Immergez-vous dans l'atmosphère envoûtante du Cuba Libre, un cocktail simple à préparer, mythique, qui incarne l'esprit des Caraïbes. Dans chaque gorgée, découvrez l'équilibre subtil entre la chaleur enivrante du rhum ambré, l'acidité rafraîchissante du jus de citron vert fraîchement pressé et l'effervescence vive du cola. Préparé avec soin (et facilement !) et dégusté bien frais, le Cuba Libre vous invite à vous évader et à savourer chaque instant.
Matériel :
Tumbler/Verre long drink
Le doseur et le bec verseur
Cuillère à mélange
Ingrédients :
4
cl Rhum ambré des îles Old Nick
2
cl Jus de citron vert pressé
12
cl Cola
Préparation du Cuba Libre
1. Rafraîchissez votre verre
Refroidissez un verre long drink en le plaçant au réfrigérateur ou en le remplissant de glaçons pendant quelques minutes.
2. Préparez votre cocktail
Remplissez à moitié votre verre long drink de glaçons.
Pressez le jus d’un citron vert fraîchement coupé.
Allongez le verre en versant du cola sur le mélange de rhum et de jus de citron vert, jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée.
3. Mélangez
Utilisez une cuillère à cocktails pour remuer doucement les ingrédients dans un mouvement circulaire.
4. Servez
Une fois les ingrédients bien mélangés, ajoutez une tranche de citron vert en décoration si désiré.
Dégustez votre cocktail bien frais !
Conseils de préparation
Décorez le bord du verre avec une rondelle de citron.
Vous pouvez réaliser ce cocktail de façon plus classique avec un rhum blanc. Pour honorer les origines du cocktail, préférez un rhum cubain.
Comment faire un Cuba Libre ?
Contenu sponsorisé
Ma liste de course
PourPersonnes
4
cl Rhum ambré des îles Old Nick
Où acheter
2
cl Jus de citron vert pressé
12
cl Cola
Le saviez-vous ?
Le nom de ce cocktail date de 1898, année de la perte de Cuba par les Espagnols, et de la fin de la guerre d'indépendance cubaine entre les Etats-Unis qui secondait l'armée libératrice cubaine menée par le célèbre Simon Bolivar et l'Espagne. Selon la légende, ce nom viendrait d'un soldat américain qui commandant une boisson à base de cola, de citron et de rhum, porta un toast "Por Cuba libre !" (A Cuba libéré!), qui était le leitmotiv des troupes américaines durant la guerre. Le Cuba Libre était né.
A noter que le cola venait tout juste d'être inventé (en 1896) par le pharmacien John Pemberton à Bay city dans le Michigan.
Plus tard, le Cuba Libre devint un cocktail très consommé pendant la prohibition. En mélangeant le rhum au cola, les trafiquants avaient plus de facilité à passer la frontière. Tout simplement parce que l'odeur du rhum était masqué par celle du coca.