Quel verre pour quel type de cocktail ?

Il existe plusieurs types de verres ayant chacun un rôle différent. Mais comment bien choisir son verre ? Pour quel usage ? Pour quel type de cocktail ? Quel verre pour un Mojito ? Quel verre pour un Moscow Mule ? Pour choisir son type de verre, il faut prendre en compte plusieurs aspects techniques : son esthétique, son ergonomie, sa qualité et sa fonctionnalité. Idéalement, ne pas réaliser des cocktails dans des verres de couleurs.

Chaque cocktail dispose d’une catégorie de verre qui lui est propre. Voici nos recommandations :

Les grands classiques

Les verres à shot

Généralement utilisés pour la consommation d’alcool pur, les verres à shots se boivent d’un seul trait (cul sec), comme la Tequila Paf (Tek Paf) à base de Tequila, citron, sel ou le Diamond Rock à base de rhum et de liqueur d’orange.

recette de cocktail tequila paf à base de tequila citron et sel

 

Les verres à Ti’Punch

Le verre à Ti’Punch autrement appelé verre de cantine est idéal pour réaliser des cocktails à base de rhum, notamment le cocktail Ti’Punch, cocktail phare des Antilles.

Cocktail ti punch dans un verre plat avec morceaux de citron vert

Les verres Old Fashioned

Le verre Old Fashioned est principalement utilisé pour servir des spiritueux, comme du whisky avec des glaçons. Il peut être aussi utilisé pour servir des cocktails comme le Old Fashioned (d’où il tire son nom).

cocktail old fashioned orange cuillère cocktail doseur

Les verres Tumbler

Le verre Tumbler (ou Highball) est un  verre incontournable de la mixologie. En effet, dans ce verre est réalisé le cocktail phare : Le Mojito. Il  permet de mettre une grande quantité de glaçons pilée, idéal pour les cocktails qui doivent rester bien frais.

Cocktail mojito dans un verre avec glace pilée et menthe verte

Les flûtes

La forme allongée de la flûte lui permet de conserver le pétillant. Bien qu’elle soit essentiellement utilisée pour boire du champagne, la flûte peut-être aussi utilisée pour réaliser des cocktails raffinés et élégants comme le D’Artigny Bees à base de vin effervescent sans alcool D’Artigny, de miel, de fleur d’oranger et citron vert.

cocktail d'artigny bees flûte à champagne feu de bois bouteille dartigny citron vert

 

Les verres ballon

Autrement appelé « verre à vin », il est majoritairement utilisé pour déguster du vin. De nombreux verres ballons existent : avec un court pied, un petit plus délicat… L’arrondie du verre lui permet d’apprécier davantage les arômes. Ce verre est aussi utilisé par les barmans pour réaliser des cocktails grands classiques tels que la Piña Colada ou bien le fameux et incontournable Spritz.

cocktail spritz verre ballon piscine assiette charcuterie

Les coupes

Verre incontournable et élégant de la mixologie, sa contenance lui permet de recevoir divers cocktails à base de vins effervescents et de fruits comme le cocktail Spicy Treat à base de très vieux Rhum Dillon, de jus d’orange, de citron, de menthe et de piment.

cocktail spicy treat avec fruit séché

Il existe de nombreuses dérivées de coupe, comme la coupe de Margarita, qu’on distingue avec 2 étages. Initialement utilisé pour réaliser la recette de cocktail Margarita, il peut toutefois être utilisé pour réaliser un cocktail à base de rhum blanc et de citron vert : La Daïquiri.

cocktail margarita citron vert verre piscine

 

Les verres originaux

Les mugs

On connaît les verres mug, verres métalliques qui ont connu un succès avec le cocktail Moscow Mule, à base de Vodka Poliakov et de Ginger Beer La French SVP. Ces verres sont utilisés pour ce type de cocktail car la réaction chimique entre le cuivre et l’acidité du citron donne au final un goût très singulier et apprécié qui ne pourrait pas être obtenu avec un verre « normal ».

cocktail moscow mule citron verre mug jar glace pilée

Les chopes

Autrement appelés « Toddy », la chope est un verre emblématique des cocktails à base de bière et cocktails chauds, notamment pour la recette de cocktail  Irish Coffee

Cocktail irish coffee dans une tasse avec de la chantilly

Les verres Hurricane

Dérivé du verre Tumbler, le verre hurricane permet grâce à sa forme originale de réaliser des cocktails colorés et esthétiques comme le cocktail Batida Tropicale à base de Cachaça Aguacana, de Batida Tropicale Caraïbos.

Recette de cocktail Batida Tropicale avec de la cachaça

Les verres Tiki

De leur forme originale mi-dieu mi-humaine, ces verres ont été spécialement créés pour mettre en avant les cocktails polynésiens et exotiques, comme le Maï Taï ou encore le Zombie.

cocktail tiki mai tai

 

 

Vous aimerez aussi

Recette Whisky Sidecar

Blended Scotch Whisky + Triple sec
Difficulté

Label Sour

Blended Scotch Whisky + Jus de citron
Difficulté

Recette Canadian Mule

Whisky canadien + Ginger beer
Difficulté

Recette Bahama Mama

Rhum paille + Rhum vieux
Difficulté

Pour aller plus loin

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

      Essentials

      Analytics