Découvrez le fascinant univers des cocktails avec notre recette du shot Madeleine. Un mélange subtil de triple sec, amaretto et jus d’ananas, ce shooter est une explosion de saveurs en bouche. Avec une préparation simple et rapide, ce cocktail vous fera voyager avec son goût unique du gâteau du même nom.

Ingrédients :

  • 1 cl de Liqueur Amaretto
  • 1 cl de Triple sec
  • 1 cl de Jus d'ananas

Préparation du shot Madeleine

1. Mélangez et refroidissez les ingrédients
  • Remplissez votre shaker de glaçons.

  • Versez l’amaretto, le triple sec et le jus d’ananas Caraïbos.

  • Secouez le shaker vigoureusement pendant quelques secondes.

2. Versez dans le verre
  • Munissez-vous d’un verre à shot et versez le mélange à l’aide d’une passoire à cocktail pour retenir les glaçons.

Conseils de préparation

Respectez bien les proportions d'ingrédients pour obtenir l'équilibre parfait des saveurs. Il est préférable d'utiliser un doseur pour mesurer précisément chaque ingrédient. Si vous n'en avez pas sous la main, une cuillère à café peut équivaloir à 1 cl.

Mélangez ces ingrédients dans un shaker pour bien unifier les saveurs.

Pour une touche finale, vous pouvez décorer le verre avec une tranche d'ananas ou une cerise confite.

Pour mettre en valeur le goût, servez ce shooter frais. Le froid intensifie les saveurs et donne une sensation rafraîchissante appréciée dans un shot. Il peut être intéressant d'essayer le shot Madeleine avec différents types de verres. Un verre plus large, comme un verre à martini, peut vous permettre de mieux apprécier les arômes.

Le triple sec généralement utilisé pour réaliser cette recette est le Cointreau. D'autres marques françaises telle que Marie Brizard produisent également cette liqueur d'orange très appréciée en cocktails.

Si vous souhaitez un cocktail long drink, donc moins alcoolisé, allongez votre cocktail de 10 cl de jus d'ananas au lieu de 1 cl.

Vous souhaitez préparer un cocktail Madeleine sans alcool ? Pas de problème ! Il vous suffit de remplacer l'Amaretto par du sirop d'orgeat, et le triple sec par du sirop saveur triple sec.