Une tendance voit de plus en plus le jour, « Less is more ». Elle se décrit par des cocktails et de la verrerie épurée, simple mais tout en consommant des produits et des préparations de qualité. Cela consiste à ne garder que l’essentiel.

Le Highball s’inscrit dans cette tendance.

Le Highball, mais qu’est-ce que c’est ?

 En terme général, un cocktail est qualifié « Highball » lorsqu’il est composé d’un alcool (plus communément le whisky) à laquelle on ajoute un soft drink pétillant (boisson non alcoolisée) dans une proportion plus importante (1 dose de whisky pour 2 doses de soft drink).

A l’origine, on l’allongeait modérément avec de l’eau gazeuse. Dorénavant, Ginger Beer ou Ale et sodas en tout genre peuvent être utilisés et en plus grande quantité (3 ou 4 doses) suivant la dilution japonaise. Par exemple, le Gin Tonic peut être considéré comme un cocktail Highball car il est simplement réalisé avec du Gin, allongé avec  du tonic.

Le Highball est un cocktail  très simple, pétillant et rafraichissant.

 

Quel est son origine ?

Son origine reste assez floue. Il serait apparu dans les bars anglais au XIXe siècle. Le terme « Ball » signifiait « une boisson à base de whisky » servi dans un « high glass » (un grand verre). Littéralement, un Highball signifie alors un whisky à l’eau.

Lorsqu’on parle de Whisky Highball, il s’agit de whisky allongé d’eau gazeuse et rafraîchi par des glaçons.

 

Le Whisky Highball dans le monde

Au Japon, c’est un cocktail très populaire. Cette boisson fait maintenant partie intégrante de la culture japonaise. En effet, l’alcool se consommant le plus souvent accompagné de nourriture, le Highball était donc le cocktail parfait pour accompagner la cuisine nipponne, et en particulier les poissons crus. Les japonais le réalisent en général avec des blends et en profitent pour promouvoir leurs whiskies à l’international.  

Aux Etats-Unis, ce cocktail revient également en force sur les cartes des bars à cocktails pointus. Les américains le réalisent au bourbon ou au Whiskey Rey. Mais tous les whiskies conviennent parfaitement.

Depuis quelques années, cette tendance se développe aussi en France. Néanmoins, l’idée de diluer leur alcool préféré laisse encore perplexes les plus grands amateurs de whisky.

Comment réaliser un Whisky Highball ?

Pour préparer son propre Whisky Highball, rien de plus simple ! Choisissez un whisky qui vous plait et de qualité. Remplissez votre grand verre d’une bonne quantité de glaçons, ajoutez-y 3-4 cl de whisky puis 10 cl d’eau gazeuse de votre choix. Mélangez votre cocktail délicatement à l’aide d’une cuillère à mélange pour homogénéiser la préparation.

On vous conseille la recette du Whisky Highball avec l’Irish Whiskey Original Bushmills.

Whisky Highball

recette cocktail whisky highball

Dans quel verre déguster son cocktail  Highball ?

Le Highball se déguste dans un  grand verre. Vous pouvez par exemple le servir dans une chope à bière ou dans un verre de type tumbler. Verre à fond plat, il est idéal pour servir les cocktails long drink (allongés).

 

Quand et comment déguster son cocktail  Highball ?

Le Highball peut se déguster à n’importe quel moment de consommation, que ce soit à l’apéritif, au déjeuner et au dîner.

Il se déguste toujours avec beaucoup de glaçons.  Pas besoin de le customiser avec un trait de jus de citron ou de bitter, son succès puise dans sa simplicité et son liquide limpide.

Quels amuse-bouches pour accompagner son Whisky Highball ?

Un Whisky Highball s’accompagnera parfaitement avec des poissons, tous plats avec des fruits de mer ou des spécialités marines comme les algues.

Vous pouvez également servir le cocktail avec des beignets de légumes ou de crevettes tempura.

 

cocktail highball recette accompagnement

 

Découvrez aussi avec quels plats associer vos cocktails au whisky.

Vous aimerez aussi

Recette Gin tonic

Gin + Tonic
Difficulté

Recette Moscow Mule

Vodka + Ginger beer
Difficulté

Recette Whisky Sidecar

Blended Scotch Whisky + Triple sec
Difficulté

Recette Whisky Sour

Blended Scotch Whisky + Jus de citron jaune pressé
Difficulté

Pour aller plus loin

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

      Essentials

      Analytics