La Piña Colada, avec ses arômes exotiques d’ananas et de noix de coco est appréciée par beaucoup pour son goût sucré et rafraîchissant. Ce cocktail trouve sa place tant lors des chaudes journées estivales qu’au cœur des célébrations hivernales.

C’est d’ailleurs l’un des cocktails préférés des Français, mais connais-tu vraiment ce cocktail ?

Les origines de la Piña Colada

La véritable origine de la Piña Colada reste floue, enveloppée dans des brumes de légendes et d’histoires. L’une d’entre elle remonte à l’époque des pirates. On raconte que Roberto Cofresí, un pirate portoricain, aurait inventé ce cocktail pour remonter le moral de son équipage. Malheureusement, la recette originale aurait disparu avec lui lorsqu’il mourut en 1825, laissant derrière lui un mystère non résolu. Des siècles plus tard, en 1954, un barman de l’hôtel Caribe Hilton à San Juan, Ramon « Monchito » Marrero, prétend avoir redécouvert et perfectionné cette recette. Marrero a mélangé rhum, jus d’ananas et lait de coco pour donner naissance à la version moderne de la Piña Colada.

Sur les 35 années qui ont suivi, il continua à servir personnellement son cocktail en tant que barman à l’hôtel. en 1978 la Piña Colada a été déclarée boisson officielle de Porto Rico. Et l’avenir de cette boisson a été la  définitivement scellée lorsqu’en 2004 la gouverneur de la ville a célébré le 50ème anniversaire du cocktail.

Les deux visages de la Piña Colada

Le nom Piña Colada vient de l’Espagnol et signifie « ananas filtré », en référence direct au jus d’ananas fraîchement pressé et filtré utilisé lors de la préparation de la boisson.

Malgré les nombreuses variations de ce cocktail, quand on parle de Piña Colada, la plupart d’entre nous imaginent ce mélange onctueux d’ananas et de coco. Mais attention, il y a deux écoles qu’il faut distinguer :

1. La Pina Colada Cubaine : Pas de coco ici ! Juste du rhum, du jus d’ananas, un peu de jus de citron, et du sirop de sucre. Surprenant, non ?
2. La Fameuse Pina Colada de Porto Rico : C’est cette version qui nous fait tous rêver : du rhum blanc, du jus d’ananas, de la crème de coco et un trait de sirop de canne. Depuis 1978, elle reste la boisson nationale de Porto Rico.

La réalisation de la Piña Colada

Ce cocktail simple et rapide à réalisé est composé de :

  • 4 cl de Rhum blanc Old Nick : l’âme du cocktail.
  • 6 cl de jus d’ananas : pour la douceur fruitée, plusieurs marques en proposent dont le jus d’ananas Caraïbos, parfait pour ce cocktail.
  • 6 cl de crème de coco : l’onctuosité incarnée.
  •  2 cl de sirop de canne : juste ce qu’il faut de sucré.

 

Le savais-tu ?

  • Chaque 10 juillet, c’est la journée nationale de la Piña Colada à Puerto Rico. Un jour parfait pour déguster ce cocktail sous le soleil !
  • Attention aux calories ! Saviez-vous qu’un verre de Piña Colada équivaut à un cheeseburger, avec ses 450 calories ?
  • Le cocktail de prédilection de Tony Montana dans Scare face est la Piña Colada tout comme celui de Don Corleone dans le Parrain II.

 

Vous aimerez aussi

Recette Litchi Colada

Rhum ambré des îles + Cocktail sans alcool Piña Colada
Difficulté

Recette Fruity Colada

Sans alcool
Cocktail sans alcool Piña Colada + Nectar de maracujà
Difficulté

Recette Perfect Colada

Rhum ambré des îles + Jus d'ananas
Difficulté

Recette Virgin Colada

Sans alcool
Jus d'orange + Jus d'ananas
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics