intégrer en le coupant en tranches, en fines lamelles, en petits dés, le piler ou encore le passer au blender. Et pour apporter une pointe de pétillant, allongez d’eau gazeuse, de limonade, de tonic ou de ginger beer.

Pour renforcer le goût du concombre, n’hésitez pas à ajouter une pointe de gingembre, des feuilles de basilic, de coriandre, du thym, des feuilles de menthe fraîche. C’est d’ailleurs les deux ingrédients principaux du Mojito Lover, une déclinaison sans alcool du célèbre Mojito. Il se prépare simplement avec un cocktail sans alcool Mojito auquel sont ajoutés du jus de concombre, du ginger beer et du thé vert froid. Un mocktail qui permet de faire la fête tout en se désaltérant l’esprit léger.

Dans la même veine des alternatives sans alcool des classiques de la mixologie, laissez-vous séduire par le Kukumber. Il s’agit d’une version soft de Sex on the Beach, réalisé à partir du cocktail sans alcool marié au sirop de citron dans lesquels on pile délicatement des rondelles de concombre. Un cocktail à réaliser au shaker et à servir dans un joli verre à cocktail après filtrage pour éliminer les graines de concombre.

Les meilleurs cocktails concombre alcoolisés

Riche en vitamines et minéraux, peu calorique et fort en goût, le concombre est le candidat idéal pour préparer des cocktails différents, à siroter entre amis lors d’une belle soirée d’été. D’autant qu’il se marie très bien avec les alcools blancs dont il met en valeur les arômes. Ainsi, le concombre est le compagnon idéal du gin. On peut simplement incorporer quelques tranches de concombre à un Gin Tonic pour apporter une note végétale. Mais, pour proposer une recette plus originale, essayez le HTZ Fizz. Les rondelles de concombre y sont écrasées avec des feuilles de coriandre, directement dans le verre. Ensuite, il suffit d’ajouter le gin, du nectar de litchi, du citron vert et d’allonger à l’eau gazeuse.

Le concombre fait aussi un mariage heureux avec le rhum, leurs saveurs subtiles se mêlant admirablement bien. Pour commencer, le Rhum Cucumber est idéal. Réalisé au shaker dans lequel on pile les tranches de concombre avec des feuilles de basilic et du sirop d’agave, le Rhum Cucumber mixe ensuite le rhum blanc 40 °C avec le nectar de citron vert. Et on termine en allongeant à la ginger ale. Effet garanti sur vos convives qui apprécieront certainement l’indéniable fraîcheur de ce cocktail. Autre ambiance avec le Grand Bleu. Son nom, véritable invitation vers les grands fonds marins, laisse déjà deviner l’utilisation du curaçao bleu… Là encore, le concombre est pilé avec un dé de citron vert. Ensuite, il suffit d’ajouter le rhum blanc, le curaçao et la ginger ale. Quant à l’Impérial Garden, déclinaison du Mojito, il surfe sur la vague « green ». Avec jus de pomme trouble, feuilles de menthe fraîche et tranche de concombre pilés.

Enfin, pour achever notre tour d’horizon des cocktails avec concombre, le Nectar d’Asie nous emmène loin et nous fait découvrir des saveurs suaves. Pour cette recette de cocktail, le concombre se marie à la vodka dont on allège la force avec du nectar de litchi et du thé à la pêche. Et on finit la préparation en ajoutant directement dans le verre des feuilles de menthe et des tranches de concombre qui vont délicatement parfumer le cocktail.

Et si vous voulez vraiment vous démarquer, préparer un Fresh Garden composé de Saint-Raphaël ambré, de nectar de poire et de sirop de concombre.

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics