La Sangria rouge, ce cocktail aux inspirations méditerranéennes, fait partie des cocktails emblématiques de l'apéritif. Cette boisson d'été rafraîchissante au goût fruité plaira au plus grand nombre et vous fera passer un moment convivial. Succès garanti !
Couvrez le récipient et mettez-le au réfrigérateur pour avoir une boisson bien fraîche, et afin que toutes les saveurs des agrumes se diffusent. Laissez la sangria reposer pendant quelques heures, l’idéal étant d’attendre toute une nuit.
4. Ajoutez la limonade
Avant de servir le cocktail, rajoutez la limonade (ou l’eau gazeuse selon vos goûts) dans le mélange pour lui donner un côté pétillant, ainsi que des glaçons.
Remuez doucement l’ensemble.
5. Servez le cocktail
Maintenant que la Sangria est prête, vous pouvez la verser dans les différents verres. Bonne dégustation !
Conseils de préparation
Pour encore plus de goût, vous pouvez incorporer des épices à votre Sangria en mettant par exemple de la cardamome, des clous de girofle (en toute petite quantité) ou un bâton de cannelle pour une saveur plus complexe.
Si vous souhaitez avoir des verres bien présentés, déposez dans chaque cocktail une tranche, ou bien des zestes de citron ou d'orange. Le service se fait généralement dans des verres à vin remplis de glaçons pour maintenir la boisson fraiche.
Pour préparer une Sangria, le vin rouge est généralement le choix privilégié en raison de sa couleur vive et de ses arômes profonds. Optez pour des cépages fruités et pas trop tanniques, comme le Tempranillo, le Garnacha (Grenache), le Merlot ou le Cabernet Sauvignon. Ces vins apportent une bonne structure sans dominer les autres saveurs de la sangria. Choisissez un vin avec une bonne acidité et des saveurs fruitées pour bien se marier avec les fruits et les autres ingrédients de la sangria.
La version classique est à base de vin rouge mais il existe de nombreuses variations modernes de la Sangria, y compris :
Sangria blanche qui utilise du vin blanc à la place du vin rouge.
Sangria rosée, préparée avec du vin rosé.
Sangria aux fruits exotiques avec des fruits tropicaux comme les mangues, les kiwis, et les ananas.
Pour ceux qui ne consomment pas d'alcool, vous pouvez décliner la recette de la sangria en n'utilisant que des jus de fruits, des sodas ou du thé en base, à la place du vin et du rhum, ce qui préservera les saveurs fruitées et rafraîchissantes de la boisson.
Conseils supplémentaires pour faire de la Sangria :
Vous pouvez utiliser des fruits très mûrs car ils s’imprègneront bien des saveurs du vin.
Éviter la dilution : Pour éviter que la sangria ne se dilue avec la glace, vous pouvez préparer des glaçons à base de sangria ou utiliser des fruits congelés.
Comment préparer des zestes ?
Ma liste de course
PourPersonnes
2.5 cl de Rhum blanc Old Nick
Où acheter
70 CL
1 L
1,5 L
Sirop de canne Canadou
Où acheter
19 cl de Vin rouge
5 cl de Jus d'orange
2.5 cl de Limonade
0.25 Orange
0.25 citron jaune
Le saviez-vous ?
La Sangria a des racines anciennes dans la tradition de mélanger du vin avec des fruits et des épices. Cette pratique remonte à l'Antiquité. Les Romains et les Grecs mélangeaient du vin avec de l'eau, des fruits et des herbes pour créer des boissons rafraîchissantes.
Au Moyen Âge, il était courant en Espagne et au Portugal de mélanger du vin avec des fruits, des épices et parfois des édulcorants. Ces mélanges étaient souvent utilisés pour masquer les saveurs du vin qui n'était pas toujours de haute qualité. Le terme "sangria" dérive du mot espagnol "sangre," qui signifie "sang," en raison de la couleur rouge de la boisson.
La recette moderne de la sangria telle que nous la connaissons aujourd'hui a évolué ensuite au cours des XIXe et XXe siècles.
Cette recette est devenue internationalement populaire après l'Exposition Universelle de 1964 à New York, où elle a été présentée comme une boisson espagnole traditionnelle. Depuis, elle est devenue un symbole de la cuisine espagnole à l’échelle mondiale.
La Sangria est un cocktail fruité et rafraîchissant qui mélange du vin rouge, du rhum blanc, du jus d'orange, du sirop de canne et de la limonade. Le degré d'alcool de la Sangria peut varier en fonction des quantités de chaque ingrédient, mais il est généralement plus faible que dans d'autres cocktails, ce qui en fait un choix apprécié pour les apéritifs estivaux et les soirées conviviales. Il est toutefois important de savourer la Sangria avec modération, car l'ajout de fruits et de sirops peut masquer la présence d'alcool.