Une tendance voit de plus en plus le jour, « Less is more ». Elle se décrit par des cocktails et de la verrerie épurée, simple mais tout en consommant des produits et des préparations de qualité. Cela consiste à ne garder que l’essentiel.

Le Highball s’inscrit dans cette tendance.

Le Highball, mais qu’est-ce que c’est ?

En terme général, un cocktail est qualifié « Highball » lorsqu’il est composé d’un alcool (plus communément le Whisky) à laquelle on ajoute un soft drink pétillant (boisson non alcoolisée) dans une proportion plus importante (1 dose de Whisky pour 2 doses de soft drink).

A l’origine, on l’allongeait modérément avec de l’eau gazeuse. Dorénavant, Ginger Beer ou Ale et sodas en tout genre peuvent être utilisés et en plus grande quantité (3 ou 4 doses) suivant la dilution japonaise. Par exemple, le Gin Tonic peut être considéré comme un cocktail Highball car il est simplement réalisé avec du Gin, allongé avec du tonic.

Le Highball est un cocktail très simple, pétillant et rafraichissant.

Quelle est son origine ?

Son origine reste assez floue. Il serait apparu dans les bars anglais au XIXe siècle. Le terme « Ball » signifiait « une boisson à base de whisky » servi dans un « high glass » (un grand verre). Littéralement, un Highball signifie alors un whisky à l’eau.

Lorsqu’on parle de Whisky Highball, historiquement il s’agit de whisky allongé d’eau gazeuse et rafraîchi par des glaçons.

Le Whisky Highball dans le monde

Au Japon, c’est un cocktail très populaire. Cette boisson fait maintenant partie intégrante de la culture japonaise. En effet, l’alcool se consommant le plus souvent accompagné de nourriture, le Highball était donc le cocktail parfait pour accompagner la cuisine nipponne, et en particulier les poissons crus. Les japonais le réalisent en général avec des blends et en profitent pour promouvoir leurs Whiskies à l’international.

Aux Etats-Unis, ce cocktail revient également en force sur les cartes des bars à cocktails pointus. Les Américains le réalisent au bourbon ou au Whiskey Rey. Mais tous les Whiskies conviennent parfaitement.

Depuis quelques années, cette tendance se développe aussi en France. Néanmoins, l’idée de diluer leur alcool laisse encore perplexes les plus grands amateurs de Whisky. C’est pourquoi, LABEL 5 présente sa version du Highball, le HIGHBALL FIVE, dans lequel l’eau gazeuse laisse place à la Limonade !

Comment réaliser un Highball Five ?

Pour préparer son propre cocktail Highball Five, rien de plus simple ! Remplissez votre grand verre à fond plat d’une bonne quantité de glaçons, ajoutez-y 5 cl de Whisky puis 15 cl de Limonade. Mélangez votre cocktail délicatement à l’aide d’une cuillère à mélange pour homogénéiser la préparation. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe pour ajouter une touche de fraicheur supplémentaire.

Pour le choix du Whisky, nous vous conseillons le scotch Whisky LABEL 5 Classic Black, équilibré en bouche avec ses notes fruitées et légèrement tourbées, ce dernier est reconnu pour sa richesse aromatique. Le LABEL 5 Classic Black est idéal en cocktail ou en long drink et s’associe parfaitement à la limonade artisanale française Lorina. Mixés ensemble, le Whisky LABEL 5 et la limonade Lorina offrent un cocktail fruité et rafraichissant.

 

Highball Five

Whisky Highball

 

Dans quel verre déguster son cocktail Highball ?

Le Highball est aussi le nom du verre dans le cocktail est réalisé. Le Highball est conçu pour les longs drinks rafraîchissants. La hauteur du verre permet de remplir aux deux tiers de glaçons et d’ajouter du soda pour avoir une répartition équilibrée des ingrédients. Il est parfait pour les cocktails type Highball Five, Gin Fizz ou Cuba libre.

Si vous n’avez pas de verre Highball sous la main, vous pouvez par exemple le servir dans une chope à bière ou dans un verre de type tumbler.

Quand et comment déguster son cocktail  Highball ?

Le Highball peut se déguster à n’importe quel moment de consommation, que ce soit à l’apéritif, au déjeuner et au dîner.

Il se déguste toujours avec beaucoup de glaçons. Pas besoin de le customiser avec un trait de jus de citron ou de bitter, son succès puise dans sa simplicité et son liquide limpide.

Quels amuse-bouches pour accompagner son Whisky Highball ?

Un Whisky Highball s’accompagnera parfaitement avec des poissons, tous plats avec des fruits de mer ou des spécialités marines comme les algues.

Vous pouvez également servir le cocktail avec des beignets de légumes ou de crevettes tempura.

 

cocktail highball recette accompagnement

 

Vous aimerez aussi

Cocktail gin tonic servi dans un verre à pied, préparé avec du gin, du tonic et garni de zestes de citron jaune

Recette Gin Tonic

Gin + Tonic
Difficulté
Cocktail Moscow Mule à la vodka et ginger beer, servi dans un mug en cuivre avec des glaçons, du citron vert et des feuilles de menthe

Recette Moscow Mule

Vodka + Ginger beer
Difficulté
Cocktail whisky sidecar avec orange et citron en décoration

Recette Whisky Sidecar

Scotch Whisky + Triple sec
Difficulté
Cocktail Whisky Sour avec du whisky écossais, du jus de citron vert et du sucre de canne, surmonté d'une mousse légère servi dans un verre élégant

Recette Whisky Sour

Scotch Whisky + Sirop de canne
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics