Vous voulez mettre du pep’s dans votre cocktail ? Utilisez de l’eau pétillante, du gingembre ou un tonic ! Ces boissons permettent d’ajouter des bulles agréables à la dégustation, et parfois un goût caractéristique qui fera toute la différence.

Petit tour d’horizon sur ces différentes boissons pétillantes.

Le tonic

Le tonic, également appelé eau tonique, est une boisson sans alcool non sucrée à base d’eau pétillante, avec de l’arôme de quinine. C’est cet arôme qui apporte l’amertume. Il provient de la molécule de la quinine extraite de l’écorce de l’arbuste quinquina.

Au XIXème siècle la quinine était utilisée pour lutter contre certaines maladies comme la malaria ou le paludisme, mais son goût était extrêmement amer. Les marins des colonies françaises eurent donc l’idée de la mélanger avec du gin (leur boisson nationale), pour amoindrir l’amertume. Cette association perdure pour former un duo gagnant dans le cocktail Gin Tonic.

Aujourd’hui l’eau tonique est proposée par de nombreuses marques. L’amertume caractéristique va dépendre de la quantité de sucre et de quinine. Certaines l’agrémentent également avec des extraits d’écorces amères d’agrumes.

La jeune marque La French s’il vous plait propose un tonic fabriqué en France avec des ingrédients 100% d’origine naturelle, moins amer et avec moins de sucre que la concurrence. De quoi sublimer les arômes de votre gin !

tonic la french svp 1l

Le tonic est souvent associé à du gin pour faire un cocktail, mais il existe d’autres recettes tout aussi emblématiques avec d’autres alcools tels que la vodka, le rhum, la tequila, le scotch ou le bourbon.

Si la saveur amère n’est pas trop votre tasse de thé, il est possible de l’atténuer avec l’ajout d’un ingrédient doux. Le cocktail Berry Fizz, à base de Porto et de crème de mûre, et le Cass Tonic, cocktail au nectar de fraise et à la crème de cassis, sont ainsi un juste milieu d’amertume et de douceur.

L’eau gazeuse et pétillante

Le saviez-vous ? L’eau gazeuse et l’eau pétillante sont légèrement différentes.

L’eau gazeuse est une eau de source naturellement riche en dioxyde de carbone (CO2).

L‘eau pétillante, quant à elle, est une eau avec adjonction de gaz carbonique.

L’eau gazeuse et pétillante est plus ou moins neutre en goût et plus ou moins riche en bulles selon la marque. Nous en retrouvons dans plusieurs grands classiques des cocktails, comme dans le Mojito et le Spritz.

Les pétillants aux agrumes

La limonade

Les premières limonades similaires aux limonades actuelles dateraient de la même époque que le tonic, c’est-à-dire du XIXème siècle.

Cette boisson gazeuse emblématique contient généralement de l’eau pétillante, du jus de citron jaune et du sucre. Il existe également des versions « sans sucre » et au jus de citron vert.

La limonade est notamment présente dans le cocktail Monaco et les mocktails Virgin Spritz et Virgin Mojito.

Le soda aux agrumes

Cette boisson gazéifiée est une eau pétillante sucrée aromatisée aux agrumes : à l’orange, à la mandarine, au pamplemousse et au citron.

Cette combinaison offre plusieurs avantages. Elle procure une texture rafraîchissante qui est agréable, surtout par temps chaud. Elle apporte également un équilibre de saveurs : les arômes des agrumes mélangés aux bulles créent une combinaison harmonieuse de saveurs effervescentes.

Il existe des versions sans sucre ou peu sucrées de ce type de soda.

Destination Cocktails vous propose des recettes de cocktail simples et rapides avec du pétillant aux agrumes : l’Ananas Fizz et le Fizzy Punch. Ces deux cocktails au rhum et à l’ananas vous feront voyager sous les tropiques !

Le soda au pamplemousse

Cette boisson pétillante est tout simplement composée d’eau pétillante aromatisée au pamplemousse. Son goût est légèrement amer.

Dans un cocktail, le soda pamplemousse peut aisément devenir un « 2-en-1 » et remplacer à la fois le jus de pamplemousse et l’eau pétillante. C’est le cas dans la recette du cocktail mexicain tendance, la Paloma.

A découvrir, si vous ne le connaissez pas déjà, le pétillant au pamplemousse rose de La French s’il vous plait, agrémenté d’une légère touche maîtrisée de fleur de sel.

petillant pamplemousse rose la french svp ideal pour le cocktail paloma

La ginger beer et le ginger ale

La ginger beer et le ginger ale sont des boissons au gingembre. Ces deux boissons pétillantes sont légèrement différentes entre elles en goût et en processus de fabrication.

Ginger Beer

La ginger beer, ou bière au gingembre en Français, n’est ni une bière, ni une boisson alcoolisée contrairement à ce que peut indiquer son nom. Son appellation vient de son processus de fabrication, proche de celui de la bière. Le gingembre est fermenté avec de la levure, de l’eau et du sucre.

Le goût du gingembre y est très prononcé et la boisson est piquante.

Cette boisson au gingembre fait partie intégrante de tous les cocktails Mule, dont le Moscow Mule, réalisé avec de la vodka et de la ginger beer La French s’il vous plait, aux notes citronnées et épicées.

ginger beer 1L

Ginger Ale

Le ginger ale est tout simplement un mélange d’eau pétillante, d’arôme de gingembre (naturel ou artificiel) et de sucre. Aucun processus de fermentation n’entre en action. C’est un soda aromatisé au gingembre.

Le goût de gingembre est donc moins prononcé et moins piquant que dans la ginger beer.

Il est utilisé dans la réalisation du cocktail au whisky Bourbon Fresh.

Vous aimerez aussi

Recette Paloma

Tequila + Pétillant pamplemousse
Difficulté

Recette Mojito

Rhum blanc 40° + Citron Vert Frais
Difficulté

Recette Gin Tonic

Gin + Tonic
Difficulté

Recette Moscow Mule

Vodka + Ginger Beer
Difficulté
Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics